Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Impression 3D

Message par Jeanmi »

Salut à tous, un peu comme le post sur la CNC, je me permets d’ouvrir un post sur l’impression 3D qui nous permet vraiment de nous offrir des possibilités assez énormes dans notre hobby. Je me dis que certainement nous sommes plusieurs à disposer d’une telle machine et qu’un échange au travers de ce post est sans doute, un plus.
Ça permet également à ceux qui le souhaitent d’offrir leurs services à ceux qui souhaitent disposer de pièces. Il y a bien entendu la possibilité de créer des pièces sous Fusion360 ou autres logiciels équivalent, mais la banque de données est déjà suffisamment bien garnie pour répondre à un grand nombre de demandes.

Le premier buste de pilote que j’ai imprimé.

E2DEF2E1-EF7E-41E0-A3DF-987DAB0BEEE0.jpeg


Comme vous le savez sans doute, Armand et moi nous avons tous les deux une imprimante Creality Ender 3 avec laquelle nous débutons dans le monde de l’impression 3D. De mon côté, j’appréhende gentiment Fusion360, mais pour l’heure, après quelques exercices en ligne, je ne suis pas encore au point. Il y a encore un peu de chemin avant de pouvoir sortir ma première pièce.

Après des classiques bustes de pilotes et accessoires pour l’imprimante, j’ai cherché une boîte pour ranger les fraises de ma CNC. Tant que j’imprimais avec du PLA blanc, tout se passait bien. Depuis que j’ai pris du PLA en couleur, des problèmes sont apparus, j’ai notamment dû augmenter la température d’extrusion de 200 à 220 degrés, voir même 230 pour le jaune. J’ai également augmenté la température du « bed » (surface d’impression) de 60 à 80 degrés, et malgré cela je rencontre encore souvent des problèmes, notamment d’adhésion. J’ai réglé soigneusement, la distance buse/plateau, j’ai également démonté l’extruder et retiré les quelques résidus de PLA qui restaient. Malgré tout le soin apporté, les problèmes de déformation et d’adhésion persistent.

Pour vous faire une idée du résultat, voilà les deux boîtes à fraises que j’ai imprimé cette semaine, je ne vous dit le nombre de rebus qu’il m’a fallu pour obtenir ce résultat plutôt moyen. Notamment le fond qui est déformé, c’est bien visible sur la deuxième image :? .


28DE28A4-5E13-4C9C-93C9-482A78D241EB.jpeg
8FFDF9A8-4954-4D6E-B00E-6318A69DF307.jpeg


Pour l’essai de ce soir, j’ai ajouté un « radeau », le résultat est meilleur, mais on voit clairement les bords du radeau se relever dans les coins. Une idée de ce qui pourrait clocher? :?


15E9AC4B-AEC3-449C-90E9-F4E989EB0F33.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 11 sept. 2021, 07:50, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Très bonne idée d'avoir ouvert ce post

Les problèmes d'adhérence aux plateaux des imprimantes sont légion.
certains utilisent des spray en bombe à appliquer sur le plateau. Je n'ai jamais essayé, je crains que ce soit salissant pour les pièces autour du plateau.

J'en ai aussi rencontré et depuis que j'utilise un scotch de masquage bleu qu'on m'a recommandé ils ont sensiblement diminué. Je complète en ce moment avec l'impression presque systématique d'un radeau et je n'ai pratiquement plus de décollement.

Depuis que j'ai collé ce scotch sur le plateau je ne l'ai jamais renouvelé et il ne montre pas de signes de fatigue (si ce n'est quelques accrocs provenant de la spatule pour détacher les pièces.)

Je n'ai cependant pas un grande expérience dans le domaine.

Je suis preneur du fichier pour la boites de fraises ;)


20210910_214334.jpg
20210910_214334.jpg (170.19 Kio) Consulté 4740 fois
20210910_214354.jpg
20210910_214354.jpg (211.62 Kio) Consulté 4740 fois
20210630_164157.jpg
20210630_164157.jpg (122.06 Kio) Consulté 4740 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Salut Armand,

Je t’ai envoyé le dossier avec la boîte à fraises ce matin ;)
Sinon merci pour le retour, tu m’avais parlé de l’utilisation de scotch bleu, mais comme je n’avais jamais eu de problème d’adhésion, je n’ai pas estimé nécessaire d’adopter cette solution. J’ai l’impression que j’ai des différences de température sur le bed, j’avais remarqué ça quand j’ai commencé d’imprimer des pièces plus grandes, l’adoption du radeau améliore le résultat mais ne résout pas tout. On peut le voir sur la dernière boîte imprimée cette nuit.

ED8CF5A1-D01E-4495-8E25-236AF0516A46.jpeg
1E99B8BB-B280-47DF-B240-05A24EFE634B.jpeg
Ce matin, j’imprime en jaune fluo un embout pour mon aspirateur qui ira sur la CNC, température d’extrusion 225 degrés, bed à 75 degrés, aucun problème, mais la pièce est relativement petite et centrée sur la surface d’impression.

4C6D45A3-D4EB-4709-AC17-1F6DCF1DEB7C.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

merci jeanmi pour le fichier

Je n'ai pas pensé à mesurer la température réelle sur la surface du bed, je vais le faire à l'occasion. Il est possible que sur des machines d'entrée de gamme cela soit le cas.
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Impression 3D

Message par ppm »

J'utilise du spray 3dlac et un plateau à 55°C et je n'ai pas de problème d'adhésion
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

ppm a écrit : 11 sept. 2021, 12:06 J'utilise du spray 3dlac et un plateau à 55°C et je n'ai pas de problème d'adhésion
Merci pour le conseil, je vais le garder sous le coude au cas où ;). En attendant je crois avoir trouvé la source de mon problème :?. Tout d’abord, l’impression de mon embout pour aspirateur s’est bien passée…par contre quelque chose aurait dû attirer mon attention

7F7E893D-3EAB-4A4C-AEFD-728A6AD7EBCC.jpeg

Si on regarde plus en détail la photo du début de l’impression du post précédent, on constate que sur le radeau (raft), soit la base que l’on ajoute pour maintenir la pièce que l’on imprime, il y a quelques résidus plus foncés qui apparaissent (mais pas dans la pièce ensuite). J’aurais dû m’en inquiéter car ce soir, en voulant faire une nouvel essai avec du PLA rouge, de nouveau des problèmes cette fois de matière qui ne sort pas de l’extrudeur, soit le même souci que j’avais eu au départ avec le jaune. J’ai également constaté que la roue moletée n’entraînait plus le fil de PLA et patinait dessus. J’ai donc fini par démonter l’extrudeur et j’ai découvert que celui-ci était rempli d’un magma de résidus de PLA fondu qui vraisemblablement empêchait la buse d’être correctement refroidie. Un bon nettoyage de tout cette zone et l’essai suivant s’est montré concluant.
Malgré tout, j’ai constaté que le PLA de couleur demande une température d’extrusion plus élevée que la blanc. A 200 degrés et bed à 60, j’ai des zones qui ne collent pas. En l’occurrence,après plusieurs essais, j’ai fini par régler la température à 240 et 85 degrés et là ça colle…enfin…

Réglages à 200 et 60 degrés.
5C81B052-6590-462D-92D3-606185DD0B7C.jpeg


Et à 240 et 85 degrés
CC5B6974-4053-432B-B44D-23A2382225EE.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Peut-être aussi une question de qualité du PLA ? mais je n'y connais rien de ce côté.
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais eu à me préoccuper de l'encrassement de l'extrudeur
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Certainement qu'il y a des différence de qualité, maintenant je commande tout mon PLA chez 3DFilstore, sauf le jaune fluo qui ne semble pas courant et que j'avais trouvé sur Ebay.

https://www.3dfilstore.ch/shop/produkt- ... gI_KvD_BwE

Sur chaque carton, il y a des températures d'impression préconisées que je respecte, elles ne sont pas toutes identiques.
D'autre part, Armand, il me semble que tu m'avais fait part de différences de température du Bed entre la réalité et ce qui est indiqué sur le display du tableau de commande. Maintenant, j'indique systématiquement sur les cartons les températures que j'adopte.

J'ai constaté que les problèmes ont commencé quand j'ai utilisé du PLA vert luminescent (toujours de chez 3DFilstore) pour faire un essai, la plupart des dépôts de PLA fondu que j'ai retirés hier, provenaient de cet essai.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Je pense avoir enfin trouver la…les raisons de mes ennuis d’impression. Après avoir visionné plusieurs capsules vidéo sur YouTube, où il est question de problème de fuite au niveau de l’extrudeur avec des problèmes qui correspondent bien à ceux que je connais, j’ai fini par démonter intégralement mon extrudeur.

Ce faisant, j’ai découvert que le guide métallique qui entre dans le corps de chauffe n’y était pas assez vissé. Du coup, la buse qui se visse à l’opposé, n’appuyait pas contre ladite pièce avec à la clef une mauvaise étanchéité et des fuites de PLA qui finissent par recouvrir le corps de chauffe, mais surtout le radiateur avec des conséquences sur la température d’extrusion beaucoup trop élevée et un manque de matière à l’impression.

J’ai donc effectué un check complet de la machine. Ce qui m’a également permis de découvrir que la roue moleté qui entraîne le fil de PLA vers l’extrudeur n’était pas bien serrée et se déplaçait sur son axe. Du coup, je n’avais pas une arrivée régulière de PLA à la buse avec des déformations à l’impression (parfaitement visibles sur mes premières impressions de boites à fraises).

Bref, j’ai donc tout démonté, nettoyé et assuré les serrages importants avec du frein filets. L’impression de la boîte rouge de l’autre soir à 240 degrés sur un bed à 85 degrés a donné un meilleur résultat que mes précédentes impressions, mais on dira juste acceptable.

774009D2-C502-4D01-8636-C513A9B8DA5F.jpeg

Et l’impression lancée ce soir, toujours la même boîte à fraises (c’est juste le cinquième essai :roll:), avec des températures d’impression dans la norme, soit 210 degrés et 70 pour le bed semble parfaite pour l’instant. La réponse demain matin… ;) mais je pense que le résultat sera enfin correct.

6680CF6D-A338-4722-92A0-6B720AF84395.jpeg
363B2EDA-D187-48A3-A2FA-05C423417CB2.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Quelle galère :oops:
Je n'ai pas connu tout ça, du moins pour le moment :roll:
Aussi longtemps qu'elle fonctionne je ne touche à rien.
J'ai aussi une impression en cours qui va se prolonger dans la nuit (un center finder, outil pour déterminer le centre d'un disque)
Répondre