NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Bonsoir,
Une nouvelle construction qui démarre. Cette fois-ci le balsa remplace le depron
Mais cela reste un projet très modeste avec 90 cm d'envergure et un poids de moins de 800 g espéré, motorisation thermique 2.5 cm3 2T
En feuilletant d'anciens magazines mon regard s'est arrêté sur un plan encarté de FMT août 2006, un petit warbird destiné au "aircombat", une discipline assez répandue outre Rhin. Cela ne nous éloigne pas trop des Thunderbob, mais la construction demande un peu plus de travail, bien qu'il soit dépourvu de train d'atterrissage.
Il s'agit d'un avion japonais, le Nakajima Ki-43
Une planche déco du modèle :
et une vue sommaire du plan
Voici deux vidéos pour montrer ce qu'est le "aircombat"
https://www.youtube.com/watch?v=ZjIokJ9nwpM
https://www.youtube.com/watch?v=fAzpblThfBg
Une nouvelle construction qui démarre. Cette fois-ci le balsa remplace le depron
Mais cela reste un projet très modeste avec 90 cm d'envergure et un poids de moins de 800 g espéré, motorisation thermique 2.5 cm3 2T
En feuilletant d'anciens magazines mon regard s'est arrêté sur un plan encarté de FMT août 2006, un petit warbird destiné au "aircombat", une discipline assez répandue outre Rhin. Cela ne nous éloigne pas trop des Thunderbob, mais la construction demande un peu plus de travail, bien qu'il soit dépourvu de train d'atterrissage.
Il s'agit d'un avion japonais, le Nakajima Ki-43
Une planche déco du modèle :
et une vue sommaire du plan
Voici deux vidéos pour montrer ce qu'est le "aircombat"
https://www.youtube.com/watch?v=ZjIokJ9nwpM
https://www.youtube.com/watch?v=fAzpblThfBg
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2021, 10:03, modifié 2 fois.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Comme à mon habitude maintenant, j'ai commencé par vectoriser le plan afin de pouvoir découper les principales pièces avec la CNC.
Cela ne représente finalement pas énormément de balsa
Les pièces en CTP font apprécier une CNC
le bâti moteur sera en dural, également découpé CNC
Les flancs sont les seules pièces qui dépassent le gabarit de ma machine de découpe, donc ils sont réalisés en 2 pièces assemblées comme j'ai maintenant l'habitude de le faire. Ce type d'ajustage est extrêmement précis
Cela ne représente finalement pas énormément de balsa
Les pièces en CTP font apprécier une CNC
le bâti moteur sera en dural, également découpé CNC
Les flancs sont les seules pièces qui dépassent le gabarit de ma machine de découpe, donc ils sont réalisés en 2 pièces assemblées comme j'ai maintenant l'habitude de le faire. Ce type d'ajustage est extrêmement précis
Dernière modification par Armand le 27 sept. 2021, 22:51, modifié 2 fois.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
On commence par coller les renforts intérieurs sur les flancs
puis l'assemblage avec les couples se fait en l'air, en pinçant l'arrière, ce qui confère une symétrie exacte. L'encastrement des couples dans les flancs facilite ce travail.
Il me semble que c'est bien droit
Le plan prévoit un bâti moteur nylon classique vissé sur la cloison pare feu.
N'en possédant pas à la bonne dimension j'ai repris une méthode classique avec deux longerons pin fixés sur 2 couples successifs et sur lesquels sera vissé le bâti en dural (dans le temps on utilisait du CTP pour cela.
Le résultat est probablement plus lourd que le bâti nylon mais cet avion a besoin de poids à l'avant car la forme particulière de son aile (droit au BA en en V au BF) fait que le CG se trouve très en avant.
A ce stade on peut déjà installer les servos de profondeur et de gaz (pas de direction prévue) et les gaines de commande vers l'arrière ( 1 par demi volet) Pour coffrer la partie arrondie le balsa est d'abord mis en forme mouillé sur un objet approprié
encore une vue de dessous à ce stade
puis l'assemblage avec les couples se fait en l'air, en pinçant l'arrière, ce qui confère une symétrie exacte. L'encastrement des couples dans les flancs facilite ce travail.
Il me semble que c'est bien droit
Le plan prévoit un bâti moteur nylon classique vissé sur la cloison pare feu.
N'en possédant pas à la bonne dimension j'ai repris une méthode classique avec deux longerons pin fixés sur 2 couples successifs et sur lesquels sera vissé le bâti en dural (dans le temps on utilisait du CTP pour cela.
Le résultat est probablement plus lourd que le bâti nylon mais cet avion a besoin de poids à l'avant car la forme particulière de son aile (droit au BA en en V au BF) fait que le CG se trouve très en avant.
A ce stade on peut déjà installer les servos de profondeur et de gaz (pas de direction prévue) et les gaines de commande vers l'arrière ( 1 par demi volet) Pour coffrer la partie arrondie le balsa est d'abord mis en forme mouillé sur un objet approprié
encore une vue de dessous à ce stade
- Pièces jointes
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Dernière modification par Armand le 27 sept. 2021, 22:52, modifié 1 fois.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Le capot moteur a été réalisé en impression 3D
A partir d'un plan 3 vues, danhz (merci à lui) m'a créé le fichier stl pour l'impression
et voici le résultat :
Compte tenu de la destination de l'avion (semi maquette très approximative), je compte le laisser brut tel quel.
A partir d'un plan 3 vues, danhz (merci à lui) m'a créé le fichier stl pour l'impression
et voici le résultat :
Compte tenu de la destination de l'avion (semi maquette très approximative), je compte le laisser brut tel quel.
Dernière modification par Armand le 27 sept. 2021, 22:52, modifié 1 fois.
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Première modification :
J'ai peu d'espoir de mobiliser beaucoup d'adeptes à ce type de combat aérien, je volerai donc probablement seul la plupart du temps.
Autant alors privilégier la précision du pilotage pour un vol agréable à l'oeil et moins "à l'arraché", comme en combat.
Une dérive devrait améliorer ce point.
Deux gaines étant déjà posées (une théoriquement par demi volet de profondeur), je vais les utiliser pour la profondeur et la direction, donc il reste juste à rajouter un servo (+ 17 g)
La construction du fuselage s'arrête momentanément à ce stade afin de pouvoir accéder par le haut à l'écrou noyé de fixation de l'aile, pour faciliter le perçage de cette dernière. Le coffrage supérieur sera donc réalisé à la fin.
Prochaine étape : l'aile ...
J'ai peu d'espoir de mobiliser beaucoup d'adeptes à ce type de combat aérien, je volerai donc probablement seul la plupart du temps.
Autant alors privilégier la précision du pilotage pour un vol agréable à l'oeil et moins "à l'arraché", comme en combat.
Une dérive devrait améliorer ce point.
Deux gaines étant déjà posées (une théoriquement par demi volet de profondeur), je vais les utiliser pour la profondeur et la direction, donc il reste juste à rajouter un servo (+ 17 g)
La construction du fuselage s'arrête momentanément à ce stade afin de pouvoir accéder par le haut à l'écrou noyé de fixation de l'aile, pour faciliter le perçage de cette dernière. Le coffrage supérieur sera donc réalisé à la fin.
Prochaine étape : l'aile ...
Dernière modification par Armand le 27 sept. 2021, 22:52, modifié 1 fois.
Re: NAKASHIMA Ki-43 (Aircombat)
Hello Armand,
Sympathique ton projet. Je vais suivre tout ça avec attention .
PS: Il me semble le constructeur de cet avion était Nakajima, et non Nakachima, mais peut-être que je me trompe .
Sympathique ton projet. Je vais suivre tout ça avec attention .
PS: Il me semble le constructeur de cet avion était Nakajima, et non Nakachima, mais peut-être que je me trompe .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
merci pour la correction, c'est écrit en tout grand sur la première photo et sur les plans
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Beau projet,klein aber fein!
Pour Jean Mi, en Alsace le "j" devient " ch"
Pour Jean Mi, en Alsace le "j" devient " ch"
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Oui, d'accord pour l'Alsace
Mais ici je crois qu'il s'agit davantage de l'omniprésence des TakeSHi et Thunderbob au SPMC
Mais ici je crois qu'il s'agit davantage de l'omniprésence des TakeSHi et Thunderbob au SPMC
Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)
Encore une construction, mais tu n'arrête plus.
Mais cette fois-ci, comme c'est une construction bois, je ne peux qu'applaudir.
Je vais suivre cette construction avec intérêt, car on ne sait jamais, car ça pourrai être un futur modèle !!!!!!!!!
Yoyo
Mais cette fois-ci, comme c'est une construction bois, je ne peux qu'applaudir.
Je vais suivre cette construction avec intérêt, car on ne sait jamais, car ça pourrai être un futur modèle !!!!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!