NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Jipé »

Je ne sais pas si ça correspond, je l'avais mis dans mon panier au cas où...
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... 0402%22%7D

JP
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Bibi »

Armand a écrit : 16 oct. 2021, 22:40 Maintenant il est prêt pour le premier vol.

La météo maussade a été à son avantage aujourd'hui. J'ai sacrifié les détails manquants de la finition aux réglages radio et moteur.

Ce n'est pas tout à fait le chuintement d'un Thunderbob, mais, avec sa petite taille, s'il ne veut pas passer inaperçu, il faut bien qu'il se fasse remarquer à sa manière dans le ciel :lol:
ARMAND !!

Ça fait 3 jours qu’on t’attend pour le PREMIER VOL…où es-tu ??? 😩
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Armand »

Je me doutais bien que je commençais à vous manquer :lol: :lol: :lol: (je vais chausser mes anciens brodequins à jambière attenante pour éviter le gonflement de mes chevilles ;) )
Au fait aujourd'hui la météo semblait favorable, mais je ne m'en suis rendu compte qu'en milieu d'AM lorsque je suis ressorti de ma cave où j'ai entamé les réparations des nombreux modèles en attente de révision.

J'ai aussi fini la déco du Ki-43 et affiné quelques points de réglage. Je lui ai aussi préparé un chariot pour le premier vol, c'est peut-être plus prudent.
voici donc la livrée finale.
20211017_205209.jpg
20211017_205209.jpg (160.5 Kio) Consulté 2556 fois
Il est même immatriculé (eh oui, je dépasse les 800 g, même réservoir vide :oops: , 860 exactement, soit 100 g de plus que celui de l'auteur. A cette échelle c'est déjà pas mal.)
20211017_205122.jpg
20211017_205122.jpg (133.93 Kio) Consulté 2556 fois
Pour les puristes des maquettes il faudra être indulgent. Les avions japonais sont très peu décorés. Mais je n'ai pas résisté au faucon (traduction de Hayabusa, écrit en japonais sous la tête de du rapace)
Je trouve aussi la déco de ma dérive un peu chargée, mais il s'agit d'une flèche qui existe aussi sur un modèle réel cette fois-ci (les autres décos de dérive, plus fines étaient plus complexes à réaliser)

Demain j'envisage de passer au terrain, mais des vents violents sont annoncés, on verra bien, peut-être juste des essais moteurs (j'ai changé d'hélice. La vidéo c'était une 7x5, je suis passé en 8x4, ça me semble plus prudent pour limiter la vitesse et augmenter la traction.)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Armand »

Jipé l'inter que tu montres semble être du même type que celui que j'ai installé avec les mêmes problèmes de fixation, juste une autre marque.
De plus il est cher pour un site chinois car le mien se trouve pour un peu moins de 13 € chez certains revendeurs français.

Pour le Dymond que je préfère (j'en possède 2), j'ai écrit à Sky Holic (fabricant coréen,voir lien plus haut). Ils m'ont répondu le lendemain pour dire qu'il était toujours disponible en me donnant le lien de leur site que je connaissais.
Je leur ai répondu qu'il n'était pas possible de commander sur ce site car pas de prix ni de bouton "panier".
Nouvelle réponse le lendemain : "Oui, c'est normal, nous sommes fabricants et ne vendons qu'aux revendeurs" (pourtant je m'étais présenté comme aéromodéliste dans le mail)
ça ne m'avance pas !
donc nouveau mail de ma part aujourd'hui pour qu'ils me donnent des noms de détaillants qui le proposent. (les recherches Google ne pointent que vers Holic !)
réponse attendue (demain matin probablement)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par yoyo »

Très belle déco Armand , il a de la "gueule".
Vivement le premier vol ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Armand »

Alors BIBI, où étais-tu cet AM :roll:

Heureusement que yoyo était présent pour m'assister psychologiquement et saisir les preuves de ce premier vol

Prêt sur le chariot
20211020_145827.jpg
ça roule plutôt bien
20211020_145840.jpg
Le décollage est rapide et la montée assez impressionnante avec le petit 2.5 cm3 (même l'objectif de la caméra a été troublé et à dû regarder à deux fois :lol: )
20211020_145843.jpg
Un passage pour la photo
20211020_150123.jpg
encore une ressource après un passage très très bas
20211020_150125.jpg
et enfin en finale pour le poser
20211020_150255.jpg
Premières impressions par ce temps plutôt agité (vent selon météo de 20 km/h avec des rafales à 35), et assez conforme à la météo.
pas de problème de puissance pour pénétrer dans le vent
J'avais réglé par sécurité le stab en léger cabré. Il a fallu tout détrimer pour revenir exactement au neutre et enfin pouvoir piloter à peu près confortablement.
ça bougeait quand-même pas mal avec les rafales et il est difficile de conclure à ce stade, mais il semble cependant assez chatouilleux aux commandes, ce n'est pas un Thunderbob.
Le décollage avec chariot sera du prochain essai, mais ensuite je tenterai un lancé main, moins contraignant, la puissance le permet sûrement.
Pour l'atterrissage j'ai été surpris par l'approche rapide nécessitant un pilotage jusqu'au dernier moment (surtout à 20 m des turbulences du maïs)
ce qui fait que je n'ai pas trouvé le curseur d'arrêt moteur. Il s'est donc posé au moteur et l'hélice est sauve malgré tout.
J'avais volontairement choisi un curseur trim assez difficile d'accès pour éviter une coupure intempestive en vol. Je vais en changer pour un inter à bascule à portée d'index, le même que pour les coupures moteur en électrique
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Bibi »


Schitttttt :oops:

> Félicitations <

J’étais d’astreinte cette après-midi :lol:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par yoyo »

Bravo Armand pour ce premier vol, et pour l'avoir vue en vrai (désolé Bibi :D ), il a vraiment fier allure ce Ki-43 :P .

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Jeanmi »

Bien joué Armand, on veut voir des Touch and Go maintenant :lol:. Reste plus qu'à en faire un plus grand, avec des volets et un train rentrant :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: NAKAJIMA Ki-43 (Aircombat)

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 21 oct. 2021, 07:32 Reste plus qu'à en faire un plus grand, avec des volets et un train rentrant :mrgreen:
Il est vrai que lorsqu'on commence à toucher aux warbirds ça devient vite addictif.
J'ai déjà une petite réflexion en cours pour savoir à partir de quelle taille un train rentrant ne sera plus prohibitif question poids, et sans chercher la démesure (selon mon appréciation). Par exemple un modèle propulsé par un 10 cm3 4T OS entré récemment dans mon parc moteurs ;) Je possède aussi un ancien train rentrant mécanique neuf prévu pour les multis d'une époque révolue.
J'aime bien recycler mon matériel qui dort. Souvent je suis parti d'un moteur pour construire un avion autour.
Répondre