Stellar Ecirtech

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Salut les amis alsaciens
Tout d’abord un joyeux Noël à tous.
Ensuite, sur demande d’un membre du SPMC, je partage avec vous la construction du Stellar F5J d’Ecirtech un artisan français produisant d’excellents planeurs. J’ai mis en veilleuse la construction du P47 Topflite question de voir un peu autre chose, elle reprendra d’ici quelques semaines.

Honnêtement, je n’avais, dans un premier temps pas l’intention de partager cette construction, car elle vraiment facile et en suivant les étapes consciencieusement, il y a très peu de chance de se tromper. C’est un puzzle 3D composé d’une multitude de pièces en balsa et en ctp découpées très précisément au laser. J’ai utilisé presque exclusivement la cyano (ZAP médium et fluide) pour le fuselage. Seule la cloison par feu, la platine de fixation du plan de profondeur, quelques écrous à griffes et l’aimant qui maintiendra la verrière, ont été collées à l’époxy. L’objectif sera de le construire le plus léger possible.

Aprés deux courtes soirées, voilà où j’en suis :)


3BBB8D50-29B4-43BA-8B9F-519FD691600B.jpeg

1BF642F3-BAFA-47FB-A02C-CB3F52E423C1.jpeg

B1BAFA88-8393-491B-B7F3-0DE005071EFF.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 27 déc. 2022, 18:57, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Voilà la suite, toujours une construction qui ne présente pas de difficultés particulières.
Le fuselage est terminé, la dernière étape qui a constitué à mettre en forme l’avant du fuselage a été la partie la plus longue et la seule qui demande un peu de pratique, la difficulté étant de poncer parcimonieusement car l’avant est constitué de pièces de balsa et de CTP. Une poncette avec du nouveau papier 80 grains pour commencer et du 320 pour la finition. Ecirtech a prévu une pièce en CTP ronde qui se colle sur la cloison par feu tracée d’un cercle, qui fait office de gabarit. Avant d’arriver à la ligne de démarcation, j’ai monté le moteur et le cône d’hélice pour ajuster précisément le tout. Le reste du fuselage a subit un léger ponçage pour casser les angles et ajuster les quelques dixièmes de différence ça et là.
Demain, j’attaque le plan de profondeur et le gouvernail ;)

1E1130FD-7BCF-49B9-8AD7-A24F56B762A6.jpeg
133ADFA9-117F-4432-AED8-394D90F0254B.jpeg
E4C3FC94-699D-4651-8E6D-2F4F1E9A560F.jpeg
EAD05B06-9D64-4953-A66A-007B49F3B721.jpeg
E9CBE972-1336-4B62-98E8-9E0E9A26FF66.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 27 déc. 2022, 18:59, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Stellar Ecirtech

Message par Gass Didier »

Un coup de chapeau pour le ponçage.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Stellar Ecirtech

Message par yoyo »

Belle construction et rapide.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Stellar Ecirtech

Message par mig3 »

En effet si le kit est bien fait ca avance tres vite, même s'il y a beaucoup de ponçage
pour mon teufelchen j'attend encore un peu, je ferais le ponçage en extérieur. :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

En fait en terme de ponçage, mis à part l’avant du planeur, il y en a très peu ;). Aujourd’hui, en construisant l’empennage, il y en a eu un peu pour retirer les quelques traces de brûlures dues à la découpe laser. Mais c’est plus pour une question d’esthétique que nécessaire car je vais utiliser de l’entoilage transparent, les collages tiennent très bien en l’état. D’ailleurs, si on veut conserver des ajustages serrés, il faut être très parcimonieux avec la poncette. A ce stade de la construction, je fais un petit point de situation pour ceux qui aimeraient ou qui prévoient de construire ce planeur.

- Ce planeur est l’œuvre d’une aéromodéliste qui tient compte des contraintes et exigences liées à notre hobby, tout est bien pensé et réfléchi. Il propose d’ailleurs un équipement en option (que j’ai pris) qui comprend entre autre le moteur, le contrôleur, le porte hélice, le cône et l’hélice.
- Contrairement à de nombreux fabricants asiatiques qui n’utilisent quasiment que du CTP, Ecirtech propose différentes essences de bois dans son kit, notamment beaucoup de balsa, ce qui est plaisant et permet de garantir un poids minimum.
- Les découpes laser sont très précises et les ajustages serrés permettent d’utiliser sans autre de la colle cyano médium ou fluide, même si un aéromodéliste confirmé sait quand il doit faire usage d’époxy, c’est indiqué dans la notice en ligne. Pour terminer, certains trouveront rebutant le nombre de petites pièces à assembler, mais pour qui aime construire et n’est pas pressé, c’est un vrai plaisir.
- Les codes des pièces étant gravés à l’extérieur, il ne faut les extraire que lorsqu’on en a besoin.
- Je conclu cette partie en rendant attentif les futurs constructeurs en assemblant les flancs pour que les commandes de profondeur et de direction sortent au bon endroit. Nous sommes plusieurs à nous être trompés, ce n’est pas très grave, mais c’est mieux de respecter ce que le concepteur qui est hyper précis, a prévu ;).

Je poursuis avec l’empennage dont la construction rejoint la remarque ci-dessus, chaque éléments constituant le plan de profondeur ou la dérive, a sa place précisément. Petite modification par rapport à ce qui est indiqué dans la notice, les charnières sont normalement réalisées par du scotch cristal, mais je ne suis pas convaincu par cette solution car mal posé de quelques dixièmes de millimètres et les débattements sont limités, j’en ai fait l’expérience sur mon Astra Topmodel et ce n’est pas terrible, ceci d’autant plus que si on se loupe, en retirant le scotch on risque d’arracher l’entoilage. J’ai donc opté pour des charnières tissus, j’ai préparé les fentes avant l’assemblage. Comme indiqué plus haut, comme j’utilise de l’Oralight j’ai légèrement poncé chaque face visible en épargnant les zones de collage pour conserver des assemblages serrés permettant l’usage de cyano ;)

1103AA57-2F64-45ED-A552-5A168AFE1D14.jpeg
AB2AC61E-A267-4E10-903C-30C6632828FF.jpeg
C02B9C56-B28A-43E8-A942-5B7CBE886A6B.jpeg
4125B805-A2DA-486E-9704-F9E051D4A014.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 30 déc. 2022, 07:00, modifié 5 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Stellar Ecirtech

Message par Armand »

j'admire le rangement de tes pinces :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Armand a écrit : 29 déc. 2022, 22:37 j'admire le rangement de tes pinces :lol:
C’est ma petite marotte Armand, d’ailleurs j’utilise souvent des pinces de mêmes couleurs par pièce…c’est dire :lol: .

Comme tout le monde est au repos pour récupérer de la St-Sylvestre, j’ai pu faire un passage à l’atelier pour attaquer le tronçon central de l’aile.
L’assemblage proposé par Ecirtech pour la clef d’aile en carbone est un peu inhabituel et en étant fidèle à la notice, j’ai dû pas mal faire de retouches dans les nervures pour faire passer la clef d’aile. Ceci est dû à la précision des découpes au centième qui demandent un alignement absolument parfait des nervures pour que la clef d’aile qui passe « gras » dans les trous, puisse être mise en place. J’ai pas mal galéré avec ma queue de rat pour aligner les trous.

Si je peux donner un conseil aux futurs constructeurs, c’est de coller les renforts en CTP 1mm des nervures en utilisant la clef d’aile pour les aligner avec la nervure. Ensuite passer toutes les nervures sur la clef et coller en place. Une fois que la colle a pris; retirer la clef doucement et coller les semelles/entretoises sur le longeron, les ajuster et seulement mettre la clef en place et la coller à l’epoxy. L’ajustage est tellement précis, qu’il faut un minimum de colle.
En ce qui concerne, la solidité, aucun souci, ce montage est béton. Le reste de la construction de l’élément central de l’aile est une formalité et ne suscite pas de commentaires si ce n’est que les tranches des nervures visibles sous l’entoilage, ont été légèrement poncée pour retirer les traces de brûlures. Tous les collages ont été faits à la ZAP verte (cyano médium).


FC7D3A51-A4CF-4ACB-8598-990A350C79A7.jpeg
76CD5FF0-1A00-4F33-A284-1B90D7F67AC6.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Suite de l’assemblage de la partie centrale de l’aile. Nouveau petit détail qui reflète le soin apporté par le fabriquant dans la conception de ce modèle avec de petites talons en CTP respectant l’angle de dièdre des demi-ailes pour soutenir les fourreaux en alu. Le tout a été collé à l’epoxy. Les clefs des demi-ailes prévues par Ecirtech sont en CAP d’un diamètre de 5mm, chacune fait environ 20gr, contre 3,5gr pour des clefs en jonc de carbone, soit 34gr de poids économisé. Je vais donc certainement les remplacer.

498EF2DD-71D3-4047-B5FF-281D867ECD1C.jpeg

939AB66B-3A96-48E7-B256-CA9D3289FA19.jpeg

34AFD6B5-F93E-400F-AEEE-21E1AEB4E368.jpeg

Le longeron supérieur qui s’emboîte sans problème, a été collé à l’aliphatique qui a une prise moins rapide que la cyano et qui permet de prendre un peu de temps pour sa mise en place.
Pour terminer, admirez les petites cales en CTP qui permettent à l’avant du coffrage d’intrados de parfaitement plaquer contre les nervures. Le faux bord d’attaque a été mis en place et comme il doit être arrasé jusqu’aux nervures, je laisse la colle faire son œuvre jusqu’à demain ;).

4E059ACD-280E-4BC3-968A-0114C9B95635.jpeg

7E1B389D-7C9D-40DE-9FF3-2300CC10EEB2.jpeg

561270A2-D015-4A74-A1C9-F00F79007193.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Stellar Ecirtech

Message par Jeanmi »

Belle avance sur le Stellar, mais pas beaucoup de photos :? Faut dire que ça avance tellement vite, qu'on a pas le temps de faire des photos :lol:

Tout d’abord, par rapport à ma remarque évoquée au dessus au sujet des clefs d’ailes plus haut, j’ai contacté Mathieu Aubert le patron d’Ecirtech qui moins de 24h plus tard me répondait en m’indiquant que son choix était lié à un souci de solidité à une jonction de l’aile pouvant être fortement contrainte, je vais donc encore réfléchir sur le bon choix à faire.
Ensuite, j’ai construit les volets lesquels sont composés de petites pièces en balsa très légères et relativement fragiles, il faut donc manipuler toutes ces pièces avec beaucoup de soin.
D’autre part, je déconseille de faire trop d’essais d’assemblages, au risque d’agrandir les trous et de se retrouver avec trop de jeu et de ne plus pouvoir garantir un collage solide. Donc, si possible un essai pour positionner la pièce et colle cyano médium pour sceller le tout.
Autre précision, pour les collages sur de grandes surfaces comme le coffrage, les longerons ou le bord d'attaque, j'ai utilisé de la colle aliphatique, qui met plus de temps à sécher et permet quand même de repositionner la pièce en cas de petite erreur.
Pour ce qui est des bords d'attaque, il est prévu dans le kit des gabarits qui permettent d'en garantir le profil.
En ce qui concerne l'articulation, il sera compliqué d’adopter des charnières tissus comme pour l’empennage car non seulement le bord d’attaque des gouvernes est composé d’une liste en CTP difficile à percer, mais en plus, elle est inclinée vers l’arrière pour permettre aux volets de s'articuler vers le le bas. Il faudrait donc installer les charnières contre le haut du bord d'attaque de la gouverne et le bord de fuite de l'aime où il ne reste plus beaucoup de matière. En résumé, il est probable que la solution scotch cristal soit la solution la plus appropriée :|.


Mise en forme des bords de fuites des volets qui sont immobilisés sur le chantier pour faciliter le ponçage. Comme c’est du balsa très léger et tendre, j’ai mis une bande scotch pour éviter les coups de poncettes excessifs :lol:.


47F59DAE-F62B-4450-A1E8-36D4147430C5.jpeg

Les gouvernes des ailes sont composées de petites pièces en balsa très légères et fragiles qui demandent du soin pour les extraire de leur support et les manipuler, le bord d’attaque et les chants sont renforcés avec du CTP très fin. Une fois terminées, on dispose de pièces très légères et relativement solides. Le système de construction permet de garantir des pièces bien droites et rectilignes.

8DF1230A-9150-4428-9999-22B35ED779BE.jpeg


J’ai ensuite entamé la construction des deux sections extérieures de l’aile. La construction est identique à la partie centrale. Coffrage d’intrados sur le plan, longeron en pin et bords de fuite et colle les nervures. Petite remarque importante qui n’est pas indiqué dans la notice: les bords de fuite ont un sens de montage qui tient compte du dièdre de 3 degrés et de l’emplacement des servos, donc veiller à bien les positionner. Délicates attentions du constructeur qui prévoit des gabarits pour vérifier la forme du bord d’attaque, d’une équerre à 90 degrés et une pour l’inclinaison respectant les 3 degrés du dièdre.


Assemblage de l’aile, si on est soigneux, tout s’emboîte et s’aligne parfaitement, il n’y aura que quelques retouches à faire pour aligner les deux pièces.

8281CC74-45E6-41D6-B43B-EA2470AEBDF4.jpeg

La partie centrale de l’aile et la première jonction sont parfaitement alignés, les espaces sont dû au coffrage malheureusement endommagé lors d’un excès de poncette :oops: , un peu de mastique de balsa corrigera tout cela…

04E7D20A-FC30-453C-867A-850FB0D56F5C.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre