Autre Grunau Baby IIb en construction

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
danhz

Re: Autre Grunau Baby IIb en construction

Message par danhz »

La construction de l aile a debutee. Il a fallu remplacer le plan de travail qui etait trop court pour cette aile. Puis conception des supports sur lesquels reposent les queues de nervures et du collage des 2 premieres.
14_chantier_aile.jpg
14_chantier_aile.jpg (72.41 Kio) Consulté 10165 fois
Montage a blanc
15_nerv_aile.jpg
15_nerv_aile.jpg (69.55 Kio) Consulté 10165 fois
Pour ne pas perdre la main "virtuelle", j en profite pour numeriser chaque piece afin de pouvoir en sortir le fichier exploitable par une CNC.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est bizarre, mais ce chantier a un goût de déjà vu... :geek: :mrgreen:

Moinerie et corne bouc, moi qui croyait pouvoir te dépasser, tu as repris une longueur d'avance! :lol:

Je vois un truc, si tu prévois de monter des servos dans les ailes en lieu et place du système d'origine; prévois de percer les nervures pour faire passer les rallonges ;)
De mon côté, j'ai prévu de faire un montage à blanc des nervures sur le longeron, de marquer le passage de la rallonge qui sera soudée, de les percer et ensuite seulement de les coller ;) . J'hésite même à installer un tube de plastique pour faciliter le guidage de la rallonge, car il faut que ça reste démontable facilement en cas de souci avec un servo.

Si jamais, voici le lien d'une construction assez détaillée d'un Grunau Baby Krick au 1/4 en Allemagne.

http://modellbau.venohr-home.de/categor ... u-baby-14/
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Je viens de visionner les photos du montage du fuselage sur le lien que tu nous as donné.
Les deux dernières photos montrent les accus :oops: :oops: :oops:
Il est inconscient de mettre un porte-piles avec des accus NiMH non soudés sur si beau planeur
danhz

Message par danhz »

Merci pour le lien. Celui ci me sera très utile, il est toujours intéressant de voir une autre construction afin de pouvoir s en inspirer en cas de doute. Tu soulèves un point que j'avais totalement occulté " le passage des rallonges et l installation des servos". J hésite aussi côté aéro frein. Faut il en acheter dans le commerce ou est il préférable de faire une réalisation "maison" qui correspondra d avantage au réel ( lames qui sortent intra et extrados). Côté vitesse je te rassure, les copeaux vont se former tres lentement, l objectif étant de faire une réalisation propre avec l espoir d un premier vol au printemps.
yoyo

Message par yoyo »

Pour les AF il n'y a pas photos, il faut les faire comme le vrai, tu n'a pas le choix !!!!!!!!!!!!!!! :D

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

On pourrait se passer d'aérofreins, mais honnêtement, c'est quand même mieux pour poser précisément, ce qui n'est pas inutile quand tu voles à la pente et que tu as 20m2 de d'herbe haute pour atterrir au milieu d'un pierrier :lol: .
Je monterai donc les mêmes aérofreins sur mon Ka8, soit 250mm de long, c'est d'ailleurs ce qui préconisé par Krick. J'ai passé un sacré paquet de temps pour mettre au point et régler les aérofreins de mon Minimoa qui sont maquettes. Alors tant pis pour le Grunau qui sera équipé de simples lames servoless. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz

Message par danhz »

Aujourd hui la meteo n incite pas à prendre l air. Il tombe des cordes, il est temps de reprendre le chantier du Grunau et de mettre quelques images en ligne.

Le Grunau avance a petit pas. J ai collé les nervures d ailes, le longeron et ses renforts en respect du plan.La notice allemande conseille de coller le renfort de fixation du hauban (pieces 34-35-40) à l epoxy. Pour le moment elles sont en attente, je les collerai ulterieurement car il faudra prevoir le passage de la commande des aerofreins.
16_collage_nervures_longeron.jpg
16_collage_nervures_longeron.jpg (78.09 Kio) Consulté 10119 fois
collage du BF sur la partie fixe de l aile
17_collage_BF.jpg
17_collage_BF.jpg (80.32 Kio) Consulté 10119 fois
preparation pour la mise en place du BF de l aileron
18_saumon.jpg
18_saumon.jpg (82.95 Kio) Consulté 10119 fois
Pour moi c est la partie la plus delicate. Apres reflexion (bonne ou mauvaise) j ai commencé par caler la nervure 29 en glissant une chute de balsa de 2mm sous la partie arriere afin de la rendre horizontale puis j'ai collé les pieces constituant le saumon contre BA de l aileron. C est l unique moyen qui permet d aligner les queues de nervures avec le BF. Des que cela sera sec je collerai le BF de cet aileron.
Dernière modification par danhz le 15 déc. 2016, 19:51, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

finalement ça a beau être un kit, la construction ne semble pas de tout repos.
En survolant le plan et la notice de celui que j'ai hérité de jeanmi au 1/6, je commence à avoir le même ressenti, dans une mesure moindre cependant
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bah, c'est bien moins compliqué qu'il n'y parait Armand, faut juste bien prendre son temps avant le collage.

danhz

Message par danhz »

Malgres la mauvaise meteo qui s est installee, la construction de l aile progresse plutot lentement. J ai finalement décidé de mettre des aerofreins achetes dans le commerce. Tanpis pour le coté maquette. J ai collé un support en pin sur lequel les freins sont visses.
19_support_aerofrein.jpg
19_support_aerofrein.jpg (81.78 Kio) Consulté 10051 fois
20_aerofrein.jpg
20_aerofrein.jpg (66.18 Kio) Consulté 10051 fois
J ai confectionné la trappe support du servo d aileron.
21_support_servo_aileron.jpg
21_support_servo_aileron.jpg (80.78 Kio) Consulté 10051 fois
22_support_servo.jpg
22_support_servo.jpg (71.05 Kio) Consulté 10051 fois
J ai aussi pris quelques libertes avec le plan. Les nervures sont collées contre le BF de 3 mm d epais. De ce fait, chaque petit choc au mauvaise manipulation, l une ou l autre nervure se decolle. J ai donc decidé de renforcer le tout par de petits goussets decoupés dans du CTP de 0.4 mm.
23_goussets_nervures.jpg
23_goussets_nervures.jpg (83.38 Kio) Consulté 10051 fois
et j en profite pour en mettre sur le coté BF de l'aileron. Le plan ne les prévoyaient pas, mais ils existent sur le triptyque du grunau.
24_goussets_aileron.jpg
24_goussets_aileron.jpg (71.67 Kio) Consulté 10051 fois
Répondre