Autre Grunau Baby IIb en construction

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
danhz

Re: Autre Grunau Baby IIb en construction

Message par danhz »

Le fonctionnaire, c est comme la Néoprène, une fois posé, plus moyen de le bouger!
danhz

Message par danhz »

Meteo maussade et froide; temps ideal pour scier, poncer, coller. Voila, mon aile arrive au terme du gros oeuvre; le placage. Il me reste le saumon à realiser. Cest sans doute le plus delicat a faire.
36_aile_plaquee.jpg
37_aile_plaquee.jpg
Actuellement elle a pris un serieux embonpoint, elle pese 700 grammes pour 170cm et 30cm de corde. Cette prise de poids m inquiete un peu, d autant plus qu il va falloir rajouter le servos, l entoilage et le vernis. J espere que cela ne sera pas trop penalisant en l air.
danhz

Message par danhz »

Le chantier progresse. Le gros oeuvre des ailes touche a sa fin.
38_ailes.jpg
38_ailes.jpg (81.77 Kio) Consulté 10008 fois
C est ma premiere construction de cette envergure. Bout à bout l ensemble me parait bien grand.
39_ailes.jpg
39_ailes.jpg (87.22 Kio) Consulté 10008 fois
Caudron

Message par Caudron »

vraiment super n'oublie pas de construire le fuselage
Armand

Message par Armand »

danhz a écrit :
Actuellement elle a pris un serieux embonpoint, elle pese 700 grammes pour 170cm et 30cm de corde. Cette prise de poids m inquiete un peu, d autant plus qu il va falloir rajouter le servos, l entoilage et le vernis. J espere que cela ne sera pas trop penalisant en l air.
Le CTP était-il prévu d'origine ou était-ce du balsa ?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

A l'origine c'est du balsa avec finition entoilage Armand ;) . Je ne pense pas que la qualité de vol sera péjorée par ta finition ctp Danhz, à ce sujet, beau travail. Je n'avais pas eu le courage d'aller aussi loin sur le Klemm. De mon côté, la température à l'atelier est descendue à 10 degrés, ça vient difficile d'y travailler. Le chantier de mon Grunau attend donc une température plus clémente :?
Dernière modification par Jeanmi le 09 déc. 2024, 14:16, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
danhz

Message par danhz »

Entre deux operations "chasse neige", j en profite pour avancer un peu sur les ailes. Objectif, fixer l aileron. Sur le plan il est prevu des charnieres classiques. le plan ne prevoit aucun jeu au niveau de l axe de rotation. Afin de garder les BF (rigide de l aile et celui de l aileron) alignes, il faudrait les encastrer ce qui va rendre delicat la mise en place des axes ainsi que le collage des charnieres. Je decide de les remplacer par des charnieres maison (morceau de film d imagerie medicale). Ceci me permet de limiter le jeu au minimum tout en gardant les BF alignes.
40_charnieres.jpg
40_charnieres.jpg (83.06 Kio) Consulté 9926 fois
une fois collé en place je les perce et les securise avec un morceau de cure dent. L inconvenient est que cela ne sera plus demontable et posera sans doute quelques problemes a l entoilage.
41_articulation.jpg
41_articulation.jpg (82.36 Kio) Consulté 9926 fois
42_articulation.jpg
42_articulation.jpg (86.03 Kio) Consulté 9926 fois
Le collage realise, l alignement des BF est respecté
43_aileron_fixe.jpg
43_aileron_fixe.jpg (67.8 Kio) Consulté 9926 fois
J obtiens des debattements de 18/19 mm vers le haut et environ 20mm vers le bas. J espere que cela suffira.
44_debattement_pos.jpg
44_debattement_pos.jpg (82.25 Kio) Consulté 9926 fois
45_debattement_neg.jpg
45_debattement_neg.jpg (70.07 Kio) Consulté 9926 fois
Reste a fixer l aileron sur la seconde aile.
Armand

Message par Armand »

je crains que j'arrive un peu tard !
Il faut entoiler aile et entoilage séparément avant de poser les charnières
Si tu as peur que les cure dents soient visibles en perçant l'entoilage utilise de petites épingles genre de celles qu'on jette lorsqu'on ouvre une chemise neuve. Pousse les jusqu'à enfoncer légèrement la tête dans le bois d'un côté, puis coupe au ras de l'autre côté avec une pince (on arrive à couper relativement près de la surface)
Tu peux encore les enduire d'un peu de cyano avant de les enfoncer si tu as peur qu'elles ressortent
mig3

Message par mig3 »

En tous cas il y en a un qui va pousser des jurons lors de l'entoilage :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je me joints aux remarques ci-dessus, l'entoilage aileron monté est possible, mais ça sera évidemment plus difficile. Maintenant, je possède un petit fer à entoiler de marque Hangar 9 bien utile pour aller entoiler là ou l'homme n'a jamais mis le fer (elle est nulle je sais on ne la gardera pas non plus :lol: ), si jamais tu en a besoin, il sera à ta disposition. Pour les débattements, ils devraient être suffisants, pas de souci, c'est un oldtimer.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre