Cessna 150 TL-ABO

Jeanmi

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Je crois que je vais faire une présentation à l'américaine sur Youtube, tu sais, une de ces séquences où le mec parle du nez pendant 20 minutes et te prend vraiment pour un idiot en sortant toutes les pièces du carton pour t'expliquer ce qu'est une aile ou un capot et que c'est beau :mrgreen: ...
"Bonjour, ici Jeanmi toujours Ready to Crash du club des Gros Bull du Wisconsin et je vais vous présenter la dernière nouveauté de Seagull. Il s'agit du merveilleux, du superbe Cessna 152 Seagull, un des meilleurs avion de tourisme américain du monde, etc..etc..... :lol: "
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

la suittttte :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

On verra pour la suite du 152 Seagull quand il fera plus chaud... :lol:

J'ai profité de mes quelques jours de congé pour étudier le fonctionnement de mon nouvel achat, une Cameo Silouhette, soit une machine destinée à la découpe de vinyle, de film thermo, etc, etc....
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'être indépendant pour pouvoir créer mes codes et autres marquages. Il y avait une promotion intéressante et j'ai franchi le pas.

Finalement, son utilisation est plutôt simple. Il y a encore quelques petites combines que je dois comprendre, mais dans l'ensemble, ça marche plutôt bien. Pour tout ce qui est grandes lettres, aucun souci jusqu'à du A4 de haut, c'est possible. La machine télécharge automatiquement les polices d'écritures qui sont sur le PC, les possibilités sont donc très larges. Ensuite, il y a un programme à installer sur son ordinateur et ça se travaille un peu comme avec Word Art, sauf qu'on a malheureusement pas accès à autant de possibilités que le programme en question.
Pour le moment j'utilise de l'Orastick et c'est un problème, car il est trop fin pour la machine. Même réglée à la plus faible profondeur de coupe, le couteau me coupe le support en même temps que le film. Du coup, je ne peux retirer le support et le film ensemble, j'ai la moitié qui reste sur le tapis de coupe. Donc dans l'attente d'acheter du vinyle Cameo, je retire les autocollants directement sur le tapis de coupe pour les appliquer sur le modèle, c'est un peu fastidieux...
Voilà le premier essai, sur le Top Fly, rebaptisé pour l'occasion Ail'Bass MKI :mrgreen:

Image

Image

Il est possible de faire des découpes de police d'écriture jusqu'à 5mm de hauteur, ceci pour autant que l'écriture ne soit pas trop serrée. J'ai pu faire les marquages manquant sur mon Piper Super Cub E Flite. Ici par contre, pas de police d'écriture disponibles, il faut vectoriser une image et pour ça, il faut qu'elle ait la meilleure résolution possible. J'ai encore un peu d'apprentissage à faire dans ce dommaine, mais ça vient, voilà le résultat... :geek:

Image

Image

Et puis, pour en revenir au sujet du post à Armand, j'ai profité de descendre de l'étagère mon vieux Cessna 152 Graupner pour faire les marquages. Ici, même combat, on ne peut pas incliner l'écriture vers l'arrière, comme on peut le faire sur Word Art, donc j'ai dû créer le marquage, l'encoder en JPG, et vectoriser l'image. Même chose pour le drapeau suisse sur la dérive.

Image

Image

Je conclu ce long post pour vous annoncer que dès que j'aurais résolu mon problème de profondeur de découpe, le cas échéant, Armand, je pourrais te découper les futurs marquages TL-ABO de ton Cessna 152. Du côté des habitués du forum, pour vous également, si vous avez un ou l'autre projet, je suis également à votre disposition dans la mesure des possibilités techniques de la machine et de son utilisateur :lol: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Et voila une machine qui pourrait faire des heureux dans le club :oops: :oops: :oops: :oops: :o :o :o :o encore un investissement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la liste pour 2015 s'allonge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Armand

Message par Armand »

Merci jeanmi pour pour ta proposition de découpe.
Les résultats sur tes avions sont très probants, même si tous les problèmes techniques ne sont pas encore résolus
Nous attendons d'ailleurs des reportages de ces avions en vol (sur d'autres posts bien entendu) ...
En plus du bonheur et de la santé qu'on se souhaite habituellement pour la nouvelle année, je pense qu'il faut rajouter "bonne découpe" pour toi.
Je suis effectivement intéressé par l'immatriculation TL-ABO, et pourrai t'envoyer l'ORACOVER de couleur adaptée en temps voulu. Mais en regardant de près cette immatriculation, je pense qu'il sera plus rapide de la découper à la règle et au cutter car elle est composée uniquement de lignes droites. Je te tiendrai au courant ...
Pour illustrer cela je vais finalement dévoiler ma motivation pour ce projet "TL-ABO" (cela m'incitera peut-être à accélérer la construction ...) La date sur la photo n'est pas truquée :lol:
On devine nettement les formes angulaires de l'immatriculation en cliquant sur la photo pour l'agrandir
TL-ABO.JPG
danhz

Message par danhz »

Bonjour,
Effectivement, le résultat que tu nous présentes est parfait. Le fait de pouvoir créer, via un logiciel de dessin, ta propre police va t ouvrir une large palette de choix !!!
Investissement intéressant. :!:

J ai failli oublier

Bonne et heureuse année
Armand

Message par Armand »

Je développe la construction du Cessna 152 Seagull sur ce même post, qui sait, selon son comportement en vol il finira peut-être en finition bleue du TL-ABO !

jeanmi, je t'avais évoqué un problème de réservoir trop petit. En effet celui fourni, sans marquage fait environ 200 cm3 d'après mes mesures sommaires. Un peu léger pour le 15 cm3 4T que je compte y mettre :oops:
J'ai trouvé dans mon stock un réservoir Graupner compact de 400 cm3 qui rentre presque au mm près sans aucune découpe de la partie poste de pilotage. Il s'agit de la référence 236, de 105 mm de long (rare pour cette capacité).
Il n'est plus tellement distribué; je l'ai retrouvé ici : http://www.aeroplanecenter.fr/reservoir ... r-236.html
réservoir Graupner réf. 236.JPG
réservoir Graupner réf. 236.JPG (15.36 Kio) Consulté 11414 fois
Côté roues, je ne compte pas utiliser les carénages afin de pouvoir atterrir sur la piste en herbe pour le freiner. Les roues fournies : 3 de 2.5 " sont alors trop petites (et semblent très fragiles. Je vais lui mettre les mêmes roues que le Cessna Eurolight rouge, soit 3.5" pour le train principal et 2.75" pour la jambe AV (cela passe juste dans la fourche en remplaçant la vis à tête allen par une vis à tête moins haute (un mm est un mm !). Selon l'assiette obtenue on peut jouer un peu sur la longueur de la CAP de 4.5 mm qui termine la fourche, ou la remplacer par une plus longue.
Il s'agit des roues qu'on trouve chez notre détaillant local Absolu, également chez topmodel, et même chez HK
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... m-la-paire
roue ecotop.JPG
roue ecotop.JPG (22.17 Kio) Consulté 11414 fois
Concernant les servos, je vais liquider mon stock Graupner limité (théoriquement) à 4.8 V et je compléterai avec ce que j'ai sous la main en restant dans de l'analogique pour ne pas nécessiter une alimentation trop musclée.
2 x Graupner C 4041 aux volets
2 x Graupner C 5007 aux ailerons
2 x Multiplex royal BB (ancien rouge) pour les deux volets de profondeur (la disposition des gaines dans le fuselage impose 2 servos)
1 Power HD 1501 MG (15 kg) pour la direction et la roue AV
1 Graupner C 577 aux gaz
Armand

Message par Armand »

j'ai oublié de parler du moteur qui doit l'équiper : l'OS FS 91 avec pompe que j'ai démonté du Cessna rouge après un manque de puissance manifeste au dernier vol de la saison (alors que le vol précédent s'était déroulé sans problème :?: :?: :?: . revenu au sol il faisait un bruit de casserolle, je n'ai donc pas insisté. :oops:
Après démontage avant-hier, voici le résultat :
DSC09128.JPG
Inquiétant :oops: :oops: :oops:
En y regardant de plus près ...
DSC09138.JPG
Le roulement AR n'a plus de cage et les petits morceaux la constituant se promènent librement dans le carter !!!
les bille s'étant déplacées aléatoirement, le vilebrequin s'est désaxé et a frotté sur les parois du carter (pas trop méchant cependant) . Ce désaxage a certainement généré des efforts sur le roulement AV, qui semble intact ?
Je viens de commander 2 roulement neufs chez 123roulement
yoyo

Message par yoyo »

Wouahhhhhhh, impressionnant ! :o :o :o :o :o :o :o :o
J’espère pour toi (et sourtout pour le moteur)que rien n'est passé entre la chemise et le piston. :oops:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

Avec tous ces roulements HS et sur celui ci il n'y a pas de doutes a avoir :roll: il serait temps d'ouvrir un compte chez 123 roulements ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mai en attendant je vous met un lien qui va vous permettre de connaitre la taille de vos roulements sur tout type de moteur RC.
il suffit de mettre le n° ou type de moteur dans la barre de recherche et vous aurez la référence des roulements, a vous de choisir le fournisseur pour votre achat ;)

http://www.bocabearings.com/search.aspx ... 5&Feature=
Répondre