Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Jeanmi

Re: Baron

Message par Jeanmi »

Ouai, mais on vous bat au foot quand on veut comme on veut... surtout si on veut... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Armand a écrit :s'agit-il du même que le mien ? (à la visibilité près :lol: )
J'aimerais surtout comparer s'il est différent.
S'il s'agit du même, il faut de toutes façons que je crée une seconde aile avec un calque. Le calque servira recto verso, une face par aile, quant au fuselage, il reste visible
Ca semble être le même plan mais sur le mien il n'y a pas d'ailerons et il y a marqué briot. Ca vient donc d'une boite. Pour le capot je dois vérifier la profondeur j'en ai un a la maison.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Armand

Message par Armand »

terminé avec le foot ... :P :P :P
On revient aux choses sérieuses :D

Tu dis posséder un capot, je croyais que tu voulais commander initialement celui de Weymuller ?

De mon côté, suite à la remarque de Gérard concernant le poids, j'ai commencé à m'intéresser aux équipements en fouillant dans mon stock :
Un Rx Spektrum 6210, la question du poids ne se pose pas ici
Alimentation 4 NiMH 2300 mAh = 120g c'est moins lourd que 2s Lipo de capacité équivalente + UBEC ou JETI MAX BEC
servos ailerons : 2 x Hitec HS-81 MG (2 x 20 g)
servos dir et prof : 2 x GWS mini BB (3.4 kg, nylon, 2 x 25 g)
variante dir et prof : 1 Hitec HS 225 MG (3.9 kg, 31 g) + 1 Pro-Tronik 7500 TG-D (4.2 kg, titane, 22 g)
gaz : Multiplex Tiny S (2.5 kg, 17 g)

Je possède pas mal de servos standard d'une quarantaine de grammes, mais je pense que les plus petits devraient suffire pour la vitesse de vol de ce type d'avion. Seule crainte : les vibrations du 4T avec les petits pignons

Il va falloir que je trouve un moyen d'approcher par la calcul le centre de gravité afin de positionner judicieusement ces éléments sans avoir (si possible) à rajouter de plomb. L'espace de manoeuvre sous l'aile n'est peut-être pas suffisant pour ajuster (il faut peut-être mettre les servos dir et prof près de l'empennage pour compenser le 4 temps dans le nez (malgré la mauvaise surprise de Gérard sur ce point
Armand

Message par Armand »

La notice du Baron Topmodel, ça peut toujours servir :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9542,d.bGQ
Armand

Message par Armand »

Je viens de parcourir Leclerc et La Foirfouille à la recheche d'un capot
Rien dans le second, mais chez Leclerc il y a une thermos à enveloppe plastique cylindrique pour 13 € qui fait exactement 12 cm de diamètre. le fond est arrondi, exactement ce qu'il nous faut :lol:
Tout se dévisse pour sortir proprement le récipient métallique de l'intérieur. reste encore à couper proprement en hauteur et à meuler la poignée. Vidé ça ne semble pas très lourd.
Il y a aussi les bouteille d'eau de Javel de 2 l qui font 11.5 cm de diamètre, mais elles comportent des rainures pour rigidifier l'ensemble dans la zone des 10 cm utile.

Je n'ai pas acheté la thermos car vue au début de ma recherche et je n'avais plus le courage d'y retourner après exploration de la Foirfouille. Il n'y a pas urgence.

J'hésite encore entre cette thermos qui devrait très bien convenir et la réalisation de A à Z d'un capot en fibre, histoire d'expérimenter cette technique et pour un poids probablement encore moindre
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et celle-là, elle a l'air pas mal non :) ?

http://www.amazon.fr/Casserole-aluminiu ... B00DYSTIQ2
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

oui celle la me plait bien et en attendant la construction de ton baron tu pourras toujours nous mijoter un ptit plat :roll: :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Merci jeanmi pour tes recheches
Une première approche théorique en partant du diamètre et de la contenance de 1 l indiquée, donne une hauteur de 8.8 cm. Il m'en faut 10 ! Il est possible qu'elle les fasse si la capacité n'est pas exprimée à ras bord. Il y a aussi la forme légèrement conique et l'arrondi du bas qui plaident dans ce sens, mais il n'y a pas moyen de contrôler. Le prix avec port est de 12.50 €. J'attends pour le moment. désolé mig3 pour le petit plat à mijoter :lol:

En faisant mes courses au Leclerc, je voulais finalement acheter la thermos vue hier, mais plus de prix affiché ! et en scannant sur une borne : 17,08 € (Précis, mais + 4 € en 1 jour !!!). J'ai encore laissé tomber, davantage pour le principe d'avoir un morceau de plastique pour ce prix et de devoir jeter le reste que pour le montant proprement dit !!!
Je viens finalement de téléphoner à Weymuller. Le vendeur est allé mesurer son capot : 8 cm de haut, ce que je craignais, c'est donc bien le même que celui vendu un peu moins cher par Envergure. Il conviendra pour un moteur 2T (la casserole de jeami également)
Le capot de Topmodel est affiché pour une hauteur de 98 mm. C'est bon !
Pas joignable par tél car fermé le samedi. Je viens de leur faire un mail pour connaitre la disponibilité et le prix. A suivre ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vu que tu construits ton modèle, tu n'aurais pas la possibilité de reculer la cloison par-feu de 10-20mm, voir de la percer pour laisser passer le carbu de ton saito, j'avais fait comme ça sur mon Robbe Charter, sur lequel j'avais monté un Saito FA40.

Armand

Message par Armand »

C'est effectivement une solution à étudier
je vais voir sur le plan ...
J'attends encore la réponse de Topmodel, qui semble être la solution idéale, ensuite on verra
Je commence aussi en parallèle à réfléchir à une réalisation perso. Je n'ai jamais fait, c'est peut-être une expérience à tenter. Il y a plusieurs techniques, à voir ...
Répondre