Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

Su le schéma montré plus haut la diode est sur la batterie la plus faible (4 éléments) qui sert ici de batterie de secours une fois que la batterie 5 éléments vidée aura atteint une tension inférieure à la batterie 4 éléments chargée. Souvent on associe un buzzer ou une led à cette bascule de batterie pour alerter qu'on est passé en mode secours.
Pour mon avion je veux rester en 4.8 V because anciens servos Graupner. Je mets donc deux accus 4 éléments en //, avec chacun une diode afin qu'en cas d'accu défectueux le second ne se vide pas dans le premier défectueux, plutôt que d'alimenter le récepteur. Si on fait confiance à ses 2 accus, les diodes sont inutiles, ils se vident à peu près en //. C'est le cas sur mon Cessna rouge Eurolight qui vole depuis la saison dernière les 2 accus identiques (des 5 éléments) alimentent un jeti DPS 40 qui ne représente que deux interrupteurs électroniques en //, sans gérer la circulation du courant entre accus (pas de diodes, du moins selon ce que je déduis de la doc) le Allemands disent "keine Akkuweiche" (pas d'aiguillage d'accu) c'est plus parlant
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Fait gaffe Armand a la chute de tension provoquée par la diode ! tu auras en fait 2 accus en // de 4.2V chacun . prend des 5 éléments
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ben ça bouge ici :) . Les deux Cessna seront certainement plus vite terminés que l'on pense. Par contre pour le premier vol, faudra que je prenne mon mal en patience, chez moi il y bientôt 50cm de neige.... :(

Pour le module Jeti Armand, pas de souci, celui que j'ai pris sort 10 ampères.

Ne m'envoie pas la gaine Sullivan, il se trouve qu'un bon ami m'a donné un lot de bois il y a à peu près une année et que dedans, il y a deux paquets contenant les gaines en question (exactement les mêmes que les tiennes) ;)
Pour la place, on pourrait effectivement utiliser une partie de l'habitacle, mais maintenant que j'ai mon réservoir Graupner, je vais essayer de le conserver intact. Pour l'alimentation, j'ai prévu un accu de réception Lipo 2S 2200, le module Jeti sera réglé sur 6V.

Après ta remarque concernant l'éventuel manque de piqueur, il semble effectivement peu important, mais il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte dans ce domaine, notamment l'incidence d'aile. J'ai fait le tour des quelques forums qui parlent (peu) de l'avion, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Si tu fais quelques tests sans capot, ça ne sera pas inutile ;) .

J'ai repris le chantier cet après-midi avec pour objectif l'installation du plan de profondeur. Pour commencer, j'ai monté les ailes, enfin... j'ai essayé de les monter. Les clefs d'ailes entraient très durement dans leurs logements, vérifie Armand, parce que ça a été une partie assez sportive pour alibrer le bazar. J'ai fait deux choses: la première, j'ai légèrement ouvert les entrées des fourreaux dans les ailes et dans le fuselage, c'était déjà mieux, mais ça reste serré. Dans le fourreau de la demi-aile gauche, il y avait de la colle à fond du fourreau, pas jojo à retirer. La clef d'aile courte côté bord de fuite, a été plus facile à ajuster, et là c'est bon. Par contre, celle côté BA, entre encore dur, je pense que ça vient des stries longitudinales dues à l'étirement de l'alu lors de la fabrication. Je vais l'installer au tour et lui donner un coup de toile fine, ça devrait ensuite passer...

Voilà deux photos avec les ailes en place, ça prend quand même un peu de place... :|

Image

Image

Les ailes en place, j'ai installé à blanc le plan de profondeur. Le pièce était 1mm trop large pour entrer légèrement "gras" dans son emplacement dans le fuselage, donc retouche. La mise en croix n'était pas parfaite non plus, j'aurais sans doute pu laisser comme ça parce que c'était vraiment très léger, mais bon, même si c'est plus petit, ça reste de l'aviation et si on peut éviter au maximum ne serait-ce qu'un demi-cran de trim, je prends le temps nécessaire. Après ponçage, la cale en question ne faisait plus que ... 0,5mm :geek:

Je suis parti d'une liste en balsa de 1mm que j'ai poncé doucement pour arriver à la bonne épaisseur.

Image

Et voilà le plan de profondeur est en place, collé à l'époxy 30min... avec des températures atteignant péniblement les 15°dans le garage, j'ai déposé le fuselage dans un endroit chauffé. Il y a un quand même un truc qui m'interpelle, mine de rien la surface de collage sur le fuselage n'est pas très large même avec le plan de profondeur bien plaqué sur son support, je trouve ça un peu light. J'ai hésité à percer le plan de profondeur et de renforcer le montage avec deux vis nylon M4 qui prennent dans deux bloc balsas avec des inserts M4 collés dans le fond du fuselage, mais j'ai renoncé parce que j'ai eu souci de fragiliser la pièce. La mise en place de la dérive demandera du soin...

Image

Le point très positif du modèle concerne son poids, en le manipulant, par rapport à sa taille et à l'Eurolight, je l'ai vraiment trouvé très léger 8-) . Je pense que les 4 - 4,5kg ne sont pas une utopie.
Dernière modification par Jeanmi le 01 févr. 2015, 23:56, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

OK jeanmi pour la gaine, je la ressors de l'enveloppe ;) (l'adresse n'y figurait pas encore !)

Jacky, tu m'avais déjà parlé de cette chute de tension, que je croyais limitée pour les diodes schottky. Mais en me replongeant sur le sujet je m'inquiète cependant un peu.
Je viens de faire des mesures à vide sur 3 accus 4 éléments similaires, chargés tous à 5.35 V. Avec la diode en série je mesure 5.33 V pour chaque accu.
DSC09219.JPG
DSC09219.JPG (178.44 Kio) Consulté 9464 fois
DSC09221.JPG
DSC09221.JPG (138.49 Kio) Consulté 9464 fois
Mais en me plongeant dans la doc de la diode: fichier .pdf et extrait graphique chute de tension ci-dessous, je vois effectivement que cette ddp augmente avec l'intensité. Sur une des courbes on trouve bien mon 0.2 V à vide, ce qui donne à peu près 0.4 V à A, ce qui devrait être une intensité réaliste avec 8 servos.

Que faire ? Les servos Graupner donnés pour 4.8 V ne vont-ils pas se révolter avec 5 éléments NiMH ?

Si un électronicien est présent, je suis preneur de ses conseils
chute tension diode ST 1545.JPG
chute tension diode ST 1545.JPG (65.29 Kio) Consulté 9464 fois
diode shottky STPS1545D.pdf
(129.63 Kio) Téléchargé 310 fois
Jacky_m

Message par Jacky_m »

l'avantage des diodes shottky est quelles deviennent passantes lorsqu'elles fument contrairement aux autres qui ouvrent le circuit

Mais 5 éléments font 6v avec 0.6 de chute de tension tu descends à 5.4 v tes servos vont résister sans problème j'ai déjà utiliser des 4041 des 5007 des 33.. etc avec 5 éléments et jamais de problème.

même accus chargés à bloc et faisant plus de 6v !!
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Je ne pense pas que j'atteindrai les 0.6 V de chute de tension,mais ton expérience avec les servos me rassures pour les 4041 et 5007, reste le 577 pour les gaz et les vieux (mais presque neufs) royal BB rouges, pour lesquels je n'ai pas d'info sur le 6 v
En suivant ton raisonnement je pense m'orienter vers du 2 x 5 éléments, ça fera 60 g de plus à mettre dans la valise accu !
mig3

Message par mig3 »

Y en as qui potasse bien leur sujet ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

la météo le permet :lol:
Armand

Message par Armand »

On dit que la nuit porte conseil :) , donc mon sujet de réflexion pour cette nuit :
pourquoi ne pas supprimer la double alim par 2 NiMH + diodes et remplacer le tout par un seul accu Lipo + un bon BEC 8 A, le tout câblé sérieusement en sections et en prises.
bilan poids :
2 accus NiMH 5 éléments recâblés en 1.5 mm² = 320 g
1 Lipo 2S 3300 + BEC 8 A réglé à 5 V en sortie = 235 g
1 Lipo 2S 2450 + BEC 8 A réglé à 5 V en sortie = 185 g

La sécurité en moins peut-être, mais aussi le poids en moins et surtout un bon compromis pour mes vieux servos. Jeanmi, il s'agit du BEC qui provient de ton Cessna, mais j'en ai encore 2 identiques neufs de chez HK, exactements les mêmes, l'étiquette est différente. Je possède aussi ces deux Lipo, donc rien à acheter !

jeanmi, pour toi qui connais l'avion, le BEC se fixe idéalement sur la traverse arrière haute de la cabine (il est même caché par la partie peinte de la verrière), avec le Lipo posé en bagage à côté du pilote, comme déjà évoqué. Il y a les trous à la base des montants de cabine qui permettent de cheminer vers le récepteur placé sous la trappe inférieure

photo du BEC :
mégabec8.JPG
mégabec8.JPG (59.16 Kio) Consulté 9458 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'allais te proposer un tel montage, j'en ai un autre dans mon Robbe Charter qui vole comme ça depuis 4 ans, équipé de servos 3,5kg qui n'ont même pas d'étiquettes, et ça tient, je fais régulièrement des contrôles, mais mis à part le premier lipo de réception qui a gonflé parce que je l'avais oublié dans le modèle, je n'ai jamais eu le moindre problème et avec 8A tu seras tranquille ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre