Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

Le Cessna se prépare tout doucement pour le premier vol,
Tout d'abord quelques photos pêle-mêle du câblage que j'ai terminé ce soir.
DSC09293.JPG
DSC09293.JPG (137.33 Kio) Consulté 8665 fois
DSC09294.JPG
DSC09294.JPG (156.38 Kio) Consulté 8665 fois
DSC09298.JPG
DSC09298.JPG (122.31 Kio) Consulté 8665 fois
DSC09299.JPG
DSC09299.JPG (126.62 Kio) Consulté 8665 fois
DSC09300.JPG
DSC09300.JPG (156.42 Kio) Consulté 8665 fois
DSC09303.JPG
DSC09303.JPG (134.26 Kio) Consulté 8665 fois
Et pour terminer j'ai finalement trouvé une solution pour percer les haubans.
L'avion retourné, j'ai vissé les vis BTR sans les haubans, pour voir l'angle formé.
J'ai posé les haubans un peu décalés vers l'AR à côté des vis et j'ai marqué avec un feutre la position du trou extérieur (il faut viser comme on peut :lol: )
J'ai ensuite pris le hauban dans une main, en le tenant avec un angle voisin de sa position finale. Avec l'autre main, une perceuse sans fil pour percer, toujours avec avec un angle approximatif, en tenant le tout en l'air.
Évidemment le trou de sortie ne correspond pas exactement à l'entrée de la vis dans le fuselage ou dans l'aile, mais il suffit ensuite d'agrandir généreusement ce trou de sortie (caché), pour donner du débattement à la vis pour s'aligner sur la bonne position.
C'est plus long à décrire qu'à faire.
Bien que maintenant fixés ces haubans sont cependant assez décevants. Ils ont un beau karman, mais celui-ci ne s'aligne pas avec l'aile ou le fuselage. J'ai cherché à le faire en le vrillant un peu --> résultat : hauban fendu (On le voit à gauche sur la photo, il est en train de sécher sur le radiateur après réparation à la résine :oops: )
Sur la notice on voit aussi un encastrement dans l'aile à découper dans l'entoilage. Il n'existe plus sur l'avion livré. Juste un trou de passage de la vis à dégager. C'est dommage, ça aurait pu cacher le vrillage.
Mais bon en ne regardant pas de trop près ça ne défigure pas l'avion comme le train, déjà évoqué.
DSC09308.JPG
DSC09308.JPG (135.33 Kio) Consulté 8665 fois
J'en suis donc amené à régler prochainement les débattements et il ne me restera plus qu'à installer un déport de bougie pour être prêt à voler (il faut que je le commande), mais de toutes façons j'attendrai une météo plus clémente
Jacky_m

Message par Jacky_m »

n'oublie pas de découper les ouvertures à l'avant du capot
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ben cette fois tu m'as bien dépassé :lol: .

Je me suis occupé de la torche de fils qui ma fois est assez importante. Comme j'aime pas les câbles qui trainent partout, après une petite étude, comme écrit plus haut, j'ai quand même adopté les prises 8 broches. Ca prend un peu de temps parce qu'il y a pas mal de soudure à faire, à commencer par les ralonges de câbles des servos qui ont été mises à la bonne longueur. Ensuite, il a fallu positionner la demi-prise fixe dans l'aile, en effet, je trouve plus facile d'avoir la partie mobile dans l'habitacle. La fixation de la prise en question dans l'aile a demandé quelques ajustages, car les trous dans le fuselage et et ceux de la nervure d'emplanture, ne correspondent pas complètement. J'ai donc découpé deux supports en ctp que j'ai vissé dans une des "sorties" de l'aile.

Image

Image

Petite question Armand, vu que tu es quelques étapes plus loin? Est-ce que dans l'état il est envisageable d'utiliser un câble en "Y" pour raccorder les servos des volets ou est-ce qu'ils fonctionnent en "opposé"?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Ton idée de fixation des prises dans les ailes fait un peu plus pro que mes câbles qui se baladent ! Mais je vais en rester là.
Sur les prises MPX à 6 broches de mes ailes j'ai finalement attribué 2 broches au + et 2 au - pour davantage de sécurité et j'ai supprimé la réserve envisagée initialement pour les feux de navigation. Si j'en rajoute ultérieurement je mettrai 2 prises JST à brancher en plus. Les gros câbles rouge et noir de ces prises MPX viennent du BEC et alimentent directement les 4 servos d'ailes. De ces mêmes soudures sur chaque aile partent ensuite 2 câbles 2+1 fils vers le récepteur, qui est ainsi alimenté sur 4 prises pour les servos restants.

Je n'ai pas pas eu à me préoccuper de câble en Y car sur mon récepteur 9 voies j'en ai une par servo, mais les servos de volets étant montés en symétrique, ils fonctionnent en opposé, donc un Y seul ne suffit pas.
2 solutions :
- une voie pour chaque servo, comme moi
- un câble en Y + un inverseur de sens de rotation sur une des branches du Y (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Long_.html). J'en utilise un sur le Piper (ou l'autre Cessna ?) ça fonctionne très bien, mais ça rallonge la connectique et le nombre de prises, mieux vaut souder.

Jacky, bien vu pour l'aération du moteur ! mais il s'agit d'une illusion d'optique, le capot est bien ouvert à l'avant, comme tu pourras le constater sur des photos des pages précédentes.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est un exercice de patience ce zing... Après un après-midi de soudure fine, tout fonctionne enfin...sauf bien entendu les servos des flaps qui comme l'a annoncé plus haut Armand, fonctionnent en "opposé", bref après étude du bazar, j'ai fini par me rabattre sur la solution" inverseur de signal", j'avais pas envie de dessouder mon "Y" et encore moins passer par un récepteurs 12 voies.
Au fait, je ne sais pas si vous avez déjà entendu ça au sujet des BEC Jeti, mais en utilisant qu'un seul récepteur, mon revendeur m'a conseillé d'y brancher les deux prises, qu'en pensez-vous :|
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

IL FAUT brancher les 2 prises du Jeti
Le phénomène de double alimentation où un accu peut se vider dans l'autre plutôt que d'alimenter le Rx ne se pose pas ici (de toutes façons tu n'as qu'un accu de réception.)
Les sorties sont doublées tout simplement pour sécuriser l'alim du Rx pas 2 prises en //, limitant ainsi le risque de mauvais contact, surtout lorsqu'il s'agit d'alimenter 8 servos.
Dans mon montage, j'ai encore été bien au-delà en alimentant le Rx avec les câbles des 4 servos d'aile, qui sont reliés au niveau de l'habitacle à la sortie du BEC (voir schéma plus haut dans ces pages).
Les Jeti Max BEC sont maintenant livrés avec une prise MPX en sortie. Ils vendent en option la prise MPX qui s'accouple dessus, pré-câblée avec 3 fils d'alimentation Rx (un de plus même !)

Ce soir j'ai réglé le débattement des gouvernes. Les servos de volets grondent un peu dans les positions d'arrêt, même à mi volets, donc pas en butée. J'avais ce phénomène avec les premiers servos Graupner C5007. Je les croyais pas assez puissants et je les ai remplacés par de Hitec HS 645 MG, le problème est le même :oops: . En touchant un peu la gouverne ça s"arrête !
Je ne sais pas si cela génère une consommation anormale. Quelqu'un connait-il le phénomène ?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok merci pour l'info Armand ;), je les branche les deux prises du BEC sur le récepteur, et hop deux "Y" de plus dans le fatras de câbles à gérer dans l'étroitesse du "local technique", z'auraient pu faire un effort de ce côté chez Seagull, la place est comptée pour mes gros doigts...enfin, on y arrive gentiment.... :roll: une vue du dessus de l'habitacle les deux prises 8 broches en place. Allez je vais être honnête, franchement pour deux prises, je me suis vraiment emm..dé pour rien, c'est juste un peu plus propre que deux prises de servos, pour la prochaine je me casserais moins les nouilles, surtout que dans le cas présent les prises sont supers accessibles, bref passons, on considérera ça comme une expérience interessante... :mrgreen:

Image

Voilà la position du Cessna pour ces prochains jours, au programme, installation et réglage des servos, ceci sauf pour le servo du volet gauche qui va attendre son "bitougnot inverseur de signal".

Image

Une photo du local technique en question, là, le surplus de la torche de câbles est enroulée sous la platine des servos. Les câbles venant de l'habitacle sont guidés dans un tube plastique collé entre les servos. Le petit module bleu que l'on peut voir pendouillé hors du fuselage est un petit contrôleur pour moteurs charbons que j'utilise pour allumer mon feu avant de capot. Il est alimenté par un petit accu 3S 450mah. J'ai fait un essai, ça fonctionne très bien. ;)

Image

Et une dernière vue sur l'interrupteur du BEC Jeti que j'ai finalement fixé sur une petite platine déportée et qui est actionnable depuis l'extérieur au moyen d'une CAP de 2mm guidée dans un petit bout de gaine...

Image

Qu'est-ce qu'on est heureux quand tout fonctionne... :mrgreen:
Pour terminer, Armand, je n'ai pas acheté le 152 Eurolight, il est parti à 160€, mais ce n'était pas raisonnable, même si je commence d'avoir de la place, j'ai encore trop de choses :roll:

Bibi

Message par Bibi »

C dispo :)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Armand

Message par Armand »

Un grand merci bibi, quelle réactivité et je suis impressionné par le résultat professionnel ! (mais je n'en doutais bien entendu pas)
je suis en déplacement en ce moment, selon la météo je pourrai probablement être présent sur le terrain ce week-end.

jeanmi, tu auras relevé qu'il y en a plus qu'il ne m'en faut pour un Cessna. bibi n'en était pas à un exemplaire près :)
une paire de ces jambes va bientôt prendre le chemin de la Suisse. Tu jugeras de l'opportunité ou non de les monter. leur écartement est voisin de celui de l'Eurolight
Ci-dessous les dimensions afin que tu puisses réfléchir à une utilisation éventuelle sur ton modèle.
Les jambles sont faites avec la plaque d'alu que j'évoque plus haut, en 3 mm. J'aurais préféré 4 mm mais il n'y en avait plus de dispo dans cette épaisseur. Celles du Seagull actuel sont également en 3 mm. Pour compenser un peu la longueur supplémentaire je suis parti en haut d'une largeur de fixation de 35 mm (tout l'espace disponible) contre 30 mm pour le train actuel.
bibi m'a aussi préconisé de ne pas percer les trous des axes de roues et de rallonger un peu cette partie (quitte à couper ensuite) afin de pouvoir compenser l'assiette en fonction des roues utilisées et de la position du train avant.
Donc un nouveau sujet de réflexion, cela compensera les misères que tu évoques ci-dessus ;)
train Cessna.jpg
train Cessna.jpg (35.08 Kio) Consulté 8613 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et ben...je suis un peu gêné là... :| en tout cas, un grand merci à Bibi pour ce qui doit être un super job à voir les images :) . A charge de revanche naturellement ;) .
Armand, est-ce que tu as prévu de mettre un éclairage complet? Si tu penses ne monter que le feu avant dans le capot, j'ai pour toi un deuxième controleur et un bulbe 12 leds visible en plein jour.

Répondre