Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
mig3

Re: Baron

Message par mig3 »

arrêtez d’embêter Armand il est le seul à avoir un plan de l'époque 14/18. :roll:
il faut au moins lui laisser cela.!!
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Un Saito 40 neuf pour 110 € + port
C'est juste ce qu'il faut pour un baron.
ça me semble intéressant, mais j'ai déjà ce qu'il faut

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/758 ... tm?ca=12_s
Armand

Message par Armand »

réponse de Topmodel concernant le capot :

"Bonjour

Voici le tarif pour cette reference :

06617-9 BARON CAPOT MOTEUR 19.90 €

Il ne sera pas disponible avant fin mars.

Toute l'equipe de TOPMODEL vous souhaite une tres bonne annee 2015.

Cordialement"
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Pour info mon capot récupéré sur un baron acheté d'occasion fait 81 mm de long. Il abritait un os 40 fs.

Mais ça pose ne recouvrait pas les flancs du fuselage.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Armand

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Bon, en attendant d'y voir plus clair pour le capot, juste un petit rafraichissement de ce post pour dire qu'un baron est effectivement en train de se construire ...
DSC09458.JPG
DSC09458.JPG (173.62 Kio) Consulté 11653 fois
DSC09461.JPG
DSC09461.JPG (161.05 Kio) Consulté 11653 fois
Pour terminer le fuselage j'ai besoin des ailes, c'est donc parti avec la sélection du bois (pour un poids à peu près identique de chaque aile)
DSC09466.JPG
DSC09466.JPG (144.08 Kio) Consulté 11653 fois
Avec l'espoir que ces premières images puissent motiver ceux qui seraient encore indécis pour se joindre à l'aventure ... ;)
mig3

Message par mig3 »

Trés bonne idée de peser les baguettes afin d’équilibré le poids aile gauche aile droite :roll:
Armand

Message par Armand »

ça fait plus de 2 mois que je n'ai plus touché au Baron :oops: , mais j'ai un peu de temps ce soir, donc je reviens sur le début de cette construction.
Tout d'abord il a fallu partir des parchemins (c'est toujours mieux que du papyrus :lol: ) pour les rendre exploitables.
Donc reprise sur un calque :
DSC09225.JPG
puis photocopie du calque sur A3 et collage des morceaux.
Un détail pour ceux qui réalisent les plans comme moi (reproduction sur calque, puis photocopie du calque et enfin collage des feuilles). Avant de photocopier le calque j'y colle des morceaux de mètre papier (récupérés en supermarché bricolage, ou tout bêtement photocopie d'une règle :lol: aux endroits estimés de changement de feuille. Ces "règles", servent ensuite de repère pour un assemblage précis par collage. On les aperçoit sur la photo, sous le scotch.
DSC09278.JPG
J'ai commencé la construction par le fuselage. Craignant un point faible au niveau du BF de l'aile, entre la fin du caisson et le début du treillis, plutôt que de prendre des baguettes de pin pour les 4 longerons j'ai choisi du balsa doublé d'un plat de carbone. caméra ...
DSC09327.JPG
DSC09326.JPG
Et voilà le résultat !
Notez les petits renforts en CTP à la jonction des entretoises. Ils servent aussi à égaliser la hauteur avec le plat carbone pour que les traverse puissent être collés moitié sur le carbone (rendu rugueux au papier de verre), moitié sur le CTP. Donc les traverses auront une section rectangulaire, légèrement plus hauts que sur le plan.
DSC09331.JPG
Préparation des couples maintenant ...
DSC09373.JPG
DSC09373.JPG (195.46 Kio) Consulté 11585 fois
DSC09375.JPG
DSC09381.JPG
DSC09377.JPG
Pas besoin de commentaire jusque là :P

Pour terminer, recherche d'allègement (on ne sait jamais :mrgreen: )
DSC09384.JPG
Sur cette dernière photo on aperçoit les supports du train. A défaut de fraiseuse j'ai réalisé la rainure en collant deux bandes de CTP 3 mm sur la traverse en pin
Dernière modification par Armand le 11 juin 2015, 23:23, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

On passe maintenant à l'assemblage :

Les équerres sont de rigueur !
à gauche de l'équerre on constate que le fuselage a été raccourci par rapport au plan. C'est pour compenser la longueur du Saito 40, plus long qu'un 2T (il va donc falloir rallonger le capot, d'où les réflexions sur sa longueur en début de ce post)
DSC09394.JPG
ça prend du volume
DSC09396.JPG
et il faut s'assurer que ce ne sera pas une banane ;)
(On voit bien ici la hauteur des traverses évoquée plus haut, qui sont collées moitié sur CTP, moitié sur carbone))
DSC09397.JPG
Même les supports de train sont allégés de l'intérieur (il faut avouer que le complexe balsa, assez bien dimensionné + carbone donne une première impression de lourdeur lorsqu'on tient la structure en main, donc allègement maxi pour ce qui peut encore l'être ...)
DSC09398.JPG
Sur la photo suivante on distingue le renfort CTP des traverses de train
DSC09401.JPG
Et on arrive déjà à l'équipement radio. Le plus en avant possible (mieux vaut rajouter 10 g de plomb à l'AR que 50 g ou plus à l'AV)
l'AV est à droite :lol: . les servos de DIR et PROF sont au "sous-sol", le plus en AV possible
DSC09407.JPG
Un plancher est installé pour les cacher. Le servo de gaz est un peu plus en AR (manque de place en largeur pour 3 servos, mais surtout il doit être à "l'étage supérieur" à cause de l'axe de tringle et le "sous-sol" doit rester accessible
DSC09408.JPG
Et pour terminer, essai de positionnement Rx + accu
DSC09405.JPG
La prochaine étape un autre soir :roll: (les demi ailes sont déjà construites !)
yoyo

Message par yoyo »

Belle construction Armand,et tous en photos, j'adore.
L'idée du plat en carbone pour rigidifier le fuselage et une très bonne idée ( je la garde de coté, elle me servira un jour c'est sur ;) ).

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

les petits trou sur la cloison pare feux ça craint :oops:
Répondre