réparation Fokker MK2

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Armand

réparation Fokker MK2

Message par Armand »

La météo étant propice à s'enfermer dans la cave, j'en ai profité pour faire quelques réparations.
Je les partage pour inciter ceux qui n'en auraient pas encore le courage, à reprendre parfois un cutter et un tube de colle pour redonner une seconde jeunesse à un modèle ou tout simplement le réparer ...

Après un crash l'année dernière qui avait sectionné l'empennage de mon Fokker, je l'avais recollé à la hâte pour reprendre l'air rapidement. Résultat : l'avion volait mal, il fallait que je trime énormément à piquer :oops: . J'ai ensuite placé des cales sous le BF de l'aile pour chercher à compenser par le V longitudinal. ça s'est amélioré pour le vol au ralenti, mais en accéléré il grimpait aux nuages. Il aurait fallu compenser par du piqueur supplémentaire, qui est déjà énorme sur l'avion :!: :!: :!:

En analysant de plus près je me suis rendu compte que lors de la réparation à la va vite j'avai relevé l'arrière de l'empennage de 7mm, ce qui modifiait d'autant le V longitudinal. Comme on le voit, pour corriger tout est lié : incidence de l'aile nécessite ensuite du piqueur.
DSC09957.JPG
J'ai donc décidé de corriger mon V longitudinal.
Je voulais d'abord couper sous l'empennage à l'horizontale et le relever à l'avant des 7 mm. Cela aurait créé une tension sur la charnière inférieure de la dérive.
J'ai finalement décidé de sectionner carrément la partie mal recollée au niveau des renforts CTP que j'avais mis à l'époque. Il suffira ensuite d'écarter un peu, puis de recoller à la résine des nouveaux renforts sur les premiers.
Le tout en images :
DSC09960.JPG
DSC09962.JPG
DSC09963.JPG
DSC09965.JPG
DSC09970.JPG
DSC09971.JPG
DSC09978.JPG
Armand

Re: réparation Fokker MK2

Message par Armand »

Ce faisant je me suis rendu compte que le BA de l'empennage était cassé.
N'ayant pas envie de désentoiler pour une réparation dans les règles de l'art, j'ai décidé de faire une petite incision dans le BA et d'y enfoncer un morcea de plat carbone de 3 x 1, collé à la cyano.
Les images montrent que c'est rapide, solide et presque invisible après une petite rustine en Oracover
DSC09974.JPG
DSC09975.JPG
DSC09977.JPG
DSC09981.JPG
Alain

Message par Alain »

Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
mig3

Message par mig3 »

Armand adorrrrrrrrrrrrrrrre le carbone ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Mais comment fait il pour etre expert en reparation? Ne me faites pas dire ce que je n ai pas ecrit!!! Mais le doute s immisce :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

deux saisons indoor m'ont appris 3 choses :

- m'intéresser au poids de mes avions (j'ai appris ce qu'était un gramme !)
- utiliser le carbone pour rigidifier une structure
- la troisième concerne le pilotage : programmer un mixage du pouce droit vers le pouce gauche pour virer trois axes (certains avions indoor ne tournent carrément pas aux ailerons + profondeur)

je ne peux que conseiller cette discipline (je j'ai de nouveau délaissée depuis 2 ans :oops: )
mig3

Message par mig3 »

Pouce droit pouce gauche lui il connait
Pièces jointes
Les-flingues-au-cinema-et-si-Pacino-Eastwood-et-Stallone-disaient-pouce_w670_h372.jpg
Les-flingues-au-cinema-et-si-Pacino-Eastwood-et-Stallone-disaient-pouce_w670_h372.jpg (63.34 Kio) Consulté 13630 fois
mig3

Message par mig3 »

Mais il y d'autre combine si_ vous ne vous en sortez plus prenez un pouce USB ( faut vivre avec son temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)
mig3

Message par mig3 »

avec la photo c'est mieux oups
Pièces jointes
cle-usb-pouce-coupe.jpg
cle-usb-pouce-coupe.jpg (47.61 Kio) Consulté 13628 fois
Armand

Message par Armand »

Il est bien entendu qu'il s'agit d'un mixage au niveau des neurones, et non dans le soft de la radio. Le premier étant évidemment un tout petit peu plus compliqué que le second :twisted:
Répondre