Klemm L25 D Krick

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
René

Re: Klemm L25 D Krick

Message par René »

Jeanmi, mesure ton incidence du STAB par rapport à l'aile et dis moi combien de degré tu trouve.
Quel est le profil utilisé pour l'aile ?
Pourquoi j'insiste sur ce règlage de base; ............ le plan du planeur que j'ai en construction donne
une incidence de 3.5° alors que 1.5° suffira largement. :evil: Tu imagine, ton modèle bien fignolé,
entoilé et après le premier vol tu est obligé de tailler dans le support de stab. :evil:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon là je bénéficie d'un système réglable avec une vis située à l'avant du stab ;). J'ai lu sur un forum anglais, qu'un gars l'a réglé après le premier vol en compensant ce qu'il avait dû trimer.
Je vais regarder le plan tout à l'heure pour l'incidence. Quant au profil de l'aile, faut que je consulte la notice de montage, mais comme elle est assez laconique je ne suis pas certain d'y trouver la réponse. Faudra que j'ouvre le plan de l'aile, mais à vue de nez comme ça, je pense que ça doit être du Clark Y ou un proche dérivé.

Après quelques recherches, Krick n'indique rien au sujet du profil retenu. J'ai quelques images du plan. Le profil semble bien être un Clark Y. Quant au V longitudinal, je n'ai pas mesuré, mais à voir comme ça, je dirais 1 à 1,5 degrés, à confirmer en prenant la mesure sur le plan. ;)

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
René

Message par René »

OK Jeanmi, un positionnement de stab avec un V de 1.2 à 1.5 devrait le faire dans tous les cas.
Il me semble que ton profil est presque plat.
Si le centrage est bien fait, j'ai confiance, le future premier vol ne sera qu'une formalité.
Bravo pour ta construction et courage pour la suite.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour le soutien René, il est vrai que j'ai tendance à réserver le calcul du "V" longitudinal aux planteurs qui y sont très sensibles. Dans le cas du Klemm, après mesures faites sur le plan, je confirme 1° degré de "V" longitudinal, ceci avec une petite réserve vu que le plan n'est pas super précis.
Cet après-midi, j'ai attaqué la fixation du stab sur le fuselage. Tout passe au millimètre, j'ai dû faire un peu de place à la commande de la gouverne de profondeur. Les mouvements sont libres et permettent d'obtenir le débattement maximum dans les deux sens. L'installation sur le fuselage a naturellement demandé du temps, mais avec de la patience et des coups de poncettes "modestes", j'ai réussi à me conformer parfaitement au plan. La mise en croix est également parfaite. Ca valait la peine de prendre le temps. J'ai également collé la platine des servos et installés ceux-ci. Après avoir cherché le meilleur compromis poids/puissance, je me suis rabattu sur des Savox SH-0255MG, qui pèsent 16gr et fournissent un couple entre 3,5 et 3,9 kg. Je suis content d'être arrivé au bout de cette étape que je redoutais. Il est temps de passer à l'aile 8-)

Voilà une vue de la fixation du plan de profondeur. Parfaitement aligné en me basant sur les mesures prises sur le plan.

Image

Image

J'ai installé les servos comme indiqué sur le plan. Je me demande comment les commandes arrivent à se croiser sans se toucher. La dérive est commandée par des câbles aller/retour et la profondeur, par une baguette de pin et deux CAP. Enfin, on verra, sur ce coup là je fais confiance à Krick.

Image

Prochaine étape, construction de l'aile. J'ai profité pour ranger et nettoyer le chantier, ce n'est pas la poussière qui manquait... :?

Image

Image
Dernière modification par Jeanmi le 01 déc. 2015, 23:33, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

moi je rêve d'avoir un plan de travail aussi net :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon, j'admets que c'est pas tout le temps comme ça :lol: . Mais j'essaye de limiter le b..del au maximum, sinon je ne m'y retrouve plus :mrgreen:

Jeanmi

Re: Klemm L25 D Kric

Message par Jeanmi »

Aujourd'hui, j'ai attaqué la partie centrale de l'aile. Après lecture attentive de la notice de montage, j'ai sélectionné les pièces et là petite surprise, les nervures n'ont pas toute la même forme. Les deux nervures centrales ont les queues légèrement relevées et resserées vers le centre de quelques millimètres. Il n'y a rien d'indiqué à ce sujet dans la notice, donc grattage de l'occiput, contrôle des pièces, des fois que je me serais gouré, mais non, tout est juste. Le truc est trop bien fait pour que ce soit une erreur de coupe, étude du plan avec attention et consultation des photos du montage du modèle trouvées sur le net. C'est spécial, mais parfaitement juste, le schéma en coupe "K-K" montre bien cette particularité. On l'aperçoit également très légèrement sur la photo du blog.

http://www.xyleroo.de/klemm25d.html

Avant le collage du coffrage, j'ai dû mesurer et percer les trous où viendront s'engager les CAP du train d'atterrissage. La pièce en cours de collage, devra également être percée pour laisser passer la vis de fixation de l'aile sur le fuselage. Je ferais le trou une fois la mise en croix de l'aile avec le fuselage, terminée. Il y a également le perçage du bord d'attaque pour les deux tenons d'aile qui devront être collés en place avant le coffrage de l'extrado. Autre perçage qu'il faudra assurer, c'est celui des jambes de train qui a de la chasse, ce qui veut dire qu'il y a deux perçages incliné à faire avec le même angle. Je devrais me faire un gabarit, mais tout ça sera pour demain. :)

Image

Image

Les deux illustrations sur le plans la coupe "K" qui présentent bien ce détail. On voit également sur le dessin au dessus, l'angle de chasse du train (pièce 129 dans le bloc 82) :ugeek:

Image

Image

Une vue de l'arrière, (le bord de fuite du coffrage n'est pas encore arasé).

Image

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir, la partie centrale de l'aile est quasiment terminée, reste l'installation du servo qui est positionné dans le logement. Comme j'ai prévu un petit servo de 15gr, il pourra être monté debout. Je n'en suis pas encore là, auparavant il faut que les deux demi-ailes soient construites. J'ai commencé la droite, les ajustages sont serrés et je pourrais utiliser de la cyano fluide, mais je préfère ma bonne vieille colle aliphatique, par contre, j'utilise la cyano classique pour joindre les panneaux de coffrage, comme celui de l'intrado de l'aile. La méthode est classique, je plaque les bords des planches l'un contre l'autre, ensuite, une bande de scotch cristal pour les maintenir ensemble, je retourne le tout, en relevant les deux panneaux par le milieu, je créer un petit espace dans le quel je passe un filet de cyano normale, avant de plaquer le tout sur un film plastique qui protège mon chantier. En quelques minutes, le panneau de coffrage est prêt, on peut mettre la ferraille et bétonner :P

Pas de clef pour joindre les ailes et la partie centrale, selon une technique encore en vigueur récemment en 1968 :lol: elles viendront collées nervure contre nervure, le joint sera renforcé non pas par une bande de perlon d'époque badigoné de UHU hart ou à la Stabilit Express, mais par une moderne bande de fibre 50gr impregnée à l'epoxy :mrgreen:

Image

L'aile droite en cours de construction. Toutes les nervures sont à percer pour laisser passer la commande d'ailerons qu'il faut passer dans les premières nervures avant de coller celles qui viennent après le renvoi, ceci pour faire passer le pliage en "Z". Curieusement, Krick ne l'a prévoit pas d'une seule longueur, il faut la souder à l'étain avec un autre brin :? , solution un peu empirique pour probablement gagner un peu de longueur sur l'emballage :lol:, je l'a remplacerai par une cap d'une longueur. Pas de chapes au niveau des commandes d'ailerons, pliage en "Z" des extrémités à une longueur précise. Le réglage de longueur se fait depuis le servo, j'hésite encore entre un embout fileté soudé ou un simple plot avec vis imbus, plus facile pour un réglage précis.

Image

Image

Suite du chantier demain avec l'installation de la platine de renvoi de commande d'aileron, du bord de fuite de l'aile et de l'aileron, en lamellé-collé. :)
Dernière modification par Jeanmi le 26 janv. 2016, 16:26, modifié 1 fois.

danhz

Message par danhz »

Tres belle construction, ce n est plus du modelisme mais de l ebenisterie!!
mig3

Message par mig3 »

N'aurait il pas été plus simple de monter un petit servo dans l'aile pour attaquer directement la partie mobile de l'aileron ??
Le système avec renvoi etc induit souvent du jeux dans la tringlerie :cry:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre