Présentation du Tricoptère

phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Présentation du Tricoptère

Message par phildardecolmar »

Hello,

Devant les nombreux échanges et interrogations soulevés sur par le monde des multirotors, je vais tenter de démocratiser le sujet en vous expliquant pourquoi le tricoptère a été une vraie révolution et révélation pour moi !

J’arrive, comme la plupart d’entre nous, du monde "classique" de l’aéromodélisme, et avec mes 20 ans de pratique, j’ai essentiellement touché à des avions thermiques (amateur, calmato..) et électriques (acromaster) plus de nombreux planeurs (filius, modèles persos, flamingo 2001, easyglider, electro junior, electra topmodel…) ainsi que quelques expériences en indoor.

J’ai fait il y a 5 ans le choix de me débarrasser de l’ensemble de mes modèles thermiques, tellement je perdais mon temps à essayer de régler le pointeau, la richesse, pour toujours continuer à caler en vol .. :evil: . Fini également le nettoyage de l’huile sur l’avion avant de remballer !! :mrgreen:
:lol: ==> la mécanique, très peu pour moi !! :lol:

J’ai désormais adapté ma flotte d’engins volants afin qu’ils soient faciles à mettre en œuvre, fiables, faciles à ranger, et avec le minimum d’entretien possible ; tous mes modèles (volants + navigants..) sont désormais brushless, et partagent 3 type d’accus ;

- une flotte de 3S 2200mah
- quelques 3S 2650mah – 35/70C
- et un 4S 2200mah pour rigoler un peu

Nous voici donc en 2012-2013, l’époque du démarrage de FLITETEST sur Youtube, et David Windestahl, un jeune aéromodéliste suédois très ingénieux, a été invité par l’émission pour présenter son tricoptère
https://www.youtube.com/watch?v=3CPQgyGI0n4

Suite au grand succès de la vidéo, FLITETEST a produit un tutorial pour montrer comment construire un tricoptère avec les moyens du bord https://www.youtube.com/watch?v=YCPMC_fiSMI

Ils ont également publié quelques trucs et astuces pour bien démarrer et pour faciliter la compréhension de la carte de contrôle KK2
https://www.youtube.com/watch?v=xixni4trNq8

J’ai donc suivi ce tuto pour construire mon premier tricoptère avec des matériaux de récup ; 1 bout de CTP + 1ml de tube en alu (2€ chez leroy..) + quelques vis et écrous, et ai finalisé mon premier tricoptère après quelques heures passées à l’atelier (et quelques semaines à attendre ma commande de l’électronique de chez hobbyking).
:arrow: Quel plaisir d’avoir réalisé cela tout seul ! Et en plus, ça vole déjà super bien avec les réglages d’usine de la carte de commande ! ;)

Ce premier tricoptère a volé tous les soirs pendant près d’un an :D :D Sa conception à base de rilsans (zip-tie en anglais) le rend extrêmement robuste à tout contact non voulu avec arbres, sol et autres obstacles :lol: :mrgreen: …!! En cas de choc, le rilsan fait office de fusible ce qui préserve tout le reste ! Un nouveau rilsan et c’est reparti ! Comptez 10min de vol avec une 3S 2200mah

J’ai par la suite remplacé mon chassis maison par un chassis en carbone - plus robuste - le BATBONE de chez flitetest,
https://www.youtube.com/watch?v=TZzRdmQ-Ft4.

J’ai pu récupérer les ‘bras en alu’ de mon tricoptère d’origine pour les monter dessus ! Quelques soudures plus tard et ce nouveau modèle était en vol !
tricoptère avec son nouveau chassis en carbone
tricoptère avec son nouveau chassis en carbone
tricoptère replié
tricoptère replié
Toute l’électronique d’origine fonctionne d'ailleurs encore parfaitement à ce jour, quelques centaines d'heures de vol plus tard ! :)

...Pour 2016, j’avais en projet de construire un nouveau tricoptère plus compact, afin de pouvoir le glisser dans un sac à dos pour pouvoir l’emporter partout ! Avec une batterie 3S 2200mah, il fait 14 min de vol ! Le top !

Je viens de le finir et ai documenté son montage avec la liste de courses sur http://tricopters.blogspot.com ! Bien entendu, ce matos peut également servir à se construire un quad ou un tricoptère maison (à base de CTP et tubes en en aluminium ou baguettes de bois dur !)
nouveau tricoptère compact
nouveau tricoptère compact
Dernier point, par rapport à un quad, l’avantage du tricoptère est que la direction est bien plus précise ; un servo fait pivoter le moteur situé à l’arrière dans le sens de la rotation souhaitée. On retrouve ainqi quasiment les mêmes sensations de pilotage qu’un avion !
Les autres commandes de vol (roulis, tanguage, et altitude) sont contrôlées par la carte de commande en faisant varier la vitesse de rotation des moteurs les uns par rapport aux autres !

J’espère avoir réussi à démocratiser le sujet !

NB ; pour le moment, ça ne me dis rien de construire un quad, mais c'est super facile d'en construire un avec 2 baguettes de bois dur qui se croisent en leur centre et quelques équerres pour maintenir tout ça en place !

@+
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Présentation du Tricoptère

Message par mig3 »

pas mal et tout cela avec de la recup :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Présentation du Tricoptère

Message par manu »

Avec Darry KOWl c'était plus drôle.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Présentation du Tricoptère

Message par Vincent »

Salut Phil

J'ai aussi un trifecta. Le tien a les extensions des pieds je vois.

J'ai une cc3d sur le mien et je n'arrive pas à supprimer les oscillations de l'axe yaw... Pas mal de jeu sur le pignon arrière aussi...

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Présentation du Tricoptère

Message par phildardecolmar »

aucun jeu chez moi, il faut réduire le gain du yaw pour réduire les oscillations !
Répondre