Étant utilisateur de l'autopilote Cyclops Tornado, qui est la solution la plus simple à mettre en œuvre si vous voulez disposer de fonctionnalitées de pilotage avancées, je vous propose de partager mon expérience avec ce contrôleur de vol.
Le rôle du Cyclops Tornado est d'améliorer le confort / la sécurité des vols. Il est à la base destiné pour le FPV, mais permet également de répondre à un besoin exprimé par les pilotes à vue (ne pratiquant par le FPV) en apportant une fonction RTH [Return to Home] qui permet de ramener un modèle - dont on a perdu la visibilité ou le contrôle- au point de décollage.Avant d'en arriver au Cyclops Tornado, j'ai déja tenté de mettre en œuvre plusieurs autopilotes APM : APM 2.5, APM 2.6, APM min 3.1, et je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un seul. Par ailleurs, la complexité de programmation des APM et la nécessité d'avoir un PC pour la moindre modification m'ont complètement dissuadé de continuer dans ce sens.
A noter également qu'il n'y a pas besoin de PC pour configurer un Cyclops Tornado. ce qui est un argument de poids !
Les fonctions disponibles sur le Cyclops Tornado sont les suivantes et sont activables directement depuis un interrupteur de votre télécommande :
- MANUAL ;
- PA ; verrouillage du cap (boussole) et de l'altitude de croisière
- RTH [Return to Home] ; permet de ramener votre modèle à son point de décollage autour duquel il va décrire une trajectoire circulaire à une altitude définie et à un rayon défini
- AUTOPILOT : Utilisation de Waypoints : définition d'un parcours automatique
La fonction RTH peut également être associée à la fonction FailSafe de votre récepteur (si il le permet) pour faire en sorte que le RTH s'active automatiquement en cas de perte de portée radio (ou si vous éteignez votre radio en vol, ce qui est un excellent moyen de vérifier que tout fonctionne correctement ..)
Voici ce qui est inclus dans le package du Cyclops Tornado :
- le contrôleur de vol (incluant l'entrée d'air pour la prise d'air du tube pitot sur lequel il faudra raccorder une petite durite)
- le capteur de courant ; qui permet d'alimenter le contrôleur de vol ainsi que de connaitre la consommation instantanée / totale de votre batterie
- le GPS
- le bornier à 3 touches (pour configurer le contrôleur de vol)
- les cables male male pour relier le contrôleur de vol à votre récepteur
Il est disponible à cette adresse, en en promo à -30% en ce moment ; CYCLOPS TORNADO
Vous aurez en complément besoin d'un bout de durite pour faire une prise d’air en dehors de la zone ou l'air est brassé par le moteur,.. les fonds de tiroir devraient faire l’affaire pour trouver un bout de durite..
Pour l’utiliser en vol à vue, il faudra détourner le signal vidéo de son usage « normal », et raccorder la sortie vidéo (AV OUT) sur un jack RCA femelle, à intégrer dans le fuselage de votre modèle de façon à pouvoir y brancher un écran JACK RCA FEMELLE
Il faudra donc vous équiper d’un petit écran portable que vous pourrez connecter avant le décollage pour vérifier que le GPS a bien fait son fix, et définir la position « home » pour le RTH ECRAN à 15€ Il vous suffira d’y souder le connecteur approprié pour pouvoir l’alimenter avec une veille batterie 3S !
Pour un usage en FPV, il vous faudra une caméra, un écran ou des lunettes pour réceptionner le signal vidéo
J’ai déjà documenté le matériel nécessaire ici : http://tricopters.blogspot.com
Voici à quoi ressemble le CYCLOPS TORNADO : Voici un exemple d'intégration du CYCLOPS TORNADO : http://www.geeby22.fr/cyclops-tornado.html
et des échanges en français ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... rnado.html
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