Cessna 150 TL-ABO Robbe

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Armand

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

Oui,
la longueur du capot actuel correspond à peu près à l'ensemble moins 2 "rondrelles"
la capot pour le saito doit être rallongé d'une "rondelle" environ, soit l'ensemble moins la "rondelle" jaune
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne sais pas où tu en est, mais vu que tu reproduits le 152 TL-ABO, essaye éventuellement de reproduire la forme originelle du capot de l'avion grandeur, je ne suis pas certain que celui du modèle était très juste ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Je pense que tu as vu comme moi que le bloc de mousse n'est finalement pas si ressemblant que ça pour un capot de Cessna 152. Et pourtant j'ai respecté au mieux les projections.
Je ne cherche pas à faire ici une maquette exacte, surtout à cette échelle. Il me suffira que ce soit à peu près ressemblant.
Mais, même avant de te lire, j'avais déjà pris la décision de repasser avec la cale à poncer sur le bloc de polystyrène. Je pense surtout que les angles du dessous ne sont pas encore assez arrondis. Je travaille à vue, avec l'ancien capot à côté, mais je ne vais pas jusqu'à prendre des mesures à différents points.
Ce ne sera pas avant la semaine prochaine au minimum, la fin de semaine est chargée ...
Armand

Message par Armand »

Après yoyo sur son Morane saulnier, à mon tour de me lancer dans la stratification du capot.
La forme encore légèrement reprise par ponçage est tout d'abord enveloppée de scotch large (peut-être arriverai-je à récupérer le master ???) et solidement fixée.
DSC02363.JPG
Préparation de la résine époxy et protection de l'étau support
DSC02365.JPG
Voici la première couche posée. Je ne connais pas le grammage de mon tissu de verre, il est assez épais. je finirai après séchage par une seconde couche d'un tissu plus fin, pour limiter aussi le masticage et ponçage ultérieur.
mais pour l'instant je suis en rupture de résine :oops:
DSC02366.JPG
Armand

Message par Armand »

ça fait un mois et demi que ma résine a eu le temps de sécher, il serait peut-être temps de démouler !
Avec le scotch sur le master j'avais initialement un espoir de récupérer ce dernier, mais c'était peine perdue, rien à faire pour le sortir en entier. Il faut donc le sacrifier :oops:
J'ai préféré la méthode mécanique à la méthode chimique (dissolution dans de l'acétone) car je n'avais pas envie de nettoyer la mélasse qui en aurait résulté;
DSC02415.JPG
Le résultat se laisse admirer (c'est du moins mon jugement ;) )
DSC02416.JPG
DSC02417.JPG
Il faut maintenant réaliser les découpes. Méthode classique avec des morceaux de carton scotchés sur le fuselage, sous lesquels se glissera le capot pour être marqué
DSC02419.JPG
Et voici le résultat :
DSC02424.JPG
DSC02425.JPG
Armand

Message par Armand »

Un petit retour sur le moteur Saito FA 40. On a l'impression que le fuselage avait été conçu pour ce moteur afin que l'échappement passe juste dans le renfoncement prévu.
Il est bien entendu plus long que les 2T qui équipaient cet avion dans les années 70, on le voit bien avec les 2 capots côte à côte. ça va me faciliter le centrage
DSC02430.JPG
et voilà ce que ça donne avec le capot :
DSC02435.JPG
DSC02434.JPG
DSC02436.JPG
DSC02439.JPG

Vous aurez remarqué que je n'ai pas respecté les 3 ouvertures typiques à l'avant du capot du Cessna (1 pour le passage de l'hélice et 2 de part et d'autre. C'était prévu initiaalement mais il m'était impossible de passer le capot sur le moteur. J'avais d'ailleurs commencé par fendre le capot derrière l'ouverture du cylindre (on en voit encore les traces), puis je me suis résolu à fusionner les 3 ouvertures avant en une seule et mon capot a fini pas passer sans être fendu. L'ouverture du cylindre dépasse aussi beaucoup vers l'arrière, pour la même raison. Ça me facilitera le branchement de la bougie en évitant un déport.

Prochaine étape (déjà commencée) le masticage du capot puis ponçage ...
DSC02443.JPG
danhz

Message par danhz »

Belle réussite ce capot!! Le reste aussi par ailleurs !
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Magnifique Armand, sacré beau job, sincèrement, je suis épaté. J'ai jamais osé me lancer dans un truc comme ça. Petite question, même si c'est un peu tard, est-ce que tu n'aurais pas pu monter ton moteur tête en bas?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

On aurait probablement pu monter le moteur cylindre vers le bas mais la question ne s'est pas posée pour moi car je trouve que la mise en oeuvre n'est pas facile dans cette configuration. Tant pis pour l'aspect maquette, j'ai une préférence pour les moteurs tournés de 90° sur la droite. Ils sont bien accessibles, plus discrets qu'en vertical et souvent on arrive à bien loger le silencieux. D'ailleurs je ne cherche pas spécialement à cacher ces beaux cylindres de Saïto, je trouve cela assez beau. J'ai une tendance à ouvrir assez largement mes capots (ici je n'avais pas le choix, il fallait que j'élargisse même vers l'arrière afin de pouvoir "enrouler" le capot autour du moteur en place (il y avait une possibilité de limiter cette ouverture en démontant les cache culbuteurs pour la mise en place. Je ne l'ai pas retenue, préférant toujours la simplicité)

J'ai encore pensé à une autre amélioration : on pourrait orienter le silencieux perpendiculairement au fuselage devant la jambe de train et le faire sortir avec le coude silicone vers le bas. Cela permettrait de boucher l'ouverture assez grande prévue d'origine dans le fuselage pour l'ancien silencieux 2T. Là aussi je n'en ai plus le courage, je ne recherche pas la maquette à 100 %, surtout sur celui là, dont je ne suis pas sûr des qualités de vol maquette compte tenu de son rapport taille / poids. je serai sans doute plus regardant lorsque je m'intéresserai au Graupner de 2.15 m, dont les qualités de vol m'ont été confirmées par son cousin de Eurolight que tu connais bien.
Armand

Message par Armand »

le forum est calme en ce moment ! J'en profite pour remettre quelques photos en ligne ...
Je continue avec le capot, sur lequel j'avais terminé ma dernière publication. Ces images ne sont pas pour les pros, mais davantage pour ceux qui hésitent encore pour la réalisation d'un moulage par cette technique, c'est pourquoi je détaille un peu (c'est mon premier essai, le second sera certainement bien meilleur, mais je ne regrette pas, le résultat me convient déjà, c'est donc à la portée de tout le monde :)

Après un premier ponçage, assez grossier, première couche de spray de remplissage (c'est tout simplement une sous-couche)
DSC02444.JPG
Ensuite re-ponçage, plus fin cette foi-ci car la forme était déjà assez précise après le spray
DSC02451.JPG
puis seconde couche de spray car en lumière rasante il reste encore pas mal d'irrégularités (j'en profite pour comparer avec le capot d'origine, ça remonte le moral :lol: )
DSC02455.JPG
mais il reste encore des creux :oops: :oops: :oops:
DSC02515.JPG
DSC02515.JPG (157.11 Kio) Consulté 10800 fois
Donc re-spray, puis re re re ponçage
DSC02518.JPG
Vu par transparence au dernier ponçage on constate que toutes ces couches de spray (vert) ou d'enduit (gris) ont pratiquement disparu. Donc pas d'augmentation de poids
DSC02517.JPG
Et pour terminer première couche de peinture (je n'ai pas de photo du ponçage à l'eau grain très fin qui l'a bien entendu précédé. J'étais en fin de bombe (le fuselage est passé par la case peinture entre temps), le résultat n'est pas encore très bon (un peu peau d'orange car plus de débit) mais c'est sans importance. Dès que ce sera bien sec je reponcerai à l'eau et tâcherai d'avoir un meilleur outil de peinture.
Je suis déçu des bombes, qui crachent à la fin et ont un débit insuffisant. Je pense abandonner définitivement ce procédé pour continuer à l'aérographe avec de la peinture 2 composant ORACOVER. Un peu chère (20 € les 100 ml + 50 ml de durcisseur), je l'avais déjà utilisée pour la réparation de mon Piper Pawnee, rien à voir avec les bombes !
DSC02521.JPG
DSC02521.JPG (153.93 Kio) Consulté 10800 fois
Répondre