Je voulais aussi évoquer quelques soucis moteur :
Mon Saïto FA 40 tout neuf n'avait aucune compression en tournant l'hélice. ça ne m'inquiétait pas spécialement car j'avais déjà rencontré ce phénomène sur d'autres 4T. Après démarrage tout rentrait dans l'ordre. Sur le net ce problème est aussi évoqué, les causes citées sont variées : saleté sur le siège de soupape, segment collé, ...)
Avant le premier démarrage je voulais quand-même jeter un coup d’œil sur le réglage des culbuteurs. Après dépose des 2 cache culbuteurs je les ai d'abord actionnés manuellement pour voir si les soupapes remontaient normalement, ce fut le cas. Donc allons-y pour le réglage, et là surprise, complètement dérèglé : pas de jeu d'un côté, beaucoup trop de l'autre

(bizarre pour un moteur neuf !)
J'ai donc réglé avec les 2 cales classiques: une passe, l'autre non.
A l'issue toujours pas de compression, pourtant les soupapes remontaient bien jusqu'en haut ???
tant pis je remonte tout et je tente de démarrer ... Rien à faire, aucun signe d'explosion (arrivée carburant forcée par soufflage et bougie vérifiée)
Je vérifie une nouvelle fois mon jeu de culbuteurs ... Tout est de nouveau complètement déréglé
Ce n'est qu'à force d'observer cette mécanique sous tous les angles que j'ai vu le problème :
Lorsqu'on manipule les culbuteurs manuellement les tiges qui viennent de l'arbre à cames ne sont plus sous pression et tombent tout simplement à côté du petit renfoncement où elles doivent se loger sous la vis de réglage.
Ce phénomène s'est donc produit dès ma première vérification des soupapes, d'où le réglage érroné que j'ai constaté. J'ai ensuite fait un réglage avec des tiges mal positionnées !!!
Une fois mes tiges bien repositionnées, j'ai donc refait un réglage et mon moteur a démarrée au premier tour de démarreur
J'ai été long, j'espère que c'est compréhensible, et que cela puisse vous éviter un jour les mêmes misères.
J'ai ensuite fait mon rodage normal du moteur. Il a presque tourné 1h30 maintenant et est prêt pour le premier vol avec un ralenti stable aux environs de 2700 t/mn. La notice dit qu'on peut descendre à 2500 voire 2000 T/mn. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais même sans aile l'avion n'avance pas au ralenti, cela me suffit largement.
Entre mon premier démarrage infructueux et le second réglage des culbuteurs j'ai encore eu une autre surprise de taille :
En retournant le fuselage pour le ramener à l'atelier j'ai eu droit à une bonne rincée de méthanol

Le bouchon du réservoir n'était pas étanche malgré un montage propre qui ne laissait rien deviner !!! heureusement qu'il s'agit d'un fuselage fibre et non en bois
Là aussi je n'ai pas respecté une procédure basique : tester le réservoir avant montage. Je pense que je n'oublierai plus cette précaurtion sur les projets à venir ...
Heureusement que j'avais des réservoirs en stock, donc les essais n'ont été interrompus qu'une petite heure
Pour conclure un dernier enseignement de cette mésaventure : si on en a la possibilité, faire un premier essai moteur à domicile, surtout ne pas hésiter. C'est au moins le seul point d'une check list de base que j'ai respecté. Il m'a évité un AM noir sur le terrain
Bon maintenant vous n'avez plus d'excuse pour ces point de contrôle de base. Bons vols ...