Cessna Bird Dog
Cessna Bird Dog
[j'ai modifié le titre du post car il traite désormais plus du Cessna Bird Dog que du Beaver H9]
Fin de l'année dernière j'ai passé le fameux cap des 50 piges, l'âge où il paraît qu'après, on baisse, qu'on est tout mou et qu'on a une crise. Ben pour la fameuse crise, j'attends toujours, j'ai rien senti...pour le reste non plus d'ailleurs . Je sais pour la plupart d'entre-vous, je ne suis encore qu'un jeunet, mais bon, les années passent comme une savonette dans une baignoire mouillée, alors faut profiter. Mes copains, Alain en tête, se sont réunis pour m'offrir ceci...
Sympa n'est-il pas? ... bon reste à l'équiper, y en a encore pour des sous, donc le montage ne sera certainement pas pour cette année.
Sinon, j'ai lâchement abandonné (momentanément, je vous rassure) le chantier du Grunau pour me laisser tenter par un petit vol en Cessna Bird Dog du 21st TASS au-dessus de Tuy Hoa. Il n'était pas prévu, mais il me tendait les bras sur Ricardo pour à peine plus de 100€, il n'aurait pas été raisonnable de le laisser...surtout que j'avais les restes de mon PC6 pour l'équiper (ouh la,mauvaise excuse ), fabriquant Black Horse, envergure 190cm... son terrain de jeu étant asiatique, mise à part le moteur qui est un ancien AXI 4130/12, je lui ai monté une électronique de même origine, provenance HK...
Fin de l'année dernière j'ai passé le fameux cap des 50 piges, l'âge où il paraît qu'après, on baisse, qu'on est tout mou et qu'on a une crise. Ben pour la fameuse crise, j'attends toujours, j'ai rien senti...pour le reste non plus d'ailleurs . Je sais pour la plupart d'entre-vous, je ne suis encore qu'un jeunet, mais bon, les années passent comme une savonette dans une baignoire mouillée, alors faut profiter. Mes copains, Alain en tête, se sont réunis pour m'offrir ceci...
Sympa n'est-il pas? ... bon reste à l'équiper, y en a encore pour des sous, donc le montage ne sera certainement pas pour cette année.
Sinon, j'ai lâchement abandonné (momentanément, je vous rassure) le chantier du Grunau pour me laisser tenter par un petit vol en Cessna Bird Dog du 21st TASS au-dessus de Tuy Hoa. Il n'était pas prévu, mais il me tendait les bras sur Ricardo pour à peine plus de 100€, il n'aurait pas été raisonnable de le laisser...surtout que j'avais les restes de mon PC6 pour l'équiper (ouh la,mauvaise excuse ), fabriquant Black Horse, envergure 190cm... son terrain de jeu étant asiatique, mise à part le moteur qui est un ancien AXI 4130/12, je lui ai monté une électronique de même origine, provenance HK...
Dernière modification par Jeanmi le 02 juil. 2017, 22:55, modifié 5 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
Dommage qu'il n'y ait qu'un dans la vie ... d'anniversaire des 50 ans. Mais je vais toutefois souffler l'idée dans mon entourage familial, peut-être que les décades ou plutôt les demi décades méritent aussi d'être marquées
En tout cas ton Bird Dog est aussi une super affaire, tu dois avoir hâte que les doigts ne gèlent plus sur le terrain, comme tu l'écris par ailleurs, pense à nous partager ces 2 nouveaux projets ...
En tout cas ton Bird Dog est aussi une super affaire, tu dois avoir hâte que les doigts ne gèlent plus sur le terrain, comme tu l'écris par ailleurs, pense à nous partager ces 2 nouveaux projets ...
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
Oui Armand dommage qu'il n'y a qu'un cinquantenaire,
Le bird dog j'aime bien, léger , pour faire des passage lent et très bas , genre observation
Le bird dog j'aime bien, léger , pour faire des passage lent et très bas , genre observation
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
Pour le Beaver, comme je l'ai dit, pas avant cet été, voir même chantier hivernal 2017-2018, quant au Cessna, je vous posterais quelques photos promis, mais ce modèle n'a rien de particulier si ce n'est son uniforme de l'USAF un peu inhabituel pour un Cessna , la seule chose que j'inove sur ce modèle, c'est l'installation d'un kit éclairage Unilight et que c'est la première fois que je monte un modèle de cette taille en électrique.
Dernière modification par Jeanmi le 30 mars 2017, 22:15, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
C'est sur insistance d'Armand que je vous poste quelques nouvelles du chien volant . L'atelier étant encore a une température peu engageante, j'avance pas vite. Voilà où j'en suis.
Le premier truc, les vietnamiens de chez Black Horse ont la rancune tenace avec les ricains (ou alors l'effet Trump peut être), ils ont monté dans ce Cessna, deux bustes de pilote au 1/3... dans un modèle au 1/6ème, c'est vraiment affreux. Deuxième truc, au lieu d'utiliser toute leur colle pour coller leur buste, feraient mieux d'en filer un peu à leurs voisins de chez VQ pour qu'ils en mettent là où c'est important, impossible de décoller les deux monstres, j'ai dû découper les planchers et les refaire. Après avoir chercher un moment des bustes plus adaptés, j'ai fini par me rabattre sur une solution plus artisanale. En consultant les photos disponibles sur le net, j'ai constaté que l'équipage d'un Bird Dog est assis assez haut, les bustes classiques seraient donc trop bas, alors après avoir farfouillé à gauche et à droite, j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait sur ebay. Des pilotes en pièces détachées . Une tête par ci, des mains par là, un bout de Gi Jo, un autre de Ken, un troisième d'Action Man, quelques pièces d'uniforme, deux flingues et pour une trentaine d'Euros, quelques brins de fil de fer et un peu de mousse, voilà, mon équipage au complet .
Installés dans l'habitacle, leur position correspond cette fois à celle dans l'avion grandeur.
La déco d'origine aurait presque pu être utilisable, seuls les marquage US Air Force destinés à l'intrado et l'extrado étaient beaucoup trop grands, j'ai donc également revu une partie de la déco qui est celle d'un Bird Dog ayant volé au 199th RAC Swamp Fox sur le Mekong dans le secteur de Vinh Lo entre 1967 et 1969. Elle n'est pas 100% d'époque, je me suis inspiré d'un avion de la Commemorative Air Force qui vole encore aujourd'hui. L'imagination a fait le reste.
Autre défaut courant sur certaines productions asiatiques, comme sur le Cessna 152 Seagull, le train d'atterrissage et trop haut et trop étroit. Mais cette fois, il restera comme tel, tant pis
Le premier truc, les vietnamiens de chez Black Horse ont la rancune tenace avec les ricains (ou alors l'effet Trump peut être), ils ont monté dans ce Cessna, deux bustes de pilote au 1/3... dans un modèle au 1/6ème, c'est vraiment affreux. Deuxième truc, au lieu d'utiliser toute leur colle pour coller leur buste, feraient mieux d'en filer un peu à leurs voisins de chez VQ pour qu'ils en mettent là où c'est important, impossible de décoller les deux monstres, j'ai dû découper les planchers et les refaire. Après avoir chercher un moment des bustes plus adaptés, j'ai fini par me rabattre sur une solution plus artisanale. En consultant les photos disponibles sur le net, j'ai constaté que l'équipage d'un Bird Dog est assis assez haut, les bustes classiques seraient donc trop bas, alors après avoir farfouillé à gauche et à droite, j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait sur ebay. Des pilotes en pièces détachées . Une tête par ci, des mains par là, un bout de Gi Jo, un autre de Ken, un troisième d'Action Man, quelques pièces d'uniforme, deux flingues et pour une trentaine d'Euros, quelques brins de fil de fer et un peu de mousse, voilà, mon équipage au complet .
Installés dans l'habitacle, leur position correspond cette fois à celle dans l'avion grandeur.
La déco d'origine aurait presque pu être utilisable, seuls les marquage US Air Force destinés à l'intrado et l'extrado étaient beaucoup trop grands, j'ai donc également revu une partie de la déco qui est celle d'un Bird Dog ayant volé au 199th RAC Swamp Fox sur le Mekong dans le secteur de Vinh Lo entre 1967 et 1969. Elle n'est pas 100% d'époque, je me suis inspiré d'un avion de la Commemorative Air Force qui vole encore aujourd'hui. L'imagination a fait le reste.
Autre défaut courant sur certaines productions asiatiques, comme sur le Cessna 152 Seagull, le train d'atterrissage et trop haut et trop étroit. Mais cette fois, il restera comme tel, tant pis
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
Tu fais très fort dans les détails des pilotes, je m'incline
sans oublier d'ailleurs les détails de la déco de l'avion
sans oublier d'ailleurs les détails de la déco de l'avion
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
Ben heu...je me suis surtout trouvé dans un truc débile qui m'a pris un temps fou et que je n'avais pas prévu, après, je me suis décidé d'aller au bout. Pour la déco, quelques heures de découpes sur mon plotter, rien de compliqué lorsqu'on a un exemple . Mais tout ceci m'a fait prendre un retard considérable sur le Grunau qui sera repris quand la chaleur aura repris ses droits, parce que là, il fait vraiment trop froid pour faire dans la baguette et la dentelle de balsa .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
avec les détails qui tuent j'adorrrrrrrre
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Passer le demi-siècle de survie a parfois du bon!
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas lui monter un petit module son, mais plutôt que le son du moteur, je verrais plutôt un p'tit Whole Lotta Love de Led Zeppelin ou Green River de Creedence Clearwater Revival .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna Bird
Malgré son calme maiden flight alsacien tout en lumière, le Cessna Bird Dog a également subi une modification majeure. A l'origine prévu pour du 4S, mes 5S trop épais empêchent la trappe de se verrouiller correctement. Aussi, j'ai modifié la partie avant pour abaisser de 2cm le support d'accu et gagner de la place en hauteur. J'ai également profité d'installer une sangle velcro un peu plus sérieuse que l'élastique prévu par le constructeur. Je pourrais même monter des 8S comme ça
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."