C47 SNAFU Spécial 1ère

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Gros projet DC3

Message par Armand »

Oh que si, que ton expérience aéronautique a un intérêt pour nous tous.
Un exemple ci-dessus avec le pied à droite (ou à gauche) selon que c'est avant ou après l'apéro ;) Cela peut faire réfléchir notre futur pilote de DC3 en cas de panne moteur (qu'on ne lui souhaite pas) Et raconté de la sorte, on le mémorise facilement.

Nous te savons maintenant déjà pilote de T6, de MD 312, je sais qu'il y en a beaucoup d'autres. Profite d'occasions comme celle-ci pour nous les faire découvrir au fil de l'eau.
Et s'il n'y a pas toujours un intérêt modéliste, ce genre d'expérience est toujours passionnante à lire (ou à écouter) pour les petits pilotes que nous sommes

J'ai déjà une question pour le T6 : lorsqu'on pilote seul je croyais qu'on était en place arrière, or tu étais à l'avant pour ton lâcher (ça peut servir lorsque nous n'avons qu'un pilote à mettre sous la verrière d'une maquette)
michel

Message par michel »

Merci Armand pour ton message. je crains toujours d'être à côté de la plaque et d'ennuyer les gens avec mes petites histoires personnelles.....
En ce qui concerne la position du pilote seul sur T6, c'est bien en place avant. Par contre sur d'autres avions comme le stampe ou le piper J3 c'est en place arrière. Tout ça uniquement pour une question de centrage. Heureusement pour le T6 car j'en ai fait beaucoup en place arrière comme instructeur, donc avec un élève devant, et bien on ne voit rien devant, et il faut regarder sur les côtés en position 3 points au décollage et à l'attero. Par contre en voltige, on a une meilleure vue de l'inclinaison car on voit bien les ailes, et ça permet de gueuler après l'élève qui lui n'a qu'un gros capot bien rond devant lui !!!!! Un gros avantage pour les modélistes, c'est que nous, nous voyons TOUT l'avion........Allez, c'est tout pour aujourd'hui. Vu la météo, pas de terrain, peut être un peu d'hélico dans le garage ?? A bientôt.
François

Message par François »

Pose du "parquet" ;) sur la dérive et
fabrication de la roue arrière façon vintage, ce n'est qu'un train de nez avant mis à l'arrière :| !?
habillé avec du contre plaqué du balsa, et quelques vis pour assembler le tout :geek:
Pièces jointes
coffrage dérive fixe
coffrage dérive fixe
roue montage.jpg
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
François

Message par François »

michel a écrit :Au secours, j'ai dit une énorme bêtise dans mon dernier message : Le moteur critique sur un multi est évidemment le gauche et pas le droit. Car bien sûr si le GAUCHE tombe en panne, c'est là qu'il faut mettre plein pied à DROITE, du côté du moteur 'vif"......et donc en plus du pied à droite à cause du "couple". J'ai du écrire ça au moment de l'apéro !!!!!! Désolé les gars, y'aura pas d'interro..........
C'est intéressant, dans un vrai on peu voir tout de suite quel est le moteur a calé, en modèle réduit c'est différent, il savoir être réactif le plus tôt possible: constater qu'un moteur a calé car pas évident de voir une hélice à l'arrêt à 50 m par exemple de plus l'autre ronronne toujours :? , savoir lequel pour contrer dans le bon sens du premier coup :| !!! sinon c'est la vrille!!! :( . Pour éviter ce cauchemar, j'ai misé sur la qualité des moteurs ;) !!!.
Bibi

Message par Bibi »

François a écrit : , savoir lequel pour contrer dans le bon sens du premier coup :| !!! sinon c'est la vrille!!! :( . Pour éviter ce cauchemar, j'ai misé sur la qualité des moteurs ;) !!!.
Solution ?

Monter un capteur rpm sur chaque moteur et un retour avec alarme si différence rpm x % // gauche / droite // par télémétrie en temps réel. :roll:

Bibi
michel

Message par michel »

Oui, bonne idée, mais le capteur qui détecte une différence de RPM te dira t il si c'est à gauche ou à droite ???? Je pense que si on constate que le modèle part en c.....e vrille à cause d'un arrêt moteur, le plus simple c'est alors de réduire et de terminer en plané, ce qui ne doit pas poser de problème à priori .....
C'était d'ailleurs la méthode recommandée sur les petits bimoteurs faiblement motorisés qui avaient du mal à voler sur un moteur (chez les pros on dit : N - 1)
Même si ça se termine par un atterrissage en campagne, c'est mieux que de terminer en vrille.
Tiens, pour votre culture aéronautique, tous les multimoteurs ont une VMC (vitesse minimum de contrôle) qui est la vitesse mini en dessous de laquelle, en cas de panne d'un moteur, la gouverne de direction braquée à fond n'a plus assez d'efficacité pour contrer le couple de lacet engendré par le moteur en fonctionnement.
PS : Là, j'ai bien relu et je n'ai pas dit de connerie !!!!!!.........(et c'est pas l'heure de l'apéro....) LOL......
Bibi

Message par Bibi »

En affinant l'idée des capteurs sur les moulins, optique ou électronique via l'allumage.

> un élément compare constamment les rpm des moteurs et analyse la différence. Si cette différence s'avère s'accentuer, un signal de compensation proportionnel à la différence est généré sur le Servos de dérive afin de compenser l'effet de gyro du à la différence des rpm moteur...le pilote gardant la main sur les éléments bien-sûr.

et tout ça sans apéro. :lol:

Bonne journée.

Bibi
Armand

Message par Armand »

Pour un tel raffinement électronique il faut au moins une radio SPEKTRUM ;)
François

Message par François »

Bibi a écrit :En affinant l'idée des capteurs sur les moulins, optique ou électronique via l'allumage.

> un élément compare constamment les rpm des moteurs et analyse la différence. Si cette différence s'avère s'accentuer, un signal de compensation proportionnel à la différence est généré sur le Servos de dérive afin de compenser l'effet de gyro du à la différence des rpm moteur...le pilote gardant la main sur les éléments bien-sûr.

et tout ça sans apéro. :lol:

Bonne journée.

Bibi
Que d'idées inintéressantes, du coup ça donne quoi pour la mise en pratique d'une tel installation? A celui qui me trouvera une solution technique efficace pour surveiller ces moteurs par télémétrie, et tout ça avec apéro !!! :D

(sachez que j'ai déjà un module tm 1000 (spektrum) via cable xbus sur la powerbox j'ai le voltage et la capacité des 2 batteries, néanmoins il n'y a qu'une seule entrée rpm sur la tm1000)
michel

Message par michel »

Je plussoie et je redonne le conseil en cas de panne d'un moteur : la première action pour éviter que ça parte en couilles, (traduisez : vrille...) c'est tout de même d'essayer d'annuler la dissymétrie en REDUISANT le moteur qui marche. On se retrouve dans le cas d'un mono en panne moteur, ce qui n'est pas critique et ne se traduira pas par une perte totale de contrôle. Après, ça se traduira peut être par un atterrissage "en campagne", et là, je vais lancer un autre topic : dans ce cas, vaut il mieux se poser train rentré ou train sorti ????? Vaste problème...........Allez, les gars, faites travailler vos méninges (?) on n'est pas là pour s'amuser ....(mais si, je plaisante ......)
Répondre