rénovation T-2000 de Thunder Tiger

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: rénovation T-2000 de Thunder Tiger

Message par Armand »

Effectivement tu as relevé que le moteur tournait sur la photo !
Quant aux élastiques, j'ai récupéré l'avion avec des morceaux de chambre à air découpés, c'est très efficace et surtout ça se détériore moins vite que les bracelets caoutchouc habituels. N'en possédant que 3 du bon diamètre j'ai complété par du caoutchouc classique jaune, mais d'une section conséquente.
Les chambres à air se font de plus en plus rares chez les monteurs de pneus, il va probablement que je cherche carrément à en acheter des neuves du bon diamètre (je n'ai pas encore cherché sur le net)
J'utilise le même principe pour fixer les hélices sur les save prop des moteurs électriques, mais avec des chambres à air de vélo, qui restent heureusement courantes.
Armand

Message par Armand »

Cet AM essai concluant avec le Magnum 52 équipé d'une 12 x 6. La puissance est au rendez-vous. Il ne vole pas vite mais a de la réserve pour grimper, normal avec une 12 x 6 et un avion de début. Cela me convient pour l'usage prévu.
Par contre le moteur "chante" sur un air de bruit de casserole :oops: signe que les roulements sont à changer. Ce n'est pas un gros problème et va être fait.

Ce soir donc décision prise de le désentoiler pour lui donner une meilleure allure. Là encore surprise, je n'avais jamais désentoilé un revêtement autocollant. C'est de la m...e ! ça colle comme de la glue aux doigts car l'adhésif semble en fin de vie sur certaines parties, surtout celles qui ont été en contact avec le méthanol. Bon trop tard pour faire marche arrière je vais jusqu'au bout maintenant.
Voici le résultat avant traitement des zones grasses.
20180803_211924.jpg
j'ai fait des essais avec de l'acértone et de l'alcool, à brûler, cela permet en insistant beaucoup d'enlever cette colle - mélasse, mais pour l'huile ce sera un autre problème ? Je suis preneur de conseils, je vais peut-être essayer l'eau de javel demain ???
C'est surtout le flanc exposé au silencieux et le dessous qui sont concernés, je peux aussi envisager de remplacer quelques morceaux de balsa ...

L'arrière qui a été réparé (au CTP !!!) m'inquiétait pour le calage du stab. Après prise de mesures il est // à l'intrados du profil clark Y de l'aile, ce qui correspond à un V longitudinal de + 2 à 3°. c'est donc OK, je ne touche à rien, je remplacerai juste les rustines en CTP pour trouver une solution plus légère.
Armand

Message par Armand »

Les solutions chimiques pour résorber l'imprégnation d'huile dans le balsa ayant montré leurs limites, j'ai décidé de supprimer tout le balsa du fuselage pour ne garder que la caisse en CTP ajouré constituant la partie avant. Même l'empennage pesant à lui seul l'équivalent de 3 planches de balsa 50/10 passe à la poubelle
20180804_185157.jpg
J'ai ensuite refait des flancs en balsa 50/10 léger (le 30/10, comme l'original, que je possède pèse exactement le même poids que mon 50/10, soit 33 g / planche, donc c'est parti pour du 50/10)
20180804_223605.jpg
Il restera un morceau à rajouter sur l'avant et le haut pour terminer les flancs.

L'aile qu'on aperçoit aussi sur cette photo s'est laissée désentoiler plus facilement. Quelques nervures arrachées car collées à l'entoilage seront à réparer, mais c'est minime.

Inutile d'évoquer la rentabilité dans ce projet (un trainer neuf coûte 100 € terminé !) Il doit y avoir autre chose qui motive ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bah, tu es comme moi Armand, j’ai beaucoup de peine à mettre à la benne un modèle cassé. Je pense que ça vient du fait que plus jeune, on a dû souvent ramer pour assumer notre Hobby. Et puis, il y a le plaisir de restaurer (ressusciter :lol: ?) et remettre en l’air une trapanelle.
Sinon pour retirer du papier vinyle autocollant, je l’ai déjà fait sur quelques modèles et pour moi, la meilleure solution c’est de le retirer à froid, en chauffant la colle fond et reste sur le support. Après sur du balsa imbibé de carburant, je ne sais pas ce qui est le mieux. Finalement tu as bien fait de retirer le balsa huileux, à mon avis il n’y a pas de solution pour rattraper une telle situation.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Je partage les raisons que tu évoques
ma première radio, une EK Logictrol LRB rouge 3 voies avec un récepeur LRB (little red brick) et 2 servos dans un bloc unique, je la partageais entre 3 avions, le Channy, un Dandy Graupner et un petit construit sur plan, genre Piaf avec un cox 08. Pour changer d'avion il fallait démonter les servos !!! Aujourd'hui on change de programme sur nos radios.
Et puis manipuler le balsa me manque parfois ... (même si je ne rejette pas le dépron ou les mousses prêtes à voler qui offrent aussi leurs avantages)
Armand

Message par Armand »

Il vole dans son nouvel habit ...
20181117_154413.jpg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cette livrée jaune lui va vraiment bien, magnifique travail Armand 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Bonsoir Armand, je me pose de questions à ton sujet, concernant ton goût pour remettre en service (au demeurant, très bien !!!!) des vieilleries qui sont à l'agonie !!!!! C'est une demarche qu'un psy aurait sûrement plaisir à décortiquer !!!!! Ca frise le mystique !!!!!! Mais quoi qu'il en soit, toutes mes félicitations pour cette superbe "renaissance"......Je pensais que tu aurais fixé les ailes avec des vis, comme on fait maintenant, mais non, tu as gardé les bons vieux élastiques d'origine, qui, en fait, ont sauvé pas mal d'ailes ......Et tu as d'autant plus mon admiration que je suis vraiment allergique à toute réparation !!!!!
Tiens, mais il va falloir penser à l'enregistrer à la DGAC !!!!!!! A ce sujet, j'ai enfin fait mes devoirs et passé mon "examen" (LOL) sur l'ordi de mon fils, qui marche (l'ordi, mais mon fils aussi !!). Je m'y suis pris à 2 fois à cause de leurs questions quelquefois un peu ambigües. Mais j'ai mon "sésame" et je pourrai venir au terrain un peu plus chargé que 800 gr ...........Mais je considère toujours que c'est une ineptie...(je ne suis pas le seul, et de loin !!!)
J'avais d'ailleurs, quelques jours avant, enregistré mes trapanelles, ce qui est d'ailleurs bien plus vite fait que le "test". J'ai tout fait à la DGAC, ça me paraissais plus simple, et c'est bien le cas. Et en plus, j'ai une petite dent contre la FFAM !!!!!!!! A bientôt à l'AG.
Armand

Message par Armand »

Michel, tout d'abord félicitations pour "ta mise en règle" vis à vis de la DGAC, tes péripéties pour y arriver montrent bien que nous sommes aujourd'hui dépendants de notre matériel informatique et par là de nos possibilités techniques à utiliser le net. L'achat de matériel d'aéromodélisme en est un autre exemple flagrant avec plus qu'un seul magasin physique dans le Bas-Rhin (je ne philosopherai pas davantage sur le sujet)
Mes motivations pour rénover une vieille trapanelle ?
Cela peut probablement relever du psychiatre, surtout lorsqu'on met en parallèle le coût d'un trainer neuf (moins de 100 €) avec le temps passé à une telle rénovation. L'échange plus haut avec jeanmi y apporte une partie de réponse, mais la motivation principale n'est autre que le plaisir de construire, de manipuler du balsa et de trouver des solutions aux problèmes qu'on peut rencontrer dans de tels cas de figure.
On peut bien entendu aussi construire en faisant du neuf, comme nous le montrent les quelques maquettistes pro ici sur ce forum, mais bon, moi j'aime les deux et je n'ai pas forcément le courage de me lancer dans un projet d'une telle envergure. Ma dernière construction de A à Z se limite au modeste baron bleu qu'on trouve aussi sur ce forum.
Quant à l'enregistrement de ce modèle, évidemment que c'est fait, on devine le numéro en jaune sur fond blanc à l'arrière du fuselage.
michel

Message par michel »

Oui Armand, la référence au psy était évidement un "joke".....Et je regrette de ne plus pouvoir physiquement passer des nuits à découper et poncer et coller du balsa....Mais j'ai tout de même toujours préféré faire du neuf plutôt que de la réparation. Peut être un sentiment de "honte" dans ce dernier cas ????? Bonne soirée et à l'AG.
Répondre