J'avais évoqué sur ce forum avoir été faible, lors d'une dernière bourse en Allemagne, où je m'était promis de n'y aller que pour vendre.
mais comment résister devant un bel avion vintage, de plus avec une déco chatoyante
Jeanmi l'a cité dans son post récent sur le Big Lift : Le MINI-FLY de Multiplex, et comme je viens d'en faire le premier vol, je pense qu'il mérite de figurer sur ce forum.
Après les "SAM", véritables avions "antiques", celui-ci aura davantage le qualificatif de "vintage", avec une naissance en 1970, à une époque où les radiocommandes étaient déjà répandues et relativement miniaturisées.
Il ne faut pas oublier de rajouter dans cette rubrique le Toplfly de jeanmi, dont Topmodel avait repris la diffusion (depuis arrêtée) viewtopic.php?f=17&t=4381&hilit=topfly, ainsi que son récent Big Lift : viewtopic.php?f=17&t=5078.
A défaut de rubrique commune on les traitera séparément ...
Voici donc ce que que j'ai rapporté de la bourse de Nonnenweier :
Sans les inscriptions on ne reconnaîtrait pas immédiatement le modèle d'origine :
La notice, téléchargée ultérieurement témoigne aussi de son âge la machine à écrire n'avait pas encore été remplacée par l'ordinateur ! :
la photo que jeanmi a publiée :
Il lui manque la bulle pour le pilote et la déco est beaucoup plus contemporaine. ça change un avion !
(je ne sais pas si le "N" à l'envers est volontaire ou s'il s'agit d'une erreur. Il restera comme-ça.)
Son état : bonne construction, manque couvercle réservoir et sans bulle pilote. Equipé d'un moteur OS 32 SX fixation radiale (avec les vis du couvercle vilebrequin totalement desserrées !)
Mais une fois tout resserré, le moteur semble quasiment neuf
La jambe avant a un jeu et une roue énormes !
Les servos sont d'époque
35 g pignons métal et couple 1.7 kg. très correct pour cette période.
mais bon, bien qu'après ouverture ils semblent neufs à l'intérieur, ils seront changés par des "20 g" pignons métal et acceptant 6 V.
Objectif de la rénovation limiter le poids final et ne pas en faire un racer (question de compétence du pilote)
Après avoir retrouvé toutes les données poids conseillé, centrage, assiette au sol, angles moteur, j'ai décidé de mettre un moteur plus petit : Un OS 25 FP presque neuf qui dormait dans une boîte (4 cm3 pour 3.5 à 6 cm3 préconisé) et d'alléger au maximum (remplacement servos déjà évoqué)
remplacement moteur
MINI-FLY de Multiplex 1970
MINI-FLY de Multiplex 1970
Dernière modification par Armand le 13 févr. 2019, 23:07, modifié 1 fois.
Re: MINI-FLY de Multiplex 1970
Allègement :
ancienne platine servos remplacée nouvelle :
Un g est un g !
Installation des nouveaux servos L'alimentation électrique est confiée à une Lipo 2S 950 et un interrupteur électronique/BEC Dymond qui délivre du 6 V
confection du couvercle réservoir ! [attachment=0]20190210_152955.jpg[/attachment
ancienne platine servos remplacée nouvelle :
Un g est un g !
Installation des nouveaux servos L'alimentation électrique est confiée à une Lipo 2S 950 et un interrupteur électronique/BEC Dymond qui délivre du 6 V
confection du couvercle réservoir ! [attachment=0]20190210_152955.jpg[/attachment
- Pièces jointes
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- 20190210_152955.jpg (148.16 Kio) Consulté 5291 fois
Re: MINI-FLY de Multiplex 1970
J'ai été obligé de refixer différemment la jambe avant qui avait trop de jeu. Pour cela j'ai trouvé dans la notice l'assiette au sol (parallèle à la ligne de référence du fuselage).
cette ligne de référence étant définie par la partie plate du couvercle manquant, j'ai pu aisément, avec un niveau à bulle (outil inhabituel) positionner mon avion sur le plan de travail et mesurer la hauteur nécessaire pour cette jambe Une fois réservoir et tringles installés, c'était l'heure de vérité sur la balance très bonne surprise : 1520 g
L'ancienne notice indique 1600 à 1700 g avec un max de 1900 g à ne pas dépasser.
Je suis donc serein quant à la puissance du plus petit moteur que j'ai choisi;
Il faut d'abord l'essayer et vérifier l'étanchéité du réservoir (170 cm3) Il tourne très bien et pendant ... 27 mn, avec beaucoup de plein gaz ! De quoi faire patienter des pilotes en attente sur la piste
cet AM premier vol (j'en ai fait deux) Puissance moteur largement suffisante (montées verticales, certes pas indéfiniment !)
réglages globalement bons sauf pour le piqueur moteur donné et réalisé à 0°, l'avion monte en plein gaz, que je compense au trim de profondeur, mais très gérable.
au ralenti, pourtant assez bas, l'avion a une approche assez rapide cependant, mais se pose très bien avec son train tricycle, sans aucun jeu maintenant.
En vol, pas de décrochage avec profondeur cabrée au maxi. Il semble très sein.
J'ai juste rajouté 30 % d'espo aux ailerons au second vol car sans expo il était chatouilleux. Problème corrigé.
Mes deux vols ont été interrompus pas un moteur calé (après 17 mn et après 10 mn) . Je verrai ce réglage lorsqu'il fera plus chaud ...
Cela a aussi permis deux beaux retours sur piste sans moteur
cette ligne de référence étant définie par la partie plate du couvercle manquant, j'ai pu aisément, avec un niveau à bulle (outil inhabituel) positionner mon avion sur le plan de travail et mesurer la hauteur nécessaire pour cette jambe Une fois réservoir et tringles installés, c'était l'heure de vérité sur la balance très bonne surprise : 1520 g
L'ancienne notice indique 1600 à 1700 g avec un max de 1900 g à ne pas dépasser.
Je suis donc serein quant à la puissance du plus petit moteur que j'ai choisi;
Il faut d'abord l'essayer et vérifier l'étanchéité du réservoir (170 cm3) Il tourne très bien et pendant ... 27 mn, avec beaucoup de plein gaz ! De quoi faire patienter des pilotes en attente sur la piste
cet AM premier vol (j'en ai fait deux) Puissance moteur largement suffisante (montées verticales, certes pas indéfiniment !)
réglages globalement bons sauf pour le piqueur moteur donné et réalisé à 0°, l'avion monte en plein gaz, que je compense au trim de profondeur, mais très gérable.
au ralenti, pourtant assez bas, l'avion a une approche assez rapide cependant, mais se pose très bien avec son train tricycle, sans aucun jeu maintenant.
En vol, pas de décrochage avec profondeur cabrée au maxi. Il semble très sein.
J'ai juste rajouté 30 % d'espo aux ailerons au second vol car sans expo il était chatouilleux. Problème corrigé.
Mes deux vols ont été interrompus pas un moteur calé (après 17 mn et après 10 mn) . Je verrai ce réglage lorsqu'il fera plus chaud ...
Cela a aussi permis deux beaux retours sur piste sans moteur
Dernière modification par Armand le 13 févr. 2019, 23:02, modifié 3 fois.
Re: MINI-FLY de Multiplex 1970
Si quelq'un est intéressé, voici le plan :