Planeur Lidl

Armand

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

finesse 15 chef !!!
michel

Message par michel »

Armand, as tu pris ta calculette ??? C'est pas terrible .....Je parle de la finesse, pas de la calculette.....
Mais ça compte pas , c'était bien trop facile ......
Allez, encore une, de navigation : On suit une route orientée au Nord (comme notre piste) avec un vent (encore lui!!!!) d'ouest assez fort. La vitesse par rapport au sol sera :
A : Egale à la vitesse air
B : Supérieure à la vitesse air
C : Inférieure à la vitesse air
C'est bien sûr, un peu (beaucoup) hors sujet. Promis, c'est la dernière fois......(du moins dans le post "LIDL"....)
PS : Attention, là, on est en avion, pas en Montgolfière !!!!!! MDR .........
yoyo

Message par yoyo »

Réponse B

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

yoyo a raison..
V résultante = racine carrée de V carré air + V carré vent
Armand

Message par Armand »

je le testerai avec mon prochain Lidl, qui lui sera motorisé.
Je reste en effet frustré de voir Didier voler pendant que mon Lidl planeur pur doit se contenter de la chaleur du coffre de la voiture 😐
michel

Message par michel »

Ben les gars, vous avez tout faux !!!!!!!!! C'est la réponse "C".
En effet, le triangle des vitesses est un triangle rectangle ( le vent est perpendiculaire à la route suivie) dont l'hypoténuse est la vitesse AIR. Donc le côté opposé à l'hypoténuse, qui est la vitesse SOL est inférieur. Il est d'ailleurs égal au cosinus de l'angle de dérive. Par exemple, pour une dérive de 30 degrés (qui est déjà importante) la vitesse sol est égale à 0,8 de la vitesse air.
C'est dommage, je ne sais pas comment faire des dessins sur l'ordi, ça serait plus facile à expliquer. Le 30 août j'aurai un beau tableau avec des feutres...
Ca rejoint une petite question dont on a discuté ces jours derniers au terrain : Quelle est la vitesse du vent de travers qui ne permet plus de suivre la route ? Et bien, c'est quand le vent est égal à la vitesse air de l'avion. Dans ce cas, le vecteur vitesse air est face au vent, et perpendiculaire à la route, la dérive étant alors de 90°
On reste donc immobile face au vent sans avancer......question à la con, complètement irréaliste, mais j'ai souvenir, me semble t il
qu'elle était posée à l'examen théorique de Pilote de Ligne !!!!! (Français, bien sûr !!!)
PS : Définition : la "dérive" est l'angle entre la vitesse air et la vitesse sol.
Tout ça est encore et toujours une histoire de VENT. Vous allez penser que je suis obsédé par le vent.....Il n'en est rien.....
Armand

Message par Armand »

Eh ben, il faut s'avouer battu :oops:
Dire que je me suis fait ce fameux croquis ! mais je me suis mélangé les pédales entre vitesse air et sol.
Mais je reste sur ma faim, car j'aimerais bien voir le vecteur vitesse sol sur un schéma :roll:
Je passe au terrain en milieu d'AM avec le jeu de feutres que j'ai acheté hier pour ton atelier :D
michel

Message par michel »

Je serai également au terrain après 17 hr, et jusqu'à la nuit !!!!!! Fais chauffer les feutres !!!!!!
danhz

Message par danhz »

Euhhhh, je prend la tangente et je sors!
Armand

Message par Armand »

Le croquis fait cet AM sur le terrain par Michel
En vert la route suivie (correspond vectoriellement à la vitesse sol)
en rouge le vent
en bleu la vitesse air
(Le maître me corrigera si ce n'est pas juste ;) )
Et si j'ai bien compris l'avion se déplace en crabe en direction du vent sur la ligne verte
20190814_202442.jpg
20190814_202442.jpg (47.81 Kio) Consulté 4989 fois
Répondre