a voir

Discussions concernant le pilotage
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Non Armand, ce n'est pas moi qui ai crashé le MD 312 dans la baie des Anges, je l'ai "subi" car je n'étais pas aux commandes ......
Tiens, encore une petite anecdote (triste) au sujet des éclisses rouges de blocage des commandes, comme celle qu'on voit sur la dernière photo de la gouverne de direction. Un MD 312 de l'escadrille 11S (mon ancienne escadrille) en escale à Cannes, attendait un Amiral pour le ramener à Paris. Un fort mistral a obligé le mécano à remettre le blocage de la profondeur pour éviter qu'elle batte. L'Amiral arrive (en retard bien sûr ...) et dans la précipitation du départ, l'éclisse est restée en place. Le pilote, commandant de la base des Mureaux, où était stationné le 312, peu entrainé sur cet avion, n'a pas remarqué ce blocage de la commande de profondeur. Il est vrai qu'elle était très lourde, au sol. Ils ont décollé, sont montés très cabrés presque à la verticale, et ça c'est terminé rapidement par un retour brutal au sol. Tous décédés, dont un ancien copain, radio navigant sur ce vol. Ca a dû se passer au début des années 60.
PS : A cette époque (bénie) l'équipage d'un 312 se composait d'un pilote à gauche, d'un mécano nav à droite, et d'un radio nav derrière, devant le panneau électrique et radio. Il y avait même encore un émetteur récepteur radio en graphie (en morse...) moyenne fréquence, avec une antenne pendante d'une trentaine de metres, qu'on déroulait sous l'avion. Et qu'il fallait penser à remonter avant l'atterro........
Concernant cet avion, je peux être intarissable ..............
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: a voir

Message par Armand »

désolé Michel de t'avoir attribué le crash dans la baie des anges :oops: (je ne me souviens plus des détails du récit que tu nous en avais fait)
En tout cas en matière de récits tu nous gâtes, même si certains, comme ce denier ne se terminent pas tous bien.

Je n'ai pas été à Entzheim, mais cet AM vers 13h00, lors d'un rare moment ensoleillé, il m'a semblé voir le DC3 survoler Geispolsheim. Je n'en suis pas très certain, car, s'il m'a bien semblé reconnaître la silhouette caractéristique avec une aile droite au BF et en V au BA, je n'ai pas réussi à distinguer les moteurs car ébloui et sans lunettes de soleil ???
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Oui Armand, mais je préfère de loin ne pas avoir été aux commandes du 312 de la baie des Anges, car c'était une erreur de pilotage qui a coûté son brevet de pilote au jeune qui était aux commandes......Il a été viré dès qu'on s'est aperçu de la connerie après avoir repêché l'avion.....
Et suite à ça, une modification a été faite pour mettre un cache sur ces fameux interrupteurs qui coupent l'alimentation essence en cas de feu moteur, et pour empêcher toute manipulation intempestive comme cette nuit là........A part ça, cet avion était remarquablement conçu, ergonomiquement, pour l'époque (début des années 50). Et 50 ans après, je serais encore capable de voler dessus sans problème.....(mais que quelqu'un veuille bien venir avec moi, ça, c'est autre chose LOL........)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: a voir

Message par yoyo »

Une belle démo de planeur.

https://www.youtube.com/watch?v=hWHxWbe58Qg

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: a voir

Message par Jacky_m »

Superbe
Je suis épaté par la souplesse des ailes.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Oui, superbe, mais ce n'est plus du modèle réduit puisque c'est la taille d'un planeur "standard "... A noter la sortie dosée et assez fréquente des AF pour maintenir la tension du câble. Egalement une demo de retour au sol, à méditer en cas de panne des deux crochets (assez improbable tout de même)
Vers 6 mn, on dirait que c'est le planeur qui remorque l'avion :lol: :lol:
Une question concernant ce type de machine grandeur. Compte tenu de la flexion des ailes, je me demande comment sont réalisées les commandes d'ailerons, volets et AF ?? Car là, ce ne sont pas des fils qui vont aux servos, mais des biellettes ou peut être des câbles ? Je ne connais pas ce type de planeur.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: a voir

Message par yoyo »

Voila une vidéo pour créer des vocations pour devenir pilote de chasse . Elle risque de ne pas plaire à tout le monde,c'est typiquement américain, mais les images sont belles ,le montage est bien fait et tout ça en musique, moi j'adore.

Allez,accrochez vous, son a fond et c'est parti. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=vB-1SRcsgXA

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Typiquement Américain en effet. Mais ça serait beaucoup mieux si le type fermait sa g..... . On pourrait alors profiter de la musique !!!
Perso, étant d'une autre époque, je verrais bien la même chose, mais avec des Spit, Corsair, Mustang, P47 et même des F6F Hellcat ...
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: a voir

Message par manu »

Des avions et des pilotes américains…

https://www.youtube.com/watch?v=hUnjCng-1c0
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: a voir

Message par Jeanmi »

Aaaah la la, ces ricains, faut toujours qu’ils commentent leur vidéo: « je vous présente un magnifique avion que j’ai fait moi-même tout seul, sans doute le dernier au monde (voir des environs), le moteur m’a été légué par mon père vétéran du Vietnam etc,etc... » et 10 minutes plus tard quand le moteur tourne enfin en bout de piste, la video coupe et le gars t’annonce la suite au prochain épisode :lol: (j’exagère à peine :mrgreen: ).
Dernière modification par Jeanmi le 07 nov. 2019, 19:55, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre