Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
mais avec la "Demoiselle" tu joues en catégorie supérieure 
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Un petit retour sur le premier Crobe, le motorisé.
J'avais évoqué le problème de l'hélice fixe qui avait une grande trainée et nuisait au plané.
Après mes essais infructueux de confection d'un porte pales repliables, j'ai finalement trouvé mon bonheur en Chine. Un ensemble avec cône très léger et adapté en taille.
Je l'ai d'abord monté avec le cône. Après un premier essai il a fallu rajouter beaucoup de piqueut pour un vol droit au moteur. Ce n'est pas très beau à voir ce cône très en avant du fuselage, mais ça vole correctement. J'ai finalement déposé le cône et refixé proprement le moteur (en haut on voit des morceaux de dépron qui sont insérés derrière pour obtenir le piqué nécessaire (système D terrain)
Dans cette configuration il a maintenant fait plusieurs vols satisfaisants.
A noter que j'ai aussi remplacé le moteur d'origine par un autre à peu près équivalement, mais avec un porte pales démontable, permettant d'y monter le nouvel ensemble hélice repliable.
La puissance n'est pas énorme, ce n'est pas un racer, mais il monte bien et accepte un peu de voltige (tonneaux, boucles au moteur)
Je suis globalement satisfait il est beaucoup plus précis en pilotage que les Lidl par exemple. Chaque avion ses avantages et ses inconvénients ...
J'avais évoqué le problème de l'hélice fixe qui avait une grande trainée et nuisait au plané.
Après mes essais infructueux de confection d'un porte pales repliables, j'ai finalement trouvé mon bonheur en Chine. Un ensemble avec cône très léger et adapté en taille.
Je l'ai d'abord monté avec le cône. Après un premier essai il a fallu rajouter beaucoup de piqueut pour un vol droit au moteur. Ce n'est pas très beau à voir ce cône très en avant du fuselage, mais ça vole correctement. J'ai finalement déposé le cône et refixé proprement le moteur (en haut on voit des morceaux de dépron qui sont insérés derrière pour obtenir le piqué nécessaire (système D terrain)
Dans cette configuration il a maintenant fait plusieurs vols satisfaisants.
A noter que j'ai aussi remplacé le moteur d'origine par un autre à peu près équivalement, mais avec un porte pales démontable, permettant d'y monter le nouvel ensemble hélice repliable.
La puissance n'est pas énorme, ce n'est pas un racer, mais il monte bien et accepte un peu de voltige (tonneaux, boucles au moteur)
Je suis globalement satisfait il est beaucoup plus précis en pilotage que les Lidl par exemple. Chaque avion ses avantages et ses inconvénients ...
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Je reviens au second Crobe, version planeur pur.
J'évoquais plus haut l'entoilage avec du vernis colle satiné en remplacement de l'enduit cellulosique. Je n'avais réalisé que l'empennage et j'étais déjà réservé.
Avec les ailes ça a été une véritable catastrophe
J'avais comme avant enduit généreusement la surface d'enduit colle puis j'ai appliqué le papier (de Cultura) en cherchant à le lisser de la main.
Au début ça va à peu près, mais très vite les doigts sont remplis de colle qui adhère, non seulement sur les doigts, mais aussi sur le papier qu'on veut lisser. résultat des morceaux entiers de papier détrempé s'arrachent et restent collés aux doigts.
J'ai cependant fini tant bien que mal les 2 ailes, pensant cacher les défauts avec un feutre de couleur.
Mais on y regardant de près ce n'était pas acceptable.
(les photos rendent mal compte du désastre
)
J'ai donc choisi de désentoiler, en me remémorant une aile rouge que j'avais aussi reprise sur le premier pour plis excessifs.
Sur le premier l'entoilage s'est très bien décollé en appliquant de l'acétone qui a dilué l'enduit, même séché.(je n'avais pas publié cette photo)
Ici pas d'acétone, le diluant est de l'eau. Donc j'ai bien imbibé le tout pour obtenir une espèce de mélasse mais là les shoses se sont corsées. le papier est carrément dissous et il faut racler cette pâte avec une vieille carte de crédit. Mais le problème ne s'arrête pas là. ce mélange bleu a imbibé en profondeur le balsa qui ne reprend plus sa couleur naturelle. Pas gênant là où on remet du bleu, mais ce sont les bandes claires sous l'aile, qui étaient entoilées en blanc qui ont aussi pris la couleur !!! Je note que les bandes blanches étaient réalisées avec du VRAI papier japon acheté chez absolu. celui-ci s'est décollé proprement sans se déchirer, mais la mélasse a quand même taché ces bandes.
la faute à la colle ou au papier Cultura ?
je dirais les deux
J'ai refait ensuite sur une chute de balsa l'entoilage avec le même papier bleu Cultura, mais avec la méthode classique enduit cellulosique. ça a très bien fonctionné, mais on sent que ce papier est fragile.
Je ne recommande donc absolument pas ce papier pour entoiler une structure ouverte, il ne résisterait pas. Utiliser le VRAI vendu en magasin de modélisme pour cela.
mais pour décorer des surfaces pleines, comme sur ces Crobes, il est tout à fait adapté à condition de l'applique avec de l'enduit cellulosique avec la méthode décrite par Franck Aguerre dans la notice du crobe.
Le seul avantage du papier Cultura est le grand choix en coloris.
J'évoquais plus haut l'entoilage avec du vernis colle satiné en remplacement de l'enduit cellulosique. Je n'avais réalisé que l'empennage et j'étais déjà réservé.
Avec les ailes ça a été une véritable catastrophe
J'avais comme avant enduit généreusement la surface d'enduit colle puis j'ai appliqué le papier (de Cultura) en cherchant à le lisser de la main.
Au début ça va à peu près, mais très vite les doigts sont remplis de colle qui adhère, non seulement sur les doigts, mais aussi sur le papier qu'on veut lisser. résultat des morceaux entiers de papier détrempé s'arrachent et restent collés aux doigts.
J'ai cependant fini tant bien que mal les 2 ailes, pensant cacher les défauts avec un feutre de couleur.
Mais on y regardant de près ce n'était pas acceptable.
(les photos rendent mal compte du désastre
Sur le premier l'entoilage s'est très bien décollé en appliquant de l'acétone qui a dilué l'enduit, même séché.(je n'avais pas publié cette photo)
Ici pas d'acétone, le diluant est de l'eau. Donc j'ai bien imbibé le tout pour obtenir une espèce de mélasse mais là les shoses se sont corsées. le papier est carrément dissous et il faut racler cette pâte avec une vieille carte de crédit. Mais le problème ne s'arrête pas là. ce mélange bleu a imbibé en profondeur le balsa qui ne reprend plus sa couleur naturelle. Pas gênant là où on remet du bleu, mais ce sont les bandes claires sous l'aile, qui étaient entoilées en blanc qui ont aussi pris la couleur !!! Je note que les bandes blanches étaient réalisées avec du VRAI papier japon acheté chez absolu. celui-ci s'est décollé proprement sans se déchirer, mais la mélasse a quand même taché ces bandes.
la faute à la colle ou au papier Cultura ?
je dirais les deux
J'ai refait ensuite sur une chute de balsa l'entoilage avec le même papier bleu Cultura, mais avec la méthode classique enduit cellulosique. ça a très bien fonctionné, mais on sent que ce papier est fragile.
Je ne recommande donc absolument pas ce papier pour entoiler une structure ouverte, il ne résisterait pas. Utiliser le VRAI vendu en magasin de modélisme pour cela.
mais pour décorer des surfaces pleines, comme sur ces Crobes, il est tout à fait adapté à condition de l'applique avec de l'enduit cellulosique avec la méthode décrite par Franck Aguerre dans la notice du crobe.
Le seul avantage du papier Cultura est le grand choix en coloris.
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2020, 20:15, modifié 4 fois.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Voici une phase du réentoilage en appliquant l'acétone sur le papier après avoir enduit le support de 2 couches d'enduit cellulosique.
Bizarrement l'acétone ne dissout pas le papier comme le faisait l'eau J'ai réucssi à récupérer un peu par ponçage les taches dans les surfaces claires, mais j'ai préféré passer au jaune pour tenter de masquer davantage les dégâts. C'est correct, mais pas parfait
Sur l'extrados c'est même meilleur, le bleu résiduel + la nouvelle couche de papier donne un bleu plus intense qu'initialement (au moins un point positif
)
Le fuselage, initialement prévu en blanc (couleur bois plutôt) sera donc aussi en jaune. (Ce désastre a laissé ses empreintes sur le plan de travail)
Bizarrement l'acétone ne dissout pas le papier comme le faisait l'eau J'ai réucssi à récupérer un peu par ponçage les taches dans les surfaces claires, mais j'ai préféré passer au jaune pour tenter de masquer davantage les dégâts. C'est correct, mais pas parfait
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Pour la fixation de l'empennage j'ai souhaité tester une nouvelle méthode. (je reste cependant persuadé que l'empennage fixe est la meilleure solution, mais l'innovation procure aussi sa part de plaisir
)
L'objectif était de ne plus avoir de pièce amovible qui se perd facilement
Des photos valent mieux qu'un long discours : C'est une CAP de 0.8 mm pliée en forme de ressort qui s'accroche à l'arrière dans une épingle plantée dans le fuselage avec un peu de cyano.
A l'avant elle est plantée verticalement afin que la partie qui appuie sur l'empennage ne puisse pas tourner sur elle même.
Elle est aussi sécurisée à la cyano, mais j'ai préféré créer une toute petite boucle en haut à l'avant dans laquelle passe une mini broche en CAP en traversant transverslement le fuselage, pour une meilleure résistance à l'arrachement.
Un V en aluminium est plié au bon angle est est collé à la cyano sur un demi empennage (comme l'était le morceau de balsa sur la version précédente.
L'alu provient d'une ancienne disquette 1.44 Mo (j'utilise régulièrement ces pièces très pratiques pour des renforts légers entre autre en les collant sur le balsa)
La Charnière est une vraie charnière armée vendue par Topmodel pour cet usage. Il me semble qu'elle n'est plus au catalogue, c'est dommage car l'adhésif est très fort et le ruban solide, fin et inextensible (y a pas photo avec la comparaison avec du Blenderm)
(L'empennage utilisé pour ce test est une première version entoilée avec la méthode m..dique évoquée plus haut. Des volets mieux entoilés sont déjà prêts pour la version définitive.)
L'objectif était de ne plus avoir de pièce amovible qui se perd facilement
Des photos valent mieux qu'un long discours : C'est une CAP de 0.8 mm pliée en forme de ressort qui s'accroche à l'arrière dans une épingle plantée dans le fuselage avec un peu de cyano.
A l'avant elle est plantée verticalement afin que la partie qui appuie sur l'empennage ne puisse pas tourner sur elle même.
Elle est aussi sécurisée à la cyano, mais j'ai préféré créer une toute petite boucle en haut à l'avant dans laquelle passe une mini broche en CAP en traversant transverslement le fuselage, pour une meilleure résistance à l'arrachement.
Un V en aluminium est plié au bon angle est est collé à la cyano sur un demi empennage (comme l'était le morceau de balsa sur la version précédente.
L'alu provient d'une ancienne disquette 1.44 Mo (j'utilise régulièrement ces pièces très pratiques pour des renforts légers entre autre en les collant sur le balsa)
La Charnière est une vraie charnière armée vendue par Topmodel pour cet usage. Il me semble qu'elle n'est plus au catalogue, c'est dommage car l'adhésif est très fort et le ruban solide, fin et inextensible (y a pas photo avec la comparaison avec du Blenderm)
(L'empennage utilisé pour ce test est une première version entoilée avec la méthode m..dique évoquée plus haut. Des volets mieux entoilés sont déjà prêts pour la version définitive.)
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Salut Armand,
Tu nous a réinventé l'épingle de nourrice, là.
Merci du retour d'expérience pour les méthodes m..iques à ne pas utiliser. C'est toujours désagréable, à ce stade d'avancement de la finition, de devoir recommencer, même si c'est une façon comme une autre de s'occuper.
JP
Tu nous a réinventé l'épingle de nourrice, là.
Merci du retour d'expérience pour les méthodes m..iques à ne pas utiliser. C'est toujours désagréable, à ce stade d'avancement de la finition, de devoir recommencer, même si c'est une façon comme une autre de s'occuper.
JP
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Non Jipé, je n'ai pas réinventé l'épingle à nourrice, c'est justement elle elle qui a été ma source d'inspiration
(jusqu'à la petite boucle que j'évoque)
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Même si une épingle est légère, placée tout à l'arrière elle se transforme en quelques grammes à compenser dans le nez
Ayant choisi un accu Lipo 1S de 260 mAh pour l'alimentation, je n'avais pas beaucoup de masse pour compenser (ni de place pour doubler l'accu)
J'ai donc confectionné un cylindre de plomb de 5 g (coulé dans un tube alu) que j'ai planté le plus en avant possible dans le nez.
La finition de cet horrible trou, provisoirement caché par un scotch jaune, sera améliorée dès que le centrage sera validé en vol. Contrairement au 001 où la trappe est fermée par un aimant, j'ai choisi ici un verrou classique pour éviter l'ouverture lorsque cette trappe sera pourvue prochainement d'un crochet de treuillage. Et voilà le microbe fini, prêt à voler ... Par rapport au premier on distingue la finition moins soignée de la partie jaune, évoquée plus haut, je vais m'en contenter.
Avec les 5 g de lest et le servo supplémentaire pour le crochet de remorquage il affiche environ 95 g sur la balance, soir 15 g de plus que le poids théorique. sachant qu'en vol de pente les pilotes le lestent même davantage je ne pense pas que ce soit un handicap. On verra à l'usage ...
Ayant choisi un accu Lipo 1S de 260 mAh pour l'alimentation, je n'avais pas beaucoup de masse pour compenser (ni de place pour doubler l'accu)
J'ai donc confectionné un cylindre de plomb de 5 g (coulé dans un tube alu) que j'ai planté le plus en avant possible dans le nez.
La finition de cet horrible trou, provisoirement caché par un scotch jaune, sera améliorée dès que le centrage sera validé en vol. Contrairement au 001 où la trappe est fermée par un aimant, j'ai choisi ici un verrou classique pour éviter l'ouverture lorsque cette trappe sera pourvue prochainement d'un crochet de treuillage. Et voilà le microbe fini, prêt à voler ... Par rapport au premier on distingue la finition moins soignée de la partie jaune, évoquée plus haut, je vais m'en contenter.
Avec les 5 g de lest et le servo supplémentaire pour le crochet de remorquage il affiche environ 95 g sur la balance, soir 15 g de plus que le poids théorique. sachant qu'en vol de pente les pilotes le lestent même davantage je ne pense pas que ce soit un handicap. On verra à l'usage ...
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Une bonne dissertation se terminant toujours par une ouverture, voici cette ouverture ...
à suivre ... 
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Ils ne sont pas si mal que ça tes Crobe Armand
. Je cogite déjà un peu pour le Great News de Ben Buckle qui attend son heure depuis des années. Il aura certainement droit à une finition d’époque en papier Japon. La dernière fois que j’ai utilisé ce type de recouvrement c’était un Cessna 172 Robbe (déjà
), il y a ...environ 35 ans. A l’époque, si mes souvenirs sont bons, je n’avais pas utilisé les méthodes souvent présentées aujourd’hui. Le papier était d’abord imbibé de colle « Glutofix » (ou quelque chose comme ça) qu’on mélangeait avec de l’eau. Ensuite le papier était découpé et ajusté sur la pièce. Une fois sec on passait du Spanfix de Graupner, qui doit correspondre à l’enduit cellulosique dont il souvent question aujourd’hui. Là j’ai l’impression que vous procédez différemment, vous passez la pièce à l’enduit, vous poncez, ensuite vous imbibez le papier d’acétone et vous l’ajuster sur la pièce, c’est bien juste? Une fois que tout est terminé, vous finissez avec une couche d’enduit (Spanfix). J’ai tout bon?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."