Jodel D112
Jodel D112
Un nouveau projet :
Voici ce qui vient me parvenir de Suisse cet AM (de Jeanmi bien sûr)
Jeanmi connaissait mon goût pour ce genre d'avion (j'avais souvent parlé d'un DR 400, c'est un peu différent bien sûr)
En se lançant lui-même dans le projet il m'en a parlé et voilà que je viens d'accrocher aussi
Compte tenu de la taille (1.15 m) il s'agit presque d'un parkflyer, mais les deux seront motorisés en thermique 4T.
Les dimensions des pièces permettent aussi leur réalisation sur ma modeste CNC
C'est donc parti pour l'aventure ...
Si quelqu'un d'autre devait être intéressé, je possède le plan en pdf échelle 1. Il pourra bien entendu aussi bénéficier des découpes CNC
RAJOUT POSTERIEUR : L'avion a finalement été réalisé avec un agrandissement de 1.2 pour donner une envergure de 1.37 m soit une échelle 1/6 par rapport au grandeur.
Les pièces principales ont été redessinées à cette échelle pour une découpe CNC. Les fichiers .dxf sont disponibles en téléchargement à la page 18 de ce post
ce soir assemblage du plan à partir d'impressions A4
Voici ce qui vient me parvenir de Suisse cet AM (de Jeanmi bien sûr)
Jeanmi connaissait mon goût pour ce genre d'avion (j'avais souvent parlé d'un DR 400, c'est un peu différent bien sûr)
En se lançant lui-même dans le projet il m'en a parlé et voilà que je viens d'accrocher aussi
Compte tenu de la taille (1.15 m) il s'agit presque d'un parkflyer, mais les deux seront motorisés en thermique 4T.
Les dimensions des pièces permettent aussi leur réalisation sur ma modeste CNC
C'est donc parti pour l'aventure ...
Si quelqu'un d'autre devait être intéressé, je possède le plan en pdf échelle 1. Il pourra bien entendu aussi bénéficier des découpes CNC
RAJOUT POSTERIEUR : L'avion a finalement été réalisé avec un agrandissement de 1.2 pour donner une envergure de 1.37 m soit une échelle 1/6 par rapport au grandeur.
Les pièces principales ont été redessinées à cette échelle pour une découpe CNC. Les fichiers .dxf sont disponibles en téléchargement à la page 18 de ce post
ce soir assemblage du plan à partir d'impressions A4
Dernière modification par Armand le 19 mai 2020, 22:51, modifié 2 fois.
Re: Jodel D112
Faut dire que comme moi, Armand a un petit penchant pour les avions de messieurs Delemontez et Joly. Il m'avait effectivement parlé d'un DR400, mais quand j'ai trouvé le plan de ce D112 qui était partagé sur FB, je me suis dit que c'était peut-être là une belle opportunité pour mettre un pied dans le monde des Jodel et dérivés. La taille n'étant pas excessive et l'équipement bon marché, c'est un modèle qui devrait être accessible et facile à construire, sans compter le côté historique et populaire de l'avion pas seulement dans l'hexagone, mais également bien au-delà de vos frontières, puisque le créateur du plan est d'origine britannique.
L'étude du plan a déjà amené à des réflexions pour alléger certaines pièces. Armand étant en plein dans l'étude des possibilités de sa petite CNC, il n'en a pas fallu plus pour que nous nous lancions l'aventure. Une motorisation thermique est de mise, OS FS20 (celui devait initialement aller sur le PA18 Graupner) ou ASP FS30 pour moi et un Saito FA30 pour Armand, mais l'adaptation à l'électrique ne devrait pas être un problème. Les idées de décoration sont nombreuses, du plus sobre au plus compliqué, avec ou sans carénage de roues, il y en a pour tous les goûts, chacun devrait y trouver son bonheur.
L'étude du plan a déjà amené à des réflexions pour alléger certaines pièces. Armand étant en plein dans l'étude des possibilités de sa petite CNC, il n'en a pas fallu plus pour que nous nous lancions l'aventure. Une motorisation thermique est de mise, OS FS20 (celui devait initialement aller sur le PA18 Graupner) ou ASP FS30 pour moi et un Saito FA30 pour Armand, mais l'adaptation à l'électrique ne devrait pas être un problème. Les idées de décoration sont nombreuses, du plus sobre au plus compliqué, avec ou sans carénage de roues, il y en a pour tous les goûts, chacun devrait y trouver son bonheur.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
Ah le 112, quel avion merveilleux !! Je me souviens encore, j'étais gamin, en 1946, sur le terrain de Beaune (l'ancien, à côté du cimetière...) et je voyais voler le prototype avec Mr Joly qui emmenait toujours son épouse. L'avion était alors bien chargé !!!! Et bien plus tard, en 1968, j'ai beaucoup volé en instruction sur le F-BIAV de l'Aéro-Club d'Epinal. Que de souvenirs avec cet avion....Alors Jeanmi et Armand construisez vite ces 112 et vous pouvez être sûrs d'avoir un admirateur à vos côtés à chaque vol !!!
PS : Attention, il faut les faire SANS les carénages de roues !!! C'est ça, le vrai 112... Comme la dernière photo.
PS : Attention, il faut les faire SANS les carénages de roues !!! C'est ça, le vrai 112... Comme la dernière photo.
Re: Jodel D112
jeanmi, nous avons collecté les mêmes photos sur le net, recherche de déco oblige
Michel, je viens de retrouver le F-BIAV avec 3 déco différentes. Logiquement le tien est celui qui a dérive rouge Je suppose qu'il s'agit toujours du même qui a changé de propriétaires successifs ?
Michel, je viens de retrouver le F-BIAV avec 3 déco différentes. Logiquement le tien est celui qui a dérive rouge Je suppose qu'il s'agit toujours du même qui a changé de propriétaires successifs ?
Re: Jodel D112
une idée de livrée Armand
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
le jaune est très beau et sous la peinture on retrouvera peut-être les empreintes de Michel
Re: Jodel D112
Oh Armand, oui, c'est bien "mon" 112 que j'utilisais à l'Aéro club Vosgien à Epinal. Je constate qu'il a souvent changé de couleurs, à Epinal, c'était le (plus moche...) vert et jaune avec la dérive rouge. Et il me semble bien qu'il est justement photographié sur le terrain de Dogneville (Epinal)
où j'ai fait souffrir les élèves pilotes pendant 5 ans, de 1968 à 1973.
Merci Armand de l'avoir retrouvé. je pense que, actuellement, il est au paradis des vieux avions. RIP Biav,, je pense souvent à Toi...... :
où j'ai fait souffrir les élèves pilotes pendant 5 ans, de 1968 à 1973.
Merci Armand de l'avoir retrouvé. je pense que, actuellement, il est au paradis des vieux avions. RIP Biav,, je pense souvent à Toi...... :
Dernière modification par michel le 01 avr. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
Re: Jodel D112
Pas sûr qu'il soit au paradis des vieux avions, à l'aéroclub des Murets il est photographié en 2004
Dernière modification par Armand le 01 avr. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
Re: Jodel D112
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."