salut Vincent,
Ne te sens pas obligé de réaliser cet avion, c'était une boutade plus haut de ma part
Je rebondis sur ta remarque concernant la motorisation : un 2.5 cm 2T devrait suffire.
Cela rejoint une discussion que j'avais avec jeanmi tout au début de cette aventure et j'aimerais avoir ton avis sur le sujet (ou de n'importe qui d'autre qui fréquente ce forum, bien entendu)
Jeanmi l'aurait bien réalisé au 1/6, soit une envergure de 1.37 m, qui correspondrait à un coefficient d'agrandissement de 1.2 du projet actuel. J'étais réticent car celui qui nous intéresse est motorisé avec un OS FS 20. Avec le Saito FA 30 je ne pensais pas avoir de marge suffisante pour cet agrandissement.
Mais hier je viens de découvrir un article dans un vieux MVM n°23 où il s'agit du même avion, technique de construction un peu différente, mais aussi 1.15 m d'envergure pour 1.330 kg, donc une copie conforme. Il est bien motorisé avec un vieil OS 15, ce qui confirme ce que tu viens d'écrire.
Un retour sur mon Saito FA 30 : avant d'être mis au repos temporaire il équipait le Baron de Topmodel d'un poids de 2 kg (envergure 1.58 m). Il l'emmenait correctement en l'air pour un vol sage, mais j'ai préféré le remplacer par un 40 pour plus de manœuvrabilité.
La question donc : Ce Saito FA 30 pourrait-il raisonnablement motoriser un D112 de 1.37 m pour un vol réaliste (donc sans voltige bien entendu)
En extrapolant avec le coefficient d'agrandissement de 1.2 à la puissance 3 pour le poids, on obtient tout de même 2.30 kg de masse finale, mais qu'il faut à mon avis relativiser car les équipements (sauf servos peut-être) resteraient les mêmes
Avec un agrandissement de 1.1 pour une envergure de 1.26 m on extrapole de la même manière à un poids de 1.80 kg
La question de mettre un 2T sur l'avion à 1.15 m ne se pose pas, même si j'en possède un. Pour ce type d'avion IL FAUT un 4T