Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

michel a écrit : 03 avr. 2020, 23:00... Je cite : Vent dans le dos et en virage serré il faut absolument piloter 3 axes
sinon l'avion semble s''enfoncer sur la queue.... :?: :?: :?:
C'est quoi, s'enfoncer sur la queue ? Et pourquoi faudrait il piloter 3 axes uniquement vent arrière...
Parce qu’il n’a certainement jamais fait de planeur ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Salut Jeanmi, pardonne moi, mais je ne comprends pas ta réponse : <c'est parce qu'il n'a jamais fait de planeur> Un planeur se pilote (trois axes, bien sûr) de la même façon vent de face ou vent arrière . Pour lui, comme pour l'avion d'ailleurs, il n'y a que le vent relatif qui compte. Et <s'enfoncer sur la queue> ça veut dire quoi exactement ?????
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

C’est exactement ce que je voulais sous-entendre Michel, le pilotage 3 axes est obligatoire quel que soit la position de l’avion. En planeur c’est impératif, d’où ma remarque. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

OK Jeanmi, nous sommes bien d'accord. Désolé, je n'avais pas bien compris le sens de ta remarque qui est très pertinente. C'est tout de même dommage de lire ce genre de remarque dans beaucoup d'articles sur des essais de modèles dans nos revues préférées. Bon confinement et à bientôt j'espère :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Aucun souci Michel, bon confinement à toi également et prend soin de toi. ;)

L’étude D112 se poursuit en coulisses, Armand a sorti toutes les archives disponibles pour trouver le meilleur compromis. De mon côté, pour le moment je suis plutôt observateur, ou plutôt devrais-je dire promoteur ;). D’autres acteurs qui se reconnaîtront, soutiennent de près ou de loin le projet. Qui, un avis, un article, un plan, une suggestion, le D112 ne laissent pas grand monde insensible. Même en Suisse, je connais au moins deux pilotes qui ont eu la chance de le piloter et même d’en posséder un encore aujourd’hui, qui en parle avec beaucoup de passion. La lecture de l’article Fly est très positif quant aux qualités de vol de la machine ;)

Un grand merci donc à tous ceux qui sont impliqués jusqu’à présent et dans le futur! :)
Dernière modification par Jeanmi le 28 mai 2020, 07:46, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Oui Jeanmi, je trouve que c'est réconfortant de voir l'intérêt que provoque cette petite mais emblématique machine, et ma fois, ça veux dire que le balsa n'est pas mort :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

A tous les confinés, les confinis (y en a pas je déconne :lol: ) et les cafignons (ça y en a ...en Suisse :mrgreen: ),

Pour ceux qui ne savent quoi faire dans leur confinement, voici un peu de lecture sur la belle histoire d’un de vos constructeurs d’avions parmi les plus célèbres.
Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre meilleur fauteuil, avec un Pic...un café et quelques chips et vous offrir une petite séance de lecture!

http://richard.ferriere.free.fr/D112/D112.htm
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Merci jeanmi, j'avais déjà trouvé cet excellent récit sur le net. Tout est dit, et de la plus belle façon, au sujet de l'histoire JODEL. Quelle émotion de revoir la photo de Messieurs Joly et Delemontez, tels que je les ai connus il y a plus de 70 ans !!!! Texte à conserver précieusement !
Ps : Comme ça se passe en Bourgogne, ça n'est ni avec un picon ni avec un café qu'il faut s'installer, mais avec un KIR !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Hello Michel,

Je suis d’accord sur le style de l’écrit, on sent la passion et la nostalgie de l’auteur au travers de ces lignes. ;)

Va pour le Kir, mais avec modération parce que j’en ai un souvenir un peu troublé suivi d’un terrible mal de tête...en fait je n’ai jamais su si c’était la bouteille de Corton, les 48 escargots, le bœuf bourguignon ou le Kir qui étaient responsables de m’avoir mis en vrac :lol: tout ce que me souviens c’est que c’est ma femme qui avait pris le volant pour rentrer...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Quel bon souvenir, Jeanmi, Corton, Boeuf Bourguignon, etc......C'est tellement beau la Bourgogne !!!! Bon, je suis pas très partial sur ce coup là :lol: :lol: :lol:
Répondre