Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai le dos large (dans tous les sens du terme :lol: ), dans l’histoire entre la Suisse et la France, la Suisse a toujours été plutôt du côté de la France, sauf en 1515 à Marignan où il fallu laisser le jeune François 1er gagner et au foot où en général on se prend une raclée contre vos Bleus :lol: .

Si jamais au sous-sol la colle prend gentiment sur le squelette de bois, si vous êtes sage, vous aurez même droit à quelques photos tout à l’heure, mais là je dois donner un coup de main à Claudia pour les gnocchis aux cotes de bettes :? :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le chantier évolue tranquillement, faut dire qu’à ce stade, certaines surfaces de collage sont un peu mincolettes et qu’avant de continuer, il faut s’assurer que la colle ait correctement prise. Alors on fait des pauses et on admire le D112 qui naît gentiment du tas de planchettes et de baguettes 8-).
Armand constatera indéniablement qu’il y a des différences entre sa construction et la mienne, ceci étant dû à un positionnement des couples pas très clairement indiqué sur le plan et permettant plusieurs « solutions ». Si j’avais fait un montage à blanc des flancs formant l’assise de l’aile avant de coller le tout, j’aurais adopté la solutions qu’Armand avait très justement étudié. Tant pis, je me suis adapté en fonction de mes petites erreurs, ça ira également et ça sera invisible les deux avions l’un à côté de l’autre. En même temps, j’ai profité de la construction d’Armand pour corriger quelques points comme la cloison par feu que j’ai déjà évoqué, mais également l‘étambot qui n’est pas tout à fait identique et dont la largeur permettra d’utiliser la première dérive qu’Armand avait construite et qui était un peu trop étroite pour son avion ;)

77AD7FB9-EA36-4945-AF04-78C1F2FD3346.jpeg
77AD7FB9-EA36-4945-AF04-78C1F2FD3346.jpeg (115.3 Kio) Consulté 4132 fois
955AEB2C-368C-478C-9FFD-D5C850124CB0.jpeg
955AEB2C-368C-478C-9FFD-D5C850124CB0.jpeg (122.36 Kio) Consulté 4132 fois
Suite au positionnement quelques millimètres trop en arrière du couple F5, les platines de fixation de l’aile n’ont malheureusement pas pu être collées comme Armand l’avait prévu, mais j’ai profité de mon erreur pour les coller plus proche de l’aile. Armand souhaitait voir l’installation de mes servos d’ailerons, voilà qui est fait.

FD1C9D82-D09F-489F-9700-0765C7B46EBE.jpeg
FD1C9D82-D09F-489F-9700-0765C7B46EBE.jpeg (114 Kio) Consulté 4132 fois
D5D2BC30-E89F-4D2B-9629-BF00DF34A1B9.jpeg
D5D2BC30-E89F-4D2B-9629-BF00DF34A1B9.jpeg (86.91 Kio) Consulté 4132 fois
Et pour terminer, l’aile a été posée sur le fuselage, pour le moment, ça se présente pas trop mal, mais il faudra naturellement contrôler tout cela de manière plus précise! En tout cas pour l’heure, on reconnaît bien un D112, c’est déjà au moins ça :lol:
38D03A3E-FC3A-4CEA-8A9A-FE2F7C2D64E8.jpeg
38D03A3E-FC3A-4CEA-8A9A-FE2F7C2D64E8.jpeg (121.45 Kio) Consulté 4132 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite question à Michel qui pourra éventuellement y répondre : est-ce que tu te souviens du V longitudinal du D112, j’aurais tendance à caler la profondeur à 0,5/1 degré pour que l’avion ait une ligne de vol légèrement queue haute. Mais ce n’est pas un Piper Cub non plus ;) .

Armand

Message par Armand »

Dans cette construction il reste effectivement de la place pour l'initiative (pour ne pas dire improvisation) sur de nombreux points.
Mais c'est bien le propre de nous modélistes de toujours avoir une réponse aux problèmes qui se posent :)

J'ai commencé à regarder le plan pour la forme du capot moteur. Si la vue latérale correspond très bien à la réalité il n'en est absolument pas de même pour les vues de dessus et de face. Il va encore falloir un peu de cogitation avant de découper les profils en CTP pour le master.
Encore un exemple où rien ne se passe comme on le pensait ...
Armand

Message par Armand »

Je viens aussi de voir la platine servo de direction. je vois que tu l'as retournée pour avoir le servo le plus à l'arrière. Tu anticipes donc le problème de centrage que j'avais relevé.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand a écrit : 09 juin 2020, 21:56 Je viens aussi de voir la platine servo de direction. je vois que tu l'as retournée pour avoir le servo le plus à l'arrière. Tu anticipes donc le problème de centrage que j'avais relevé.
Heu non, c’est parce que je n’ai pas assez de câble :lol: je déconne... après notre dernier échange whatsapp au sujet du centrage, je cherche effectivement à reculer ce qui est possible derrière le CG. J’ai également évalué la position du servo de profondeur, mais comme tu as tout prévu pour le passage de la gaine Sullivan, je vais le placer là où il est prévu ;). Je me passerai également des allègements dans les flancs du fuselage ;).

Armand

Message par Armand »

En me basant sur un capot de 100 g (je ne sais pas si je vais y arriver) j'ai fait un calcul de répartition des masses (bras de levier x masse). En reculant juste l'accu 1440 mAh de la cloison pare feu vers le BF de l'aile je me retrouve déjà en centrage AR
Donc une position intermédiaire suffira ou je mets un accu 1100 un peu moins lourd au BF.
Je n'aurai donc probablement pas besoin de jouer avec du lest.

Donc si tu commences à charger un peu plus l'AR tu te retrouveras avec l'accu sous le réservoir, c'est toujours OK

Pense aussi à la roulette de queue. Dans mon bilan j'ai finalement pu inclure celle du commerce que j'ai montrée au début. Elle pèse un peu moins de 20 g. Initialement je voulais en réaliser une plus légère, mais ce n'est plus nécessaire (elle est en cabine de peinture pour passer du noir au gris :lol: )
Armand

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 09 juin 2020, 21:19 Petite question à Michel qui pourra éventuellement y répondre : est-ce que tu te souviens du V longitudinal du D112, j’aurais tendance à caler la profondeur à 0,5/1 degré pour que l’avion ait une ligne de vol légèrement queue haute. Mais ce n’est pas un Piper Cub non plus ;) .
jeanmi je viens de mesurer sur le plan agrandi sur mon écran (le plan papier est à la cave)
avec une corde affichée à l'écran de 28 mm, je mesure entre la ligne de référence du profil et le haut du fuselage sur lequel est posé le stab :
à l'avant : 9.8 cm
à l'arrière : 10.6 cm
Avec mes souvenirs de trigonométrie j'arrive à un V longitudinal de 1.6 ° (cela reste approximatif vu les conditions de mesure)
michel

Message par michel »

Bonsoir Jeanmi, au sujet du V longitudinal, comme pilote on s'en fout éperdument, et je ne saurais te répondre à ce sujet. Désolé.....Mais ça doit couler de source, le fuselage doit être conçu pour avoir le V adéquat ? (si tu mets l'aile et le stab au bon endroit :lol: :lol: :lol: )
Tiens, au sujet de tes ' erreurs", souviens toi de ce que disait Mermoz : "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir".
C 'est sans doute un peu exagéré en modélisme, mais c'était pour montrer ma "culture" aéronautique . :lol: :lol: :lol:
Bibi

Message par Bibi »

Là y a un > couac <...

Mais en corrigeant / adaptant / uniformisant les cotes, tous en mm et un 0, il y a effectivement 1,6 degrés de V longitudinal.
Cela correspond à l’utilisation de l’appareil mais avec la difficulté de respecter les 5,556 m/s... ;)

Bibi

8CD9C93F-807E-4848-B305-F3455D31EC4E.jpeg
8CD9C93F-807E-4848-B305-F3455D31EC4E.jpeg (98.75 Kio) Consulté 4102 fois
Répondre