Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jacky_m

Re: Jodel D112

Message par Jacky_m »

J'ai bien peur que la cire d'adhère pas sur le scotch .
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

tu parles de la cire de démoulage ou de la cire de bougie, ou des deux ?
Pour la seconde l'essai de jeanmi sur un étambot semble concluant
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement, la cire tient sur le scotch. j’ai pu récupérer le moule, mais la pièce n’était pas top, parce qu’en fondant la cire a fait des gouttes le long du moule qui sont ensuite réapparu sur la pièce au démoulage. Si tu as le choix Armand, utilise ton produit de démoulage, je suis convaincu que ça sera mieux que la cire de bougie. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir je voulais passer le premier réservoir de rôdage sur l’ASP FS30. J’équilibre hélice, je contrôle le jeu aux soupapes (bon à l’échappement mais trop de jeu à l’admission). J’ai également trouvé un réservoir un peu plus petit que celui initialement prévu, une fois le moteur rôdé, je profiterai de faire des essais d’autonomie, si ça tourne à mi-gaz pendant 10 minutes, il sera adopté, si ce n’est pas le cas, je passerai au plus gros.
J’installe le tout pour un petit run après le dîner, sauf qu’à mon retour, les voisins étaient sur leur terrasse, ils sont assez tolérants, mais faut pas abuser et comme je tiens à rester en bon terme, ça sera partie remise pour demain ;).

D084D0F2-8AA6-4E36-9DDE-53EA7E2BCDDE.jpeg
D084D0F2-8AA6-4E36-9DDE-53EA7E2BCDDE.jpeg (108.71 Kio) Consulté 4176 fois
76FFA9CF-E00E-4239-A0F9-BC96103CA7C1.jpeg
76FFA9CF-E00E-4239-A0F9-BC96103CA7C1.jpeg (124.23 Kio) Consulté 4176 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Jeanmi, es tu content des ASP 4 temps ? J'ai eu par le passé plusieurs ASP 2 temps et j'ai été très déçu chaque fois. (Un 25 et un 46 je crois) les carbus n'étaient pas du tout étanches et les boisseaux avec plein de jeu. Impossible de régler quoi que ce soit. Ils ont finis à la poubelle.....Dommage, le seul point positif, c'était le démarrage très rapide. Mais si ça s'arrête après, :evil: :evil: :evil:
Armand

Message par Armand »

Michel j'ai aussi un petit avis sur les moteurs ASP
je les ai toujours vus comme des copies d'OS en un peu moins puissants et plus rustiques. Pour la copie je dois avoir raison, bien que toutes les pièces d'une même cylindrée de chaque marque ne soient pas interchangeables.
Pour ce qui est de la puissance je n'ai jamais eu l'occasion de comparer à cylindrées identiques.
par contre pour la rusticités j'ai une petite expérience ne serait-ce que cette rénovation d'un moteur qui a failli finir à la poubelle et qui a ensuite très bien motorisé un calmato 60 jusqu'à sa rencontre avec la planète :oops:
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=6&t=4862
Malgré son état d'origine, il a toujours bien fonctionné et très bien démarré pendant sa courte période d'utilisation (je le possède toujours, il a survécu au crash du calmato). Question puissance il suffisait largement, mais comme dit, je n'ai pas de comparaison.
Dans l'article sur la rénovation de ce 4T je cite aussi un ASP 2T 61 que je possède. Modèle d'occasion, jamais utilisé sur un avion, mais qui avait très bien démarré et tourné pour les essais que j'évoque.

Pour jeanmi, je ne sais pas si tu l'as lu, ici (tout à la fin) : https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... =11&t=5120 je donne un lien pour des pièces détachées ASP

Je n'ai pas du tout avancé sur le capot et pour le week-end c'est assez compromis aussi :oops: On verra ça en début de semaine prochaine ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Personnellement, je n’ai pas d’expérience avec les moteurs ASP, le FS30 est le premier que je monte ;) . Connaissant leur réputation d’il y a une quinzaine d’années, en 2t, je préférais souvent un Super Tigre ou en OS en occasion. Par contre, j’ai quelques copains qui en ont, notamment Alain que certains d’entre-vous connaissent, qui possèdent 2 ASP52 qui marchent vraiment fort, mieux qu’un OS AX55 semble-t-il même. J’en connais un autre qui avait un petit ASP21 monté sur un petit trainer Mars (T2M je crois) qui m’avait vraiment surpris par sa stabilité de fonctionnement et sa puissance. Faut dire que ces moteurs sont souvent des ABC. Si les 2T ont eu des problèmes par le passé, il semblerait que ce ne soit pas le cas des 4T. Ceux que je connais dans mon club à La Sagne, semblent ne pas avoir de problème. Nous verrons bien avec le FS30 ;) .

michel

Message par michel »

Merci Jeanmi pour ta réponse au sujet des ASP. Alors il semblerait que la qualité s'est sensiblement améliorée. Tant mieux. Ce sont des moteurs intéressants par leur prix :twisted: :twisted: :twisted:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je vous dis pas la sympathique tempête qui sévit chez moi. La météo annonçait un orage pour 17h00, mais il a débarqué vers 14h30 alors que j’étais en train d’installer mon banc d’essai devant le garage. Si maintenant même la météo suisse se trompe, où va t’on :mrgreen: ?

Comme, je suis parfois un peu têtu et que je voulais absolument entendre péter mon ASP, je me suis installé à l’intérieur, avec l’intention de ne le faire tourner que quelques secondes, sauf qu’il n’a jamais voulu démarrer. Serais-je tombé sur le mauvais numéro? Michel aura-t-il eu raison au sujet de la qualité des ASP (il a toujours raison d’ailleurs :mrgreen: ).
Finalement, à force de le faire tourner à la main, j’ai constaté que la compression était misérable :geek:, le machin a beau venir du pays du Covid, ce n’est pas normal ! J’ai donc commencé par reprendre le jeu aux soupapes et j’ai constaté que j’avais bel et bien merdé dans mon réglage. Les ressorts sont tellement souples que même sans jeu, les deux cales passent, bilan: ma soupape d’admission restait ouverte, voilà ma fuite. Après avoir été plus attentif dans le réglage, le moteur a démarré et j’ai pu passer un premier réservoir de rôlage. Moteur réglé très gras, la température n’est pas montée à plus de 65 degrés. pour l’autonomie, c’est encore un peu tôt, mais avec le réservoir 2,2dl et le réglage gras, après 25 minutes, il reste un bon tiers de carburant, je poursuivrai le rôlage avec le réservoir Sullivan de 1,2dl.
Écoutez ça on dirait vraiment un Continental O-200, non? :lol:

https://youtu.be/AXQWiv6EQsc

Et un petit test du ralenti, à peine encore un haut, mais une fois bien réglé, je devrais pouvoir encore le baisser.

https://youtu.be/PjJWowJacEo
Dernière modification par Jeanmi le 21 juin 2020, 18:53, modifié 2 fois.

Armand

Message par Armand »

J'ai eu un jour un problème similaire de démarrage d'un moteur 4T. Je ne me souviens plus duquel, mais la cause mérite d'être évoquée car ça peut encore arriver à quelqu'un.
comme toi, après réglage précis des soupapes et remise en place des cache culbuteurs mon moteur ne voulait plus démarrer.
Ré-ouverture et examen des soupapes. L'une d'elles était libre et le culbuteur n'appuyait même plus dessus :evil: :oops: :roll:
La cause : la tige qui actionne le culbuteur depuis l'arbre à cale était sortie de son logement de la tête du culbuteur.
Explication : avant de remonter les cache culbuteurs j'avais actionné les culbuteurs à la main pour vérifier le bon état des ressorts. Mais ce faisant l'arbre à cames n'a pas bougé pour maintenir la tige plaquée dans le creux du culbuteur, la tige a donc glissé latéralement sans que je m'en aperçoive au remontage.
Répondre