Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Michel, tu as mis le doigt sur le problème du pointeau qui dépasse en bas et que je surveille également.
On ne peut pas retourner le carbu sur le Saito FA30, alors que cela est possible sur le 40, donc il restera vers le bas.
J'ai prévu, une fois l'avion monté, de vérifier quel point de l'avion touche le sol en premier si on le bascule vers l'avant. Au besoin je racourcirai la tige de rallonge.
Un autre point me chagrine, c'est la vibration que peut générer cette tige assez longue si elle devait entrer en résonance :oops:
Il y aussi la possibilité de la remplacer par un câble acier type câble de frein de vélo. Le risque de vibrations pourrait être moindre, mais la précision du réglage pourrait en souffrir.
Je me suis aussi arrangé pour que l'échappement ne soit pas trop proche de ce pointeau.
Pour l'instant je commence avec la solution rigide ...
Bibi

Message par Bibi »

.
:o :shock:

Là je n‘ai vraiment pas besoin de ma loupe pour voir le trou béant que tu as assené au pauvre capot, pourtant une solution simple est pratique existe :P

D990F147-44C5-4048-86DD-C86A3A3A5882.jpeg
Armand

Message par Armand »

Et de plus je possède cette pièce :lol:
Mais j'ai choisi la facilité de maintenance pour le remplacement éventuel de la bougie ou tout simplement pour pouvoir la déposer en cas de moteur noyé.
Un choix !
Bibi

Message par Bibi »

.
Armand juste pour le fun... :D

Un moteur bien rodé / posé à plat / avec une BOUGIE qui va bien / et la carburation bien réglée ne nécessite que durant la trêve hivernale un démontage de bougie...
Armand

Message par Armand »

Je veux bien te croire.
Mais j'ai pour habitude de toujours bien dégager mes moteurs (je ne suis pas maquettiste)
Ici, comme le moteur passait presque sous le capot, j'ai été tenté de le cacher au maximum, une exception à mon habitude.
Mais le rappel de Michel sur la simplicité prônée par Delemontez et Joly m'a remis dans "le droit chemin", du moins tel que je l'entends ;)
Dernière modification par Armand le 08 juil. 2020, 22:40, modifié 1 fois.
michel

Message par michel »

Non Bibi, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. j'en ai parlé un peu plus haut (tu n'as sans doute pas lu) et même avec un moteur bien réglé etc, il est inévitable, un jour ou l'autre, d'avoir à démonter la bougie pour vérif ou changement. Et avec le système de bougie déportée, ça impose de démonter hélice et capot. Pas agréable à faire sur le terrain.
Si j'avais eu à faire ce modèle, j'aurais peut être mis le moteur à l'envers (j'ai parlé plus haut de ma méthode de démarrage dans ce cas) ou peut être avec le moteur à gauche (à cause du pointeau)
Armand, je garderais le pointeau rigide, mais plus court, qui dépasse à peine du capot. J'ai souvent utilisé des rallonges de pointeau sans jamais risques de vibrations. Et la solution câble de vélo, assez nulle pour la précision du réglage....
PS : Je rectifie pour le cylindre à gauche, ça ne va pas à cause de l'échappement.....
Jeanmi

Message par Jeanmi »

M’enfin :? contrairement au 2t qui n’aiment être montés tête en bas, les 4T sont conçus pour, ça aurait bien plus simple :lol: . Moins de de grosses découpes dans le capot et moins de cogitations pour l’emplacement du pointeau :lol: . A son sujet Armand, je n’ai jamais eu de pointeau qui se déréglait à cause de la rallonge, avec ou sans résonance ;). Ton moteur est quasiment neuf et la plaque ressort qui maintien le pointeau doit bien l’immobiliser non?

De mon côté, j’ai également profité de la soirée pour faire un peu d’avance sur le D112. J’ai donné deux couches de peinture dans l’habitacle et j’ai monté les charnières de la profondeur, c’est un des boulots que j’aime le moins faire. J’ai d’ailleurs acheté il y a pas mal d’années une petite machine qui me facilite bien la tâche. La Slot Machine de Great Planes, j’ai pas mal d’outils de ce constructeur qui était pour moi, plus prolifique que Hobby Horizon qui sont surtout des vendeurs de modèles et qui laissent de côté les accessoires et les outils.

5B68173D-B4FE-4FA7-92E7-3870E93F6FCF.jpeg
5B68173D-B4FE-4FA7-92E7-3870E93F6FCF.jpeg (118.1 Kio) Consulté 3990 fois
3EBC4CC0-AC73-46ED-809C-026BD0FF392A.jpeg
3EBC4CC0-AC73-46ED-809C-026BD0FF392A.jpeg (113.95 Kio) Consulté 3990 fois
D113E395-30DA-4FE0-8E86-9F7EF815878C.jpeg
D113E395-30DA-4FE0-8E86-9F7EF815878C.jpeg (115.05 Kio) Consulté 3990 fois
FFD606FD-B331-446B-983F-9A10A1F5EC27.jpeg
FFD606FD-B331-446B-983F-9A10A1F5EC27.jpeg (131.72 Kio) Consulté 3990 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Jeanmi, le capot rouge qui est derrière le fuselage du 112, on dirait bien que c'est un capot de F6F Hellcat. (un de mes avions fétiches...) J'ai bon ?
En tous cas, c'est pas celui du 112 :lol: :lol: :lol:
Bibi

Message par Bibi »

.
Michel, je ne connais pas les bougies que tu as eu l’occasion de monter sur tes moteurs 4 tps. Sur les miens un seul type de bougie donnait pleine satisfaction, et avec celle-ci le moteur pouvait être monté dans la cale...OS type F, pas besoin d’y accéder, à moins de faire n’importe quoi et de la griller par défaut de la tension. :D

J’utilisais pour l’alimentation un simple régulateur de tension qui permet de l’ajuster dans la > plage verte < de l’indicateur, et no problème... :P
michel

Message par michel »

Oui,Bibi, tant mieux pour toi, tu as eu de la chance avec tes bougies, mais les bougies défectueuses, ça existe aussi. Perso, j'ai toujours utilisé les bougies 4T et effectivement je n'ai pas souvenir de problèmes (mais c'est déjà assez loin !!!). Dans l'aviation, on a un principe qui dit : ce qui PEUT ARRIVER, ARRIVERA......
Pour en revenir à cette histoire de 112, je pense que Jeanmi a adopté la bonne solution avec son moteur inversé, surtout avec un 4T. Et je confirme pour la 3ème fois ma méthode de démarrage sur le dos, qui supprime tout problème de noyade.
PS : Armand, c'est tout simple, tu tournes ton bâti moteur de 90°, tu déplaces ton servo des gaz, tu refais un capot "sans trous" ....(avec moule récupérable ) et tu te retrouves avec un joli 112, le même que celui de Jeanmi ....... :twisted: :twisted: :twisted: (second degré of course ....) :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre