Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: Jodel D112

Message par Bibi »

.
Armand... ;)

A651D662-DA70-4039-B567-882481D13D96.jpeg
A651D662-DA70-4039-B567-882481D13D96.jpeg (143.01 Kio) Consulté 4529 fois
patte de loup

Message par patte de loup »

les instructions sont a l'envers :lol:
Pat'
Armand

Message par Armand »

Pourquoi les instructions sont-elles à l'envers ?, idem pour le commentaire de bibi.
Si une règle éventuelle existe pour le sens on / off, ici ça a été dicté par l'orientation des fils vers l'accu à l'intérieur (Pour éviter une boucle qui risquait de ralentir les électrons 🤣)
Je m'attendais par contre à une remarque sur l'utilisation de l'anglais sur un avion si français.😉, mais difficile de faire mieux que on / off.

Je compte l'emmener cet AM sur le terrain ...
Bibi

Message par Bibi »

.
Non Armand...

Deux choses m’interpellent

- pourquoi défigurer un si joli fuso avec un interrupteur et autres...il existe des solutions avec inter magnétiques et du coup pas visibles. :)
- Si tu fais de l’excès de vitesse avec ton 112 les molécules d’air vont buter et pousser le poussoir de l’interrupteur en position OF et là...OF. Donc le ON vers la position arrière.

Oui je sais...mais bon, là déformation professionnelle laisse des traces. :roll:
Armand

Message par Armand »

C'est vrai que pour l'inter tous mes autres avions avions sont inversés par rapport à celui-là.
Je viens de faire un calcul à partir de la surface du levier d'inter, de sa résistance en basculement et la force possible du flux d'air. Sin on n'atteint pas des vitesses supersoniques ça devrait passer :lol:
Mais je dois avouer que vous avez raison dans vos remarques
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Superbe réalisation d'Armand en pleine préparation avant le premier vol.
112 (6).jpg
112 (6).jpg (175.09 Kio) Consulté 4508 fois
Le Jodel sur son banc de démarrage.
112 (3).JPG
112 (3).JPG (186.25 Kio) Consulté 4508 fois
Puis arrive le temps des réglages.

Et bien sur il à magnifiquement bien volé, chapeau l'artiste.
je laisse le choix à Armand de nous mettre une vidéo que j'ai prise avec son téléphone.
Bibi

Message par Bibi »

Armand,

Malgré toutes les conneries et pics que j’ai pu lancer...
FÉLICITATIONS POUR TON PREMIER VOL... :P

C’est quoi la suite...?? :?:

dommage j’avais carrelage cette après-midi
michel

Message par michel »

Armand, je n'ai malheureusement pas pu être présent pour ton premier vol, et je le regrette beaucoup. Mais dis toi bien que j'étais DANS l'avion par la pensée.......Bravo à toi.

PS : Bon, c'est pas parce que j'étais dedans qu'il a bien volé .....Je n'ai même pas eu à toucher les commandes ;)
Cette remarque pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui vont dire < ah mais bien sûr qu'il a bien volé, puisque Michel était dedans > :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Merci Didier pour ces photos et les vidéos dont je publie un montage ci-dessous
Bibi, continue surtout tes remarques que je ne qualifierai pas avec les mots que tu utilises, elles sont toujours constructives et animent aussi le forum. Il faut parfois savoir s'évader un peu du sujet principal.
Michel il est vrai que j'aurais aimé faire ce premier vol en ta présence car ce D112 c'est aussi un peu le tien. Pas seulement pas son immatriculation mais aussi par tout ce que tu nous as raconté de cet avion, à jeanmi et à moi, et qui a donné une vrai vie à ce projet, merci encore (mais on peut continuer ;) .)
Il a bien volé et tu auras sans doute très prochainement l'occasion de le constater de visu.

Pour donc en revenir à ce vol. Toujours un peu de stress, normal, et malgré une check list bien présente dans ma mémoire, l'essai de portée a été shunté :oops: C'est pas bien diront certains :lol: Il s'est fait en vol ...

Constats :
la puissance moteur est bien suffisante, j'ai osé une boucle et quelques tonneaux sans problème.
La sonorité agréable du saito a (selon moi) perdu un peu de sa douceur par une résonance de la structure. A confirmer cependant, ce n'est pas si perceptible que ça. jeanmi, si tu as la possibilité de rajouter des silent blocs pour le support moteur ça pourrait être un plus.
J'avais d'office réglé la profondeur légèrement à cabrer, j'ai été obligé de revenir vers le neutre (on entend les trims dans la vidéo)
j'ai aussi corrigé un peu les ailerons qui ne sont plus totalement au neutre en vol normal, mais c'est insignifiant.
Dans ce vol d'une dizaine de mn je n'ai pas testé le centrage qui semble bon à 70 mm mais j'ai eu du mal à le faire décrocher profondeur à fond (de mémoire d'environ 20 mm. Ce n'était pas un vrai décrochage alors qu'il était presque à l'arrêt face à un vent léger. Donc pas de souci de ce côté.
Je n'ai pas encore affiné le ralenti, qui est encore un peu élevé l'avion avançant un peu tout seul (je l'ai arrêté dans l'herbe sur la vidéo)
mais là je suis optimiste il me reste de la marge vers le bas sur le saito. Avec la chaleur je n'ai pas souhaité aller plus loin et je me suis limité à ce seul vol. On verra la suite avec des conditions météo plus tempérée.
J'oubliais, l'atterro s'est très bien passé pour un premier, presque du parfait, il est très docile (pas sur la vidéo)

Assez parlé, vous avez bien mérité un petit film ...
https://youtu.be/swQ1lCPrQSg
michel

Message par michel »

Mon impression après avoir visionné la vidéo : Pas de remarque particulière (un peu courte). Après bonne prise en mains, et comme le décrochage ne semble pas poser de problème, il faudra essayer le vol lent pour arriver à la vitesse de 150 km/h à l'échelle. Je ne me souviens pas du temps à respecter,
mais on le fera l'essai, hein, Armand ????
Répondre