CNC home made à Yoyo

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Armand a écrit : 13 sept. 2020, 21:21
Un premier constat qui m'inquiète un peu, mais qui est peut-être normal : les radiateurs des contrôleurs moteur deviennent brûlants et les moteurs chauffent beaucoup également, sans presque travailler.
Il faut que tu contrôle et règle le voltage des drivers

https://www.youtube.com/watch?v=7e4UVCskFlU

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Merci yoyo, c'était LA solution.

Heureusement qu'on peut trouver des explication sur le net, encore faut-il tomber sur la bonne information :roll:
Cette vidéo est capitale pour le réglage. J'en ai extrait ci-dessous la vue qui donne les formules de calcul des voltages max par type de driver et selon les intensités tolérées par les moteurs.
tension max driver selon Imax des moteurs.PNG
tension max driver selon Imax des moteurs.PNG (688.75 Kio) Consulté 5280 fois
Hier soir j'avais déjà trouvé cette piste sur le forum de Topsie (cf ta première vidéo), mais ça manquait de précisions et surtout de méthode de mesure.

Je viens de régler mes drivers à 0.85 V et les moteurs sont à peine tièdes. On dit qu'ils peuvent cependant monter entre 50 et 60°C, mieux vaut le savoir pour ne pas s'en alarmer.
Par contre les radiateurs des drivers sont toujours très chauds. Sur le forum il est conseillé de rajouter un ventilateur de PC. Donc là aussi, on sait maintenant qu'ils chauffent. J'étudierai une solution au moment du montage sur la CNC
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

J'ai résolu le problème du refroidissement des drivers avec un ventilateur récupéré sur un vieux PC portable désossé, alimenté en 5V, que j'ai donc branché sur une sortie USB mon ordinateur actuel.
Pour l'instant il est juste posé à côté de la carte, et le résultat est bluffant, les radiateurs restent carrément froids :D
Par la suite il va falloir réaliser un boitier propre pour loger tout cela

(j'ai un pb avec l'insertion de photos non reconnues, je tenterai plus tard d'en mettre)
Essai avec l'hébergeur www.zupimages.net, ça fonctionne ! (merci jeanmi)

Image

Etape suivante test avec EstlCam :
Je me suis rendu compte que EstlCam génère directement des instructions grbl selon la configuration choisie, et les envoie à l'Arduino.
Les étapes de création du gcode évoquées dans la vidéo évoquée précédemment sont donc inutiles.
On peut passer directement du montage de la carte à la programmation dans EstlCam.
Une fois ceci fait on constate que le lociciel CNC JS ne reconnait plus la carte car ses instructions ont été écrasées dans la carte par les nouvelles.
Mais le retour en arrière est proposé par EstlCam, je l'ai testé c'est OK.

Pour configurer EstlCam j'ai cependant eu une surprise.
Dans le menu "paramètres / contrôleur CNC (3° ligne)", j'ai spontanément indiqué "arduino uno" dans la première fenêtre, le reste étant adapté à ma CNC.
Il faut ensuite cliquer en bas à gauche sur "programmer arduino" pour envoyer les instructions à la carte. Cela s'est fait sans pb.
MAIS mes moteurs sont restés désespérément immobiles :oops:

J'ai trouvé la solution sur le net dans une vidéo allemande, dont l'auteur ne renseigne pas "Arduino Uno", mais "Grbl alle" (= Grbl standard).
Il n'explique pas pourquoi, mais avec cette configuration mes moteurs fonctionnent :)

retour sur le micro stepping (mes cavaliers ont été livrés)
J'avais voulu commencer par un rapport 1/16, sachant que mes contrôleurs acceptent même 1/32.
Un menu contextuel sur EstlCam m'a expliqué que ce n'était pas souhaitable et qu'on n'y gagne pas en précision pour nos besoins.
J'ai donc modifié mes cavaliers sur la carte et je suis passé au 1/4. Là plus de message, et tout fonctionne.
Avec des moteurs à 200 pas par tour, cela représente toutefois encore 800 pas par tour. Pour ma CNC qui avance de 4 mm par tour, la précision théorique est encore de 0.005 mm par step, largement au-delà de nos besoins.

Prochaine étape : monter la carte sur ma CNC, dans un premier temps avec les moteurs d'origine, et configuration des limites
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Voila suite de la construction de la CNC avec le câblage des moteurs et la mise en place des chemins de câble.
20210103_114649.jpg
20210103_114649.jpg (132.6 Kio) Consulté 4555 fois
20210103_114712.jpg
20210103_114712.jpg (127.14 Kio) Consulté 4555 fois
20210103_114908.jpg
20210103_114908.jpg (126.51 Kio) Consulté 4555 fois
Tout comme Armand lors de mes premiesr essais j'ai grillé un driver :oops: suite à une erreur de manip :evil: .J'ai commandé des nouveaux drivers plus puissant qui devraient arriver normalement vers le 15 janv (des DRV8825 à la place des A4988).
Mais avec 3 drivers, j'ai comme même pu réaliser mes premières découpes dans du vinyl. :P
https://www.youtube.com/watch?v=snx_ufqJNOE
https://www.youtube.com/watch?v=cs4PTBTsw8M

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

C'est toujours un plaisir de voir l'aboutissement d'un tel projet.
Ton chemin de câbles me rend envieux. J'avais l'intention de m'en passer, mais c'est tellement plus propre ainsi :) Je crois que je vais aller faire un tour sur Ali Express ;)

La découpe du vinyl sur martyr en dépron semble être une bonne solution. La souplesse du support permettant de gérer les légères inégalités de parallélisme inévitables.
Il ne reste plus qu'à t'acheter un rouleau d'adhésif de transfert pour faciliter le collage des découpes sur l'avion.

Je possède plusieurs DRV 8825 en RAB. Il suffit de passer un soir après le boulot (ou même aujourd'hui), pour t'éviter une attente qui risque d'être longue au stade où tu es maintenant.

Et bientôt je t'enverrai les fichiers avec les pièces du Hopper afin que tu puisses enfin construire un avion :lol: :lol: :lol: (mais je possède aussi des fichier d'avions en depron :) )
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Merci Armand pour ta proposition. ;) je vais voir.
Pour l'instant je suis à la recherche d'une carte de programmation pour un contrôleur turnigy. Si quelqu'un a çà et s'il pouvait me le prêter!!!!! :roll: Car pour régler la vitesse de rotation du moteur qui me sert de broche, j'utilise un testeur de servo, mais pour l'instant je passe de zéro à la vitesse max en
à peine 1/4 de tour avec le potar du testeur :(

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Voici ce que j'ai à te proposer
20210103_174053.jpg
20210103_174053.jpg (109.69 Kio) Consulté 4542 fois
je suis à la maison en permanence, sauf demain matin de 10h à midi

Quant aux drivers, j'en possède 5 en plus, ce n'est donc pas pour remplacer un A4988 défaillant par par un DRV8825, mais tu peux tout de suite passer intégralement ta machine en 8825
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

je viens de regarder la photo du contrôleur que tu publies en milieu de post. Il me semble qu'il s'agit d'un modèle récent de la série "Plush-32" (32 pour 32 bit et non 32 A). Ma carte ne fonctionne pas pour ce type de contrôleur. Je viens de commander hier la carte spécifique à ces modèles, mais sur HK Hong Kong, donc la livraison risque de mettre un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Salut Yoyo,

Bonne année à toi, et à tous les touristes qui liront ce post. :lol:

Belle construction avec un câblage très propre.
Je suis en train de construire ma propre machine en utilisant le même principe de transmission du mouvement. Pourrais-tu me montrer comment tu as fixé tes courroies crantées à leurs extrémités. Autre question relative à la tension des courroies : tension par déplacement du moteur, ou tendeur à l'extrémité des chariots ?

Un lien pour Armand : https://fr.aliexpress.com/item/32907710 ... vTjGQ&mp=1

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Merci Jipé,
tu ne perds pas une minute, me voilà obligé d'aller jusqu'au bout de cette idée (ça fera un peu d'occupation en plus avec peut-être aussi les limiteurs de fin de course ...)
bonne année à toi aussi et parle nous de temps en temps de ta CNC en construction ...
Répondre