Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Bibi »

.
Dans mes stocks j’ai également une >variante< d’inserts plus petits avec un filetage extérieur moins agressif 😩 pour du plastique / Alu et bois plus fragiles.
La rainure dans l’insert a la même fonction qu’un >taraud< pour couper la matière lors de l’introduction de l’insert dans le trou.

3CAB3F88-7468-4203-BC15-6E283CAC8A3C.jpeg
C4CAD989-8746-4C8A-81D1-A3A0C0B46C68.jpeg
C4CAD989-8746-4C8A-81D1-A3A0C0B46C68.jpeg (113.06 Kio) Consulté 4563 fois
Armand

Message par Armand »

merci Bibi, il me faut des inserts M5 dans lesquels je mettrai des vis BTR afin d'être en harmonie avec le reste de la ferraille. De toutes façons la commande est partie ...
J'en mettrai aussi sur le plateau mobile pour y fixer le martyr avec des vis à tête fraisée, comme je l'ai fait sur la CNC précédente, mais j'avais alors utilisé des écrous à griffe de modélisme (un peu moins PRO :o )
Je pensais que les rainures servaient à visser l'insert à l'aide d'un grand tournevis :roll:
Bibi

Message par Bibi »

Armand a écrit : 10 févr. 2021, 16:41 ...
Je pensais que les rainures servaient à visser l'insert à l'aide d'un grand tournevis :roll:
Non Armand,

Regarde l’insert est légèrement conique pour faciliter la mise en place dans le trou et la rainure crée une arrête coupante comme un outil. La rainure crée également de la place pour les petits copeaux et évite le bourrage.
Il faut tout de même être très attentif lors la prise des premiers filets de l‘insert dans le trou...ça part vite en coi...et c‘est de travers 🤪

19E55E6F-58D2-4E4E-ACC6-506168F4E099.jpeg
Bibi

Message par Bibi »

.
Livraison pour la Saint Valentin :lol: :lol:

F68F7492-1147-4365-91A0-72D6B3CA1478.jpeg
Jipé

Message par Jipé »

Discussion intéressante sur le choix de l'insert...

Lorsque je me suis lancé dans la construction j'ai essayé de trouver un "guide pour choisir le modèle correspondant au matériau". Suivant les fabricants on arrive à glaner quelques infos mais, j'ai peut être mal cherché, aucun tableau de synthèse.

Des notes prises au cours des recherches sur le web, je me suis fixé les règles suivantes :

Matériaux offrant peu de possibilité de compression (plastiques durs, alliages légers) : insert auto-taraudant avec pas extérieur d'autant plus fin que le matériau est dur.
Pour les alliages légers, et là je parle par expérience, je préfère de loin le filet rapporté dont la pose est beaucoup plus "mécanique".

Matériaux permettant une bonne compression (bois tendres, MDF, contreplaqué, certains plastiques...) : inserts sans fente qui créent leur chemin par compression de la matière. La valeur du pas extérieur est d'autant plus grande que la matière est tendre pour résister à l'arrachement.

Je suis preneur de toute doc qui pourrait compléter mes maigres connaissances dans ce domaine.

Bonne soirée

JP
Bibi

Message par Bibi »

.

-Filet rapporté- (pour les Nuls...😉)

Le filet rapporté je l‘utilisai (hélicoïl) pour réparer un filetage foireux mais pas en tant qu‘insert. Surtout si le filetage est régulièrement sujet à montage / démontage.
Il suffit que la vis se présente mal en face du filet pour abîmer / ou arracher la >spirale / filet< de son logement.
De plus la mise en place d‘un helicoïl nécessite un foret/taraud/ et une manivelle spécifique par diamètre.

JP - J’attends avec impatience la suite de tes >travaux<

2E7A7414-3265-4157-9A8C-1F3DBE72840A.jpeg
Armand

Message par Armand »

Discussion intéressante

effectivement en fouillant un peu on trouve d'autres modèles
ici avec empreinte pour clé hexagonale pour le visser:

https://fr.aliexpress.com/item/33006400 ... 5392%23726

Peu importe, je vois que les tiens, jipé, se posent bien dans le même CTP que j'utiliserai. Donc tous de 7 (mais mèche pour métal je n'ai rien d'autre :oops: ), puis montage sur filetage avec contre écrou et vissage comme je pourrai (le vilebrequin de mon père, aussi menuisier, est exposé à Bitche sous vitrine, à l'entrée de l'entreprise familiale de charpentes, je n'irai pas faire 100 km pour l'emprunter, bien que ce serait possible ;) )
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 10 févr. 2021, 20:13
Peu importe, je vois que les tiens, jipé, se posent bien dans le même CTP que j'utiliserai. Donc trous de 7 (mais mèche pour métal je n'ai rien d'autre :oops: ), puis montage sur filetage avec contre écrou et vissage comme je pourrai (le vilebrequin de mon père, aussi menuisier, est exposé à Bitche sous vitrine, à l'entrée de l'entreprise familiale de charpentes, je n'irai pas faire 100 km pour l'emprunter, bien que ce serait possible ;) )
Pour le diamètre de perçage, j'ai fait mes premiers essais en perçant à 6.2 ; il fallait pousser très fort pour les faire pénétrer, sinon les inserts se comportaient comme une tarière... A 6.5 ça allait un peu mieux mais il fallait encore forcer ; à 7 mm la pose est impeccable.
quant au choix de l'outil, mèche à bois ou foret métal, le résultat est le même ( prévoir au moins 3 mm de profondeur de plus que la longueur de l'insert).
J'ai opté pour la mèche à 3 pointes pour respecter la précision des entraxes des chemins de roulement. J'ai fait le perçage en deux fois : avant trou de 2 mm guidé par un coup de pointeau léger puis perçage à 7. La pointe de la mèche se guide parfaitement dans l'avant trou et évite tout dérapage.
Pour les perçages avec gabarit j'ai attaqué directement avec la mèche puisque, dans ce cas, le guidage était déjà assuré.

Voilà l'outil que j'ai utilisé pour la pose. Je suis parti d'une vis longue de M8 que j'ai amputée de la partie filetée. Sur le tour j'ai dressé la face coté tête hexagonale, percé et taraudé à M5.
Reprise ensuite à l'étau pour créer un carré compatible avec les 2 mors du vilebrequin (si on veut utiliser une visseuse pour la pose, il faut un 6 pans).
L'outil est complété par une vis M5 sans tête et une rondelle ; j'en avais une en laiton sous la main, mais une en acier fera aussi l'affaire.

Avant la pose les éléments sont vissés à la main et en fin de pose il suffit d'inverser le sens de rotation pour récupérer la vis et sa rondelle. Je pense qu'on peut faire la pose avec une visseuse à condition de tourner lentement et de surveiller l'équerrage.
CNCoutil.jpg
CNCoutil.jpg (21.56 Kio) Consulté 4528 fois
Le filet rapporté je l‘utilisai (hélicoïl) pour réparer un filetage foireux mais pas en tant qu‘insert. Surtout si le filetage est régulièrement sujet à montage / démontage.
Il suffit que la vis se présente mal en face du filet pour abîmer / ou arracher la >spirale / filet< de son logement.
De plus la mise en place d‘un helicoïl nécessite un foret/taraud/ et une manivelle spécifique par diamètre.
Dans ma jeunesse, je faisais l'aide mécanicien à l'aéro-club pour payer mes heures de vol. Le chef mécano, qui venait de l'aéronavale, m'avait fait remarquer que certaines parties des moteurs (celles qui étaient démontées régulièrement pour maintenance) étaient équipées d'origine de filets rapportés. De temps en temps, il fallait les remplacer parce que l'entrée était abîmée. C'est à cette occasion que j'ai découvert les coffrets de pose, un par diamètre, avec un assortiment d'helicoïl de différentes longueurs.

JP
Armand

Message par Armand »

N'étant pas outillé comme toi pour le métal, j'ai imaginé un système plus basique :
Une vis M5 a empreinte hexagonale qui me permettra de viser avec une clé allen. L'insert sera vissé au bout et bloqué, soit avec un contre écrou, soit avec un morceau de tube laiton qui viendra prendre appui que la tête BTR de la vis
Jipé

Message par Jipé »

Le bâti étant assemblé, il est temps de parler de la "active" de la machine. Les trois axes fonctionnent suivant le même principe :

Guidages par profilé V-Slot et galets, déplacements par courroie crantée à armature métallique et poulie 16 dents. La poulie 16 dents a été choisie pour deux raisons : force disponible pour le déplacement des chariots supérieure à celle d'une poulie plus grande et optimisation des micro pas des moteurs pas à pas.
Le dessin ci-dessous représente un des guidages de l'axe Y (pied de portique).
CNCentrainement.JPG
CNCentrainement.JPG (27.22 Kio) Consulté 4508 fois
Le coût des galets étant modique, je les ai doublés pour une meilleure répartition de l'effort. La courroie est fixée aux extrémités et tendue au niveau du moteur ; ce qui fait que sur les axes X et Y les moteurs suivent le mouvement des parties mobiles.
Les profilés sont fixés sur la structure bois par des écrous spéciaux.
CNCecrou.jpg
CNCecrou.jpg (29.21 Kio) Consulté 4508 fois
Le principe étant posé, j'ai commencé par une mise en application sur l'axe Z ; c'est le plus petit avec sa course de 75 mm, mais il doit supporter la broche et le moteur de déplacement.
CNCchariotXZ.JPG
Pour ceux qui ne sont pas habitués aux représentations orthogonales, la vue de face est à gauche, les parties couleur parme représentent les parties cachées des galets de guidage et du système de commande. A droite on a la vue de profil avec, coté gauche le guidage de l'axe X (2 profilés de 20 x 20) et coté droit le coulisseau de l'axe Z (Rep 1). Sur le coulisseau Z, seule la bride de fixation du moteur est représentée.

Rep 1 : Contreplaqué de 200 x 95 épaisseur 15 sur lequel est vissé un V-Slot de 40 x 20 longueur 200

Rep 2 : C'est la pièce maîtresse avec ses deux trains de roulements perpendiculaires correspondant aux axes Z et X.
Contreplaqué 200 x 125 épaisseur 15

Le porte à faux entre le guidage de l'axe X et l'axe de la broche est de 95 mm.

Il est possible que la représentation orthogonale ne soit pas complètement conforme aux canons du dessin industriel, ce n'est qu'un document de travail.

JP
Répondre