Jodel D112
Re: Jodel D112
La technique chauffage avec un décapeur thermique et en tapotant sur un morceau de bois n'a pas fonctionné pour le roulement principal, trop rouillé et collé au carter alu.
En cherchant à le chasser avec un outil bois depuis l'avant, toujours en chauffant, c'est la partie centrale du roulement qui s'est désintégrée, laissant par la suite peu d'appuis pour tenter de le sortir
Il n'y avait plus le choix, il fallait le sortir ou acheter un autre carter (en rupture sur tous les sites que j'ai pu trouver)
J'y sui donc allé au marteau avec une pointe en acier, mais toujours sans résultat.
Ayant trouvé dans mon armoire un produit qui élimine la rouille j'ai décidé de laisser l'ensemble tremper dedans toute une nuit.
Malheur m'en a pris ! Le lendemain l'ensemble du carter en alu était bien décapé et a perdu tout son brillant, de plus le roulement avant se remettait naturellement dans son logement sans forcer. de la matière avait disparu pendant la nuit .
En lisant seulement à ce moment la notice du produit j'ai constaté que mon moteur venait de prendre un bain d'acide phosphorique. Je ne suis pas chimiste, mais je peux dire que l'alu n'aime pas trop ce liquide.
Et bien sûr les restes du roulement restaient toujours bien collés sur la paroi du carter.
J'ai appelé au secours auprès de notre ami Christian G., bien connu pour son travail méticuleux avec de l'outillage de présision.
Il n'y avait plus rien à perdre il fallait y aller à la tronçonneuse
D'abord d'un côté : On vérifie, le roulement est à peine entamé on continue depuis l'autre côté Et finalement le cercle est sectionné et ce qui reste du roulement se laisse extraire. On note bien par endroits une oxydation qui atteignait presque toute la largeur du flanc, solidarisant ainsi la pièce avec l'alu du carter.
Merci Christian
En cherchant à le chasser avec un outil bois depuis l'avant, toujours en chauffant, c'est la partie centrale du roulement qui s'est désintégrée, laissant par la suite peu d'appuis pour tenter de le sortir
Il n'y avait plus le choix, il fallait le sortir ou acheter un autre carter (en rupture sur tous les sites que j'ai pu trouver)
J'y sui donc allé au marteau avec une pointe en acier, mais toujours sans résultat.
Ayant trouvé dans mon armoire un produit qui élimine la rouille j'ai décidé de laisser l'ensemble tremper dedans toute une nuit.
Malheur m'en a pris ! Le lendemain l'ensemble du carter en alu était bien décapé et a perdu tout son brillant, de plus le roulement avant se remettait naturellement dans son logement sans forcer. de la matière avait disparu pendant la nuit .
En lisant seulement à ce moment la notice du produit j'ai constaté que mon moteur venait de prendre un bain d'acide phosphorique. Je ne suis pas chimiste, mais je peux dire que l'alu n'aime pas trop ce liquide.
Et bien sûr les restes du roulement restaient toujours bien collés sur la paroi du carter.
J'ai appelé au secours auprès de notre ami Christian G., bien connu pour son travail méticuleux avec de l'outillage de présision.
Il n'y avait plus rien à perdre il fallait y aller à la tronçonneuse
D'abord d'un côté : On vérifie, le roulement est à peine entamé on continue depuis l'autre côté Et finalement le cercle est sectionné et ce qui reste du roulement se laisse extraire. On note bien par endroits une oxydation qui atteignait presque toute la largeur du flanc, solidarisant ainsi la pièce avec l'alu du carter.
Merci Christian
Dernière modification par Armand le 10 juin 2021, 00:11, modifié 1 fois.
Re: Jodel D112
Le roulement commandé dimanche était dans ma boîte aux lettres ce mercredi matin.
C'est surtout pour l'opération de remontage que m'est venue l'idée de publier cette aventure car je n'ai pas trouvé d'information très précise sur le net et le système n'a rien à voir avec les OS , Thundertiger au autre Magnum ....
Olivier Rogeau publie une vidéo du démontage, mais le remontage n'a jamais suivi.
Le problème est bien sûr le calage de la distribution.
J'ai trouvé des pistes sur des forums et on y conseille la réalisation d'un outil spécifique, mais les explications ne sont pas très claires.
Voici cet outil La calage de l'arbre à cames se fait avec le piston au point mort haut. Pour cela une marque sur le vilebrequin permet un positionnement précis Ensuite il faut bien positionner la roue dentée de l'arbre à cames et la retourner pour la poser sur le crantage de l'arbre à cames.
C'est là qu'intervient cet outil.
Sa pointe fait 2 mm pour pénétrer dans un trou de l'arbre à cames à l'opposé de la came. Son corps principal fait 4 mm pour se caler à l'emplacement du poussoir de la tige de culbuteur.
J'ai réalisé cet outil avec un morceau de gaine sullivan jaune dans laquelle s'est insérée en force un morceau de CAP de 2 mm.
Il faut donc enfoncer l'outil pour bloquer l'engrenage, puis retourner l'ensemble en tenant l'outil en place et positionner le tout sur l'engrenage du vilebrequin Le reste du montage ne comporte pas de difficulté si ce n'est la nécessité de réaliser des clés allen racourcies sur la partie courte pour accéder aux 4 vis du bloc cylindre.
Voici donc le moteur remonté. On voit nettement la détérioration de la surface de l'alu du carter. Mais ce n'est heureusement qu'esthétique, le moteur fonctionne de nouveau parfaitement, vidéo à l'appui ci-dessous La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ffxs45IAeR4
En espérant que cette mésaventure évitera à d'autres de faire les mêmes erreurs que moi au début, puis les aidera dans la phase remontage.
Mais l'idéal est de ne pas en arriver là. A l'avenir j'apporterai plus d'attention au stockage de mes moteurs en période hivernale. Sur ce point on pourrait encore développer tout un chapitre ...
C'est surtout pour l'opération de remontage que m'est venue l'idée de publier cette aventure car je n'ai pas trouvé d'information très précise sur le net et le système n'a rien à voir avec les OS , Thundertiger au autre Magnum ....
Olivier Rogeau publie une vidéo du démontage, mais le remontage n'a jamais suivi.
Le problème est bien sûr le calage de la distribution.
J'ai trouvé des pistes sur des forums et on y conseille la réalisation d'un outil spécifique, mais les explications ne sont pas très claires.
Voici cet outil La calage de l'arbre à cames se fait avec le piston au point mort haut. Pour cela une marque sur le vilebrequin permet un positionnement précis Ensuite il faut bien positionner la roue dentée de l'arbre à cames et la retourner pour la poser sur le crantage de l'arbre à cames.
C'est là qu'intervient cet outil.
Sa pointe fait 2 mm pour pénétrer dans un trou de l'arbre à cames à l'opposé de la came. Son corps principal fait 4 mm pour se caler à l'emplacement du poussoir de la tige de culbuteur.
J'ai réalisé cet outil avec un morceau de gaine sullivan jaune dans laquelle s'est insérée en force un morceau de CAP de 2 mm.
Il faut donc enfoncer l'outil pour bloquer l'engrenage, puis retourner l'ensemble en tenant l'outil en place et positionner le tout sur l'engrenage du vilebrequin Le reste du montage ne comporte pas de difficulté si ce n'est la nécessité de réaliser des clés allen racourcies sur la partie courte pour accéder aux 4 vis du bloc cylindre.
Voici donc le moteur remonté. On voit nettement la détérioration de la surface de l'alu du carter. Mais ce n'est heureusement qu'esthétique, le moteur fonctionne de nouveau parfaitement, vidéo à l'appui ci-dessous La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ffxs45IAeR4
En espérant que cette mésaventure évitera à d'autres de faire les mêmes erreurs que moi au début, puis les aidera dans la phase remontage.
Mais l'idéal est de ne pas en arriver là. A l'avenir j'apporterai plus d'attention au stockage de mes moteurs en période hivernale. Sur ce point on pourrait encore développer tout un chapitre ...
Dernière modification par Armand le 10 juin 2021, 14:24, modifié 1 fois.
Re: Jodel D112
Armand, la prochaine fois que tu as un soucis pour sortir un roulement, préviens moi car il existe des extracteurs de roulement pour ce type de situation, et il se trouve qu'au travail j'ai ce qu'il faut.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Jodel D112
ça peut servir, merci Yoyo
Re: Jodel D112
Hello Armand,
Etonnant cette corrosion, tu es plutôt méticuleux et soigneux avec tes moteurs. L'usage d'un carburant inadapté peut-être?
De mon côté, année un peu compliquée en terme de temps pour voler. Tout d'abord quelques soucis du côté de notre terrain à La Sagne ou le remplacement de notre bungalow par une construction de taille identique mais en bois suscite quelques réactions d'habitants du village inquiets du bon respect des lois (nous avions une autorisation pour la précédente installation). Et puis la météo qui n'est pas vraiment de notre côté, sans compter le Covid et ses restrictions. Bref, on devrait s'y remettre bientôt et pouvoir faire le premier vol au D112. Avec l'allègement des mesures sanitaires, je devrais pouvoir faire un passage du côté de l'Alsace ces prochaines semaines, le D112 sera du voyage naturellement.
Je vous tiendrais au courant.
Etonnant cette corrosion, tu es plutôt méticuleux et soigneux avec tes moteurs. L'usage d'un carburant inadapté peut-être?
De mon côté, année un peu compliquée en terme de temps pour voler. Tout d'abord quelques soucis du côté de notre terrain à La Sagne ou le remplacement de notre bungalow par une construction de taille identique mais en bois suscite quelques réactions d'habitants du village inquiets du bon respect des lois (nous avions une autorisation pour la précédente installation). Et puis la météo qui n'est pas vraiment de notre côté, sans compter le Covid et ses restrictions. Bref, on devrait s'y remettre bientôt et pouvoir faire le premier vol au D112. Avec l'allègement des mesures sanitaires, je devrais pouvoir faire un passage du côté de l'Alsace ces prochaines semaines, le D112 sera du voyage naturellement.
Je vous tiendrais au courant.
Dernière modification par Jeanmi le 11 juin 2021, 05:42, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
Jeanmi, c'est justement en vue de ton arrivée en Alsace que j'ai eu une inquiétude avec mon moteur qui a lâché. J'ai donc mis les bouchées doubles pour remettre le D112 en état de vol.
Il vient de refaire 3 vols cet AM.
Le bruit de casserole a disparu, mais un nouveau est apparu à un régime légèrement supérieur au ralenti. Jacky a diagnostiqué une vibration de la roue.
En la tapotant un peu de la main (au sol bien sûr ) on distingue effectivement un petit bruit métallique avec la CAP. Ce diagnostic semble se confirmer. Donc plus d'inquiétude, ce chant peut persister, il caractérisera l'avion .
Il vient de refaire 3 vols cet AM.
Le bruit de casserole a disparu, mais un nouveau est apparu à un régime légèrement supérieur au ralenti. Jacky a diagnostiqué une vibration de la roue.
En la tapotant un peu de la main (au sol bien sûr ) on distingue effectivement un petit bruit métallique avec la CAP. Ce diagnostic semble se confirmer. Donc plus d'inquiétude, ce chant peut persister, il caractérisera l'avion .
Re: Jodel D112
Le vol en patrouille de nos deux D112 a enfin pu avoir lieu
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=2&t=5378
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=2&t=5378
Re: Jodel D112
Lundi dernier jeanmi a réalisé son premier vol avec son D112 HB-SVL, sur le terrain du SPMC
Un grand coup de chapeau au constructeur et pilote de cette magnifique maquette, qui attend ce moment depuis longtemps pour des raisons météorologiques essentiellement.
Un pilote serein lors des préparatifs, sous l'oeil attentif de Didier la suite sur cette petite vidéo qui est une compilation de plusieurs sources (merci bibi)
https://youtu.be/3aVaI18CM7s
Après ce premier vol réussi, un second l'attendait, avec son jumeau le F-BIAV, qui avait déjà pu voler plus tôt, mais qui avait un moteur récalcitrant ce jour là. Son ralenti réglé de manière à éviter le calage était trop élevé pour une approche satisfaisante. Problème réglé après l'atterrissage, comme le montre la vidéo ci-dessous dont il faut remercier Stéphane (extraire d'un autre topic sur ce forum)
https://www.youtube.com/watch?v=S4n2h5ymXsI
Un grand coup de chapeau au constructeur et pilote de cette magnifique maquette, qui attend ce moment depuis longtemps pour des raisons météorologiques essentiellement.
Un pilote serein lors des préparatifs, sous l'oeil attentif de Didier la suite sur cette petite vidéo qui est une compilation de plusieurs sources (merci bibi)
https://youtu.be/3aVaI18CM7s
Après ce premier vol réussi, un second l'attendait, avec son jumeau le F-BIAV, qui avait déjà pu voler plus tôt, mais qui avait un moteur récalcitrant ce jour là. Son ralenti réglé de manière à éviter le calage était trop élevé pour une approche satisfaisante. Problème réglé après l'atterrissage, comme le montre la vidéo ci-dessous dont il faut remercier Stéphane (extraire d'un autre topic sur ce forum)
https://www.youtube.com/watch?v=S4n2h5ymXsI
Dernière modification par Armand le 11 août 2021, 22:51, modifié 3 fois.
Re: Jodel D112
Excellent! Merci Armand et merci à tous pour l’accueil comme d’habitude sympa et parfait!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Jodel D112
Mon D112 a ajouté deux nouveaux vols à son palmarès hier (samedi 14 août), sur notre piste de La Sagne.
Force est de constater qu’à 1000 m. d’altitude, le petit ASP 4t 5cm3 rame un peu plus qu’à Plobsheim, en plus il y avait constamment un vent assez soutenu et tournant qui rendait les finales aléatoires, je vais faire quelques tests, mais je pense que je vais remplacer l’hélice 9x5 par une 10x5.
Le premier atterrissage s’est fait avec un vent de travers, mais le modèle étant très réactif au gouvernail, j’ai parfaitement pu contrer la descente et ça c’est bien passé.Le deuxième a carrément été effectué vent arrière, mais là également en conservant un peu plus de vitesse que d’habitude, il n’y a eu aucun problème.
Je dois admettre que j’ai rarement eu un avion aile basse aussi docile, c’est vraiment un plaisir que de le piloter, mais c’est sans doute grâce aux instructeurs qui ont été aux côtés d’Armand et moi tout au long de la construction qui nous permis de disposer d’avions aux caractéristiques aussi agréables ?
Combien même ces deux atterrissages ont été plutôt calmes, quelques petits problèmes sont apparus, nécessitant une petite révision. Tout d’abord, contrairement à Armand le train qui n’était pas bagué dans l’aile à commencer de prendre du jeu. J’ai donc profité pour renforcer ce point en collant à l’époxy deux tubes alu dans le renfort de train, j’ai profité de lui donner le bon angle de chasse. Ensuite, la roulette de queue à moyennement apprécié mon atterrissage en crabe, les vis un peu courtes qui ne prenaient que quelques mm dans le CTP, ont commencé de s’arracher, donc une lichée (en Suisse dans le texte ) d’epoxy pour renforcer la zone et deux vis plus longues ont été utilisées. J’ai également constaté que les vis de fixation du capot résistaient mal aux vibrations du 4T, j’ai donc collé aux emplacements des bouts de bois dur qui seront percés et taraudés en M2.
Et pour finir, la semaine prochaine, je vais voir pour trouver de la peinture jaune à la bonne teinte pour refaire mon capot. Cet avion mérite d’être bichonné pour qu’il vole le plus longtemps possible. Pour les deux intéressés qui souhaitent également en construire un, j’enverrais le moule du capot à Armand ces prochains jours et effectivement, je pense que motorisé en électrique, il sera juste parfait, en tout cas si je devais en refaire un, je choisirai cette option.
Force est de constater qu’à 1000 m. d’altitude, le petit ASP 4t 5cm3 rame un peu plus qu’à Plobsheim, en plus il y avait constamment un vent assez soutenu et tournant qui rendait les finales aléatoires, je vais faire quelques tests, mais je pense que je vais remplacer l’hélice 9x5 par une 10x5.
Le premier atterrissage s’est fait avec un vent de travers, mais le modèle étant très réactif au gouvernail, j’ai parfaitement pu contrer la descente et ça c’est bien passé.Le deuxième a carrément été effectué vent arrière, mais là également en conservant un peu plus de vitesse que d’habitude, il n’y a eu aucun problème.
Je dois admettre que j’ai rarement eu un avion aile basse aussi docile, c’est vraiment un plaisir que de le piloter, mais c’est sans doute grâce aux instructeurs qui ont été aux côtés d’Armand et moi tout au long de la construction qui nous permis de disposer d’avions aux caractéristiques aussi agréables ?
Combien même ces deux atterrissages ont été plutôt calmes, quelques petits problèmes sont apparus, nécessitant une petite révision. Tout d’abord, contrairement à Armand le train qui n’était pas bagué dans l’aile à commencer de prendre du jeu. J’ai donc profité pour renforcer ce point en collant à l’époxy deux tubes alu dans le renfort de train, j’ai profité de lui donner le bon angle de chasse. Ensuite, la roulette de queue à moyennement apprécié mon atterrissage en crabe, les vis un peu courtes qui ne prenaient que quelques mm dans le CTP, ont commencé de s’arracher, donc une lichée (en Suisse dans le texte ) d’epoxy pour renforcer la zone et deux vis plus longues ont été utilisées. J’ai également constaté que les vis de fixation du capot résistaient mal aux vibrations du 4T, j’ai donc collé aux emplacements des bouts de bois dur qui seront percés et taraudés en M2.
Et pour finir, la semaine prochaine, je vais voir pour trouver de la peinture jaune à la bonne teinte pour refaire mon capot. Cet avion mérite d’être bichonné pour qu’il vole le plus longtemps possible. Pour les deux intéressés qui souhaitent également en construire un, j’enverrais le moule du capot à Armand ces prochains jours et effectivement, je pense que motorisé en électrique, il sera juste parfait, en tout cas si je devais en refaire un, je choisirai cette option.
Dernière modification par Jeanmi le 03 août 2022, 11:13, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."