Planeur Lidl
Re: Planeur Lidl
J'ai lu quelque part qu'une turbine devrait être placée à ±25% de la corde depuis le BF. J'ai regardé quelques réalisations et il y en a qui correspondent plus ou moins à ce critère d'autres pas du tout. J'aimerais recueillir vos avis. Pour ma part j'ai fabriqué un petit support orientable en alu 1mm allégé en fixant dessus un collier pour tuyau d'écoulement Ø50mm de la marque Nicoll. L’ensemble, turbine 45mm comprise pèse 55g, le support 19g. J'ai commandé des boulons et écrous en nylon qui devrait réduire le poids de quelques grammes. Je compte faire une entaille dans le fuselage et fixer avec de l'époxy. Ci-après quelques images :
https://www.modelisme.com/forum/attachm ... 1627550733
https://www.modelisme.com/forum/attachm ... 1627550910
https://www.modelisme.com/forum/attachm ... 1627550978
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Re: Planeur Lidl
On peut la placer n'importe où on peut ; si l'axe de poussée ne passe pas par le centre de gravité un couple de basculement va apparaître. Cabrage si elle est placée en-dessous et piqué si elle est placée au-dessus. L'effet sera d'autant plus marqué que le bras de levier sera important. A moins d'avoir un système de poussée vectorielle (ce serait amusant sur un Lidl ) il faudra corriger en modifiant l'axe de poussée.
JP
JP
Re: Planeur Lidl
C'est le cas des modèles assez répandus actuellement avec le moteur propulsif situé au dessus du fuselage. l'axe du moteur présente un calage négatif assez important por le rapprocher du CG. Malgré tout, le couple piqueur est très sensible au lancer et demande un effort important pour obtenir rapidement une vitese suffisante, avec en plus, un braquage important de la gouverne de profondeur à cabrer. Sinon on se retrouve par terre rapidement, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois, ayant eu plusieurs modèles de ce type (Bixler et autres). Ensuite, tout rentre dans l'ordre, sauf qu'il faut tout de même corriger la profondeur lors des changements de régime importants, et ceci à l'inverse d'un avion "normal" ...Cabrer lors d'une augmentation de puissance et "lycée de versailles"...Ceci pouvant être fait par un mixer.
- Gass Didier
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Re: Planeur Lidl
Jipé en page 30 de ce post j'ai réalisé un Lidl à poussée vectorielle.
Il marchait pas mal.
Mais l'idéal pour une poussée vectorielle c'est de la mettre totalement à l'arrière sauf que la pour équilibrer le Lidl c'est mission presque impossible.
Je l'ai donc modifié en propulsion à turbine, un vrai régal.
Il marchait pas mal.
Mais l'idéal pour une poussée vectorielle c'est de la mettre totalement à l'arrière sauf que la pour équilibrer le Lidl c'est mission presque impossible.
Je l'ai donc modifié en propulsion à turbine, un vrai régal.
- Gass Didier
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Re: Planeur Lidl
En prenant les restes non utilisés des saisons 2019 et 2020 de mes Lidls, j'ai réalisé une version P 38.
Envergure 116 cm. Longueur 67 cm.
Son poids en fonction de la batterie installée pour le centrage va avoisiner les 470 grammes.
Ne reste plus qu'à mettre l'hélice et faire les essais de programmation et de centrage.
Envergure 116 cm. Longueur 67 cm.
Son poids en fonction de la batterie installée pour le centrage va avoisiner les 470 grammes.
Ne reste plus qu'à mettre l'hélice et faire les essais de programmation et de centrage.
Re: Planeur Lidl
Très original
En version "P38" il faudrait deux hélices (mais je vois que le moteur unique est déjà monté, St Exupéry ne va pas être content !)
En version "P38" il faudrait deux hélices (mais je vois que le moteur unique est déjà monté, St Exupéry ne va pas être content !)
Re: Planeur Lidl
Allez Didier avec un peux de courage tu peux le faire celui là (version A10) !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=46IW8-I5P0Y
https://www.youtube.com/watch?v=3T8MGWO6xxw
Yoyo
https://www.youtube.com/watch?v=46IW8-I5P0Y
https://www.youtube.com/watch?v=3T8MGWO6xxw
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Planeur Lidl
Tu fais bien de me le signaler, ton montage avait échappé à mon attention. Décidément ce Lidl est une source d'inspiration pour les constructeurs.Gass Didier a écrit : ↑01 août 2021, 11:20 Jipé en page 30 de ce post j'ai réalisé un Lidl à poussée vectorielle.
Il marchait pas mal.
Mais l'idéal pour une poussée vectorielle c'est de la mettre totalement à l'arrière sauf que la pour équilibrer le Lidl c'est mission presque impossible.
Je l'ai donc modifié en propulsion à turbine, un vrai régal.
Re: Planeur Lidl
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Pour Les > Lidelois < qui sont accros de la > Nitro <
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- Gass Didier
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