Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je te réponds, mais sans t'apporter de solution réelle. Je ne connais pas cncJS.
Je pense que les réglages de microstepping ou autres paramètres ne généreraient pas un écart de 3 mm su 20 mm, mais ce serait davantage du simple au double ou à la moitié (je peux me tromper)
Lorsque j'ai réglé ma seconde CNC, la 3620, que jeanmi utilise en ce moment, je n'avais pas connaissance des paramètres de microstepping éventuellement réglés sur la carte propriétaire. J'ai donc réglé les paramètres dans Estlcam au pifomètre pour obtenir mon rectannle de 100 x 50 mm que je voulais découper (dans du dépron pour supprimer tout risque de perte de pas des moteurs)
J'ai d'abord obtenu un rectangle de moitié plus petit et pour obtenir la bonne taille j'ai été obligé d'indiquer à Estlcam un pas de vis d'entrainement différent des 4 mm réels :oops: . C'est donc en tâtonnant que j'y suis arrivé.
Je te conseille dans tous les cas de faire tes découpes de réglage dans du dépron pour éliminer le risque de perte de pas des moteurs lié à la résistance du matériau.
le m² en 3 mm coûte 2.80 € chez leroy-Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 03293.html
bisra

Message par bisra »

L'erreur de 3mm représente 15% d'erreur (3/20). J'ai tenté une modification des paramètres grbl $100 et $200 en passant la valeur 800 à 680 (15% de moins). Et, miracle, les cotes sont revenues à la normale.
J'ai réusiné mon carré de 20x20mm et j'obtiens les résultats suivant:
En X: 19.76mm
En Y: 20.00mm
On constate donc toujours cette erreur de 2,4 dixièmes sur l'usinage effectué selon l'axe X sans vibrations. C'est sur cet axe que la fraiseuse semble souffrir le moins alors que dans le sens Y avec beaucoup plus de vibrations, la cote est bonne à mieux que 1/10mm.
J'en conclue que le jeu du guidage X introduit toujours une erreur plus faible que lors de mon essai précédent à cause de l'effort demandé est réduit par une vitesse et une profondeur de passe divisée par deux.
L'usinage dans des matériaux plus tendre doit permettre d'atteindre une précision meilleure que le 1/10ième. Je ne connais pas les propriétés mécaniques du depron. Je tâcherai de m'en procurer lorsque j'irai faire un tour chez Leroy Merlin.
Cette petite machine est très agréable à utiliser. Lorsque j'aurai effectué les modifications prévues, je pense qu'elle me donnera pleinement satisfaction.
Merci Armand pour ton aide.
Dernière modification par bisra le 25 août 2021, 01:41, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

A priori tu as donc trouvé le paramètre à corriger.
Pour affiner encore ce réglage, je te conseille de découper maintenant dans du depron (je me répète !) un carré ou un rectangle le plus grand possible en fonction des courses X et Y de ta machine, pour un max de précision.
Une fois du 100% obtenu dans du depron tu ne touches plus à ces réglages.

Pour info, il m'arrive de découper du depron 6 mm en une seule passe à 2000 mm/mn sans aucune perte de précision :roll: (avec la CNC 4322 à guidage MGN 12)

Si par la suite tu as des écarts dans des matériaux plus durs tu sauras qu'il faut réduire la vitesse d'avancement et/ou la profondeur de passe, mais surtout ne plus toucher à ta configuration.

L'achat de depron n'est pas perdu, on peut s'en servir de martyr pour des découpes traversantes. Du 3 mm peut suffire, mais le 6 mm est un peu plus rigide et peut-être plus adapté aux mesures tests.
Et si tu vas visiter notre site "Takeshi et Thunderbob" dans cette même rubrique "constructions", tu attraperas peut-être le virus de ces petites "dépronades", sans que tu sois un aéromodéliste :lol:
bisra

Message par bisra »

Salut Armand,
Un point sur mes constatations concernant ma 3018.
Après des essais toute la journée d'hier, j'ai fais des découvertes sur ma machine 3018 tout métal.

Normalement, la vis d'entraînement devrait être parallèle aux deux tiges de guidage de 12mm elles-mêmes parallèles entre elles. Pour ce faire, il faut une grande précision dans l'usinage des trous de fixation du moteur et du palier fixé sur le flanc gauche. En admettant que ce soit le cas, il faut aussi impérativement que l'écrou à ressort solidaire du chariot au travers duquel passe la vis d'entraînement soit positionné pile poil dans l'axe de la vis. On voit donc que l'usinage du chariot requière lui aussi une grande précision. Vous me suivez ?

En réalité, dans la vraie vie on constate des petits écarts qui suffisent à nous pourrir la vie. Voici ce que j'ai constaté:
J'ai enlevé sur le flanc gauche le palier support de la vis d'entraînement pour voir. J'ai alors constaté que la vis ne passe pas au centre de son trou sur le flanc gauche. Armant avait constaté la même chose sur sa machine et il avait résolu son problème en enlevant définitivement ce palier. Mais ce faisant c'est le roulement du moteur qui encaisse tous les effort provoqués par l'usinage dans le sens X.
C'est le palier en question qui normalement doit supporter ces effort et non le roulement du moteur. Lorsque ce palier est en place, La rotation du moteur est communiqué à la vis sans avoir d'effort longitudinal à supporter grâce à ce palier. Un défaut dans le positionnement du moteur sera compensé par le petit cardan en alu déformable.

Dans mon cas, le désalignement de l'écrou du chariot provoquait un mauvais guidage avec beaucoup de contraintes, surtout lorsque le chariot se trouvait proche des extrémités.
J'ai pu compenser partiellement ce problème en ne mettant qu'une vis sur le palier, ce qui permet un déplacement suffisant de son centre pour obtenir un réalignement de tous le monde.

Après cette petite modification et après ajustage des paramètres gbrl $100, $101 et $102, j'obtiens enfin une précision voisine et même meilleure que le dixième de millimètre dans le bois à condition de garder une vitesse d'avance de 150mm/mn et une profondeur de passe de 0.5mm. Les soucis que j'avais étaient provoqués par la perte de pas elle-même provoqué par le mauvais positionnement de l'écrou d'entraînement du chariot dans l'axe X.

Conclusion:
Enlever le palier est une des solutions mais il faut alors que le moteur soit bien aligné ou réglable dans son positionnement. Il faut alors remplacer le cardan d'origine par une pièce d'accouplement rigide. C'est la solution retenue par Armand.
Je trouve que l'utilisation des flancs du portique pour le guidage est tout simplement une erreur de conception. Mais ce concept permet d'avoir une machine compacte et économique. Le guidage par lanières qui tirent le chariot est bien plus simple et autorise des écarts dans la position de l'écrou d'entraînement solidaire du chariot par rapport à l'axe X. Il suffit alors que les tiges de guidage soient bien parallèles.
La solution ultime consiste à mettre un palier à chaque bout de la vis. Ces paliers doivent être fixés sur une base commune aux deux paliers et au système de guidage.
Armand

Message par Armand »

Content que tu aies trouvé la cause de tes problèmes bisra.
je ne partage cependant pas ta conclusion concernant le guidage gauche de la vis d'entrainement et les efforts que tu évoques sur le moteur.
Je ne pense pas qu'il y ait d'effort supplémentaire à supporter par le moteur lorsqu'on "libère" un peu le guidage à gauche. La vis trapézoidale est en effet maintenue à l'horizontale entre son cardan avec le moteur d'une part et l'écrou laiton dans le cube du chariot X. Ce n'est que la partie à gauche du chariot x qui est libre. dans l'absolu elle pourrait presque pendre dans le vide sans qu'il y ait d'incidence sur le moteur.
Si tu as déjà observé certaine imprimantes 3D, les Ender 3 en particulier. Elles comportent ce même type de vis sur le déplacement vertical. La vis est fixée à la base sur le moteur , puis passe dans le chariot z (comme sur le CNC), et ensuite elle dépasse librement au-dessus à la verticale, s ans aucun guidage. Certes à la verticale c'est plus facile ainsi qu'à l'horizontale de nos CNC, où un petit maintien, avec SURTOUT DU JEU, est suffisant. C'est ce que j'ai fait et que tu viens de rappeler.

Sur la seconde CNC 3620 que jeanmi utilise maintenant j'avais d'abord voulu bien faire en mettant à nouveau des guidages en extrémité de ces vis trapézoïdales. Mal m'en a pris, j'ai effectivement rencontré des points durs en extrémité de course, comme toi.
Les trous étant percés dans les flancs, pour une question d'esthétique je n'ai pas souhaité supprimer ces paliers. Je les ai donc montés souples en entourant les vis de fixation par un morceau de durit silicone qui les maintient aussi à 2 petits mm de distance du flanc (voir partie encerclée en vert sur la photo). Cela a suffi pour obtenir un déplacement sans point dur
Guidage vis trapézoidale.JPG
Dernière modification par Armand le 26 août 2021, 20:17, modifié 1 fois.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et puisqu’Armand évoque l’utilisation de son ancienne CNC, j’ai effectué ma première découpe ce soir ;). Après avoir un peu tâtonné et avec Armand en direct un FaceTime, j’ai lancé la machine pour le premier projet qui concerne la réparation du planeur d’un membre emblématique de votre club :lol: et qui m’avait fait cadeau voilà pas mal de temps des restes de son élégant CB28 ;) (merci Alfred)
Première étape, le plan de profondeur ;)

FE1BAB9B-8B66-4947-8524-3816A9D3C332.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
bisra

Message par bisra »

@Armand,
Donc, si j'ai bien compris, tu as gardé le palier à bille de la jambe gauche du portique. Est-ce que tu as solidarisé ce palier avec la vis trapézoïdale à l'aide des deux minuscules vis du palier?
Imaginons comme tu le dis que la partie gauche de la vis trapézoïdale pende dans le vide. Imaginons aussi que l'on ai désolidarisé la pièce de transmission du moteur à la vis trapézoïdale. Si l'on tire sur la vis vers la gauche, on déplace le chariot avec. Es-tu d'accord avec cela?
Armand

Message par Armand »

Sur la grande CNC équipée de rails MGN que j'utilise j'ai supprimé le roulement gauche (qui n'était inséré qu'à mi épaisseur du flanc en bakélite noire) et la vis prend appui dans la seconde demi-épaisseur (extérieure) en bakélite qui comportait un trou légèrement supérieur à son diamètre. Donc il y a un léger jeu.
Sur la plus petite CNC présentée plus haut, j'ai effectivement conservé le palier, qui comporte d'ailleurs un roulement, en lui donnant de la souplesse comme évoqué, avec de la durite silicone. Je n'ai pas bloqué la vis à bille sur le palier avec les 2 minuscules vis pour éviter toute contrainte. Il pourrait y avoir une contrainte longitudinale, parallèle à la vis, provoquée par la dilatation ou la rétractation de celle-ci par les variations de température.
On peut donc théoriquement tirer cette vis en la désolidarisant du moteur.

Lorsqu'on a des accouplements souples (en alu, fendus en spirale), on peut à la rigueur bloquer la tige avec ces vis car la dilatation est compensée par le jeu de l'accouplement. mais ce n'est pas le cas chez moi. Je préfère les accouplements rigides bleus. J'ai l'impression que les accouplement souples en spirale induisent du jeu sur le chariot. J'ai aussi eu une expérience malheureuse avec l'un d'eux qui s'est étiré en tirant sur l'axe et n'est jamais revenu à sa position initiale (très mauvaise élasticité)
Cependant avec les accouplements rigides bleus il faut bien les centrer au montage en serrant progressivement les deux petites vis opposées. Il m'est arrivé de serrer fort d'un côté d'abord, puis de serrer également le second côté. ça tient bien sûr, mais avant serrage la vis a un léger jeu dans l'accoupleur qui peut se mettre légèrement de travers (difficile à voir à l'oeil nu). ça m'est arrivé sur un axe z qui a ainsi bloqué en fin de course. En desserrant l'accoupleur c'est revenu dans l'ordre, je l'ai ensuite resserré délicatement.
20201104_182113.jpg
20201104_182113.jpg (180.91 Kio) Consulté 2767 fois
Dernière modification par Armand le 27 août 2021, 00:07, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

En me relisant je viens de trouver une réponse possible au problème de mon accouplement souple qui s'est étiré.
Si avec un tel accouplement on immobilise la vis trapézoidale à l'autre extrémité avec les 2 petites vis que tu évoques, le problème de l'étirement disparait, de même que le jeu que je craignais sur le chariot X, la vis ne pouvant plus se déplacer longitudinalement. Et de cette maniere les spirales de l'accouplement travaillent probablement dans de meilleurs conditions car elles ne peuvent plus s'étirer ou presque plus, car il faut bien qu'elles aient un intérêt) ???
Ces spirales sont peut-être plus ingénieuses que je ne le pensais :roll:
Jipé

Message par Jipé »

Les spirales sont prévues pour compenser les (petits) défauts d'alignement, mais elles induisent un effet pervers en s'allongeant (ou en se rétractant) lorsque 'un effort axial apparaît. Cet effort est naturel pendant la coupe, mais peut également être provoqué par des points durs sur les éléments de guidage des chariots.

L'ennui, c'est que cette modification de longueur de la bague d'accouplement a une relation directe avec la précision de l'usinage. Mécaniquement, la meilleure solution serait de remplacer cette bague par un joint de oldham qui permet un plus grand défaut d'alignement tout en conservant une liaison parfaitement positive entre le moteur et la vis de commande.

La construction de machine, quelle que soit sa taille, bute toujours sur les mêmes problèmes : guidages et éléments de commande sans jeu excessif et sans contraintes. Avec nos moyens d'amateurs, ce n'est pas toujours facile à réaliser.

JP
Répondre