J’ai une connaissance qui a arrêté l’aéromodélisme et qui m’a remis son matériel pour le vendre, dont un planeur Orion EP, un ancien 2 axes motorisé par un Speed 400 alimenté par un pack Nicad qui doit dater du début des années 2000 et qui avait bien vécu. Je recherche d’ailleurs le Modèle Magazine No 600 qui traite de son essai, si l’un d’entre-vous, l’aurait encore dans ses archives (Armand?).
Honnêtement vu son état, l’aile avait subi plusieurs réparations un peu empirique, j’avais deux solutions, où la déchèterie ou une restauration. Je me suis finalement décidé pour la deuxième option. Je pensais liquider la réparation en quelques soirées, mais il m’a fallu quand même voir plus large et refaire une bonne partie du coffrage et des nervures de la partie centrale. Je vous passe les photos du désentoilage et de la réparation du coffrage et des nervures. Les deux demi-ailes étaient curieusement maintenue par un tronçon de clef d’aile en laissant un espace de 2cm.
Dans le fuselage, le classique variateur et le Speed 400 avec une hélice repliable 8x6. Est-ce que vous savez si le ce type de contrôleurs et le moteur brushed résisteraient à un accu lipo 3S pour remplacer le 7 éléments Nicad de 8,4 volts? Ne sachant pas trop ce que je ferais de ce planeur une fois restauré, ça m’ennuie un peu d’investir dans un brushless. Il faudra que je vérifie de toute façon la fixation du moteur, car pour moi, il manque de piqueur…à moins que ce soit pour compenser la faiblesse de la motorisation
Plutôt que de combler le vide. J’ai préféré tronçonner le morceau de clef d’aile, poncer et aligner les deux nervures d’emplanture et coller les deux demi-ailes à l’epoxy. Une bande fibre viendra renforcer la jonction comme dans le temps.