Eagle 20L - Thunder Tiger
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Oui, c'est probablement possible, cette machine étant aussi destinée depuis sa sortie à la découpe de carton.
Mais on en voit bien les limites : 1.5 mm et probablement en choisissant bien son balsa.
Et c'est sans compter sur la précision que nous demandons à nos pièces : comment transcrire avec cette précision une nervure complexe scannée en pixels, ou dessinée directement avec les outils du logiciel ?
Les "Silhouette" ne sont pas encore sur le point de remplacer nos CNC
Mais on en voit bien les limites : 1.5 mm et probablement en choisissant bien son balsa.
Et c'est sans compter sur la précision que nous demandons à nos pièces : comment transcrire avec cette précision une nervure complexe scannée en pixels, ou dessinée directement avec les outils du logiciel ?
Les "Silhouette" ne sont pas encore sur le point de remplacer nos CNC
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Dernière ligne droite pour l’Eagle 20L. Ces derniers jours j’ai mis un petit coup de collier pour terminer les quelques détails qui restaient à faire.
Tout d’abord un petit support en CTP 2mm pour le résonateur (merci la CNC ), ensuite raccorder la commandes des gaz et de la roue avant, ce qui a demandé un peu de réflexion, car la place était comptée. Vu l’âge du kit, avant de l’installer, je me suis assuré que le réservoir soit bien étanche, j’ai juste dû remplacer deux tubes en alu trop courts pour la pressu et la vidange du réservoir.
Le modèle terminé, reste à installer un petit buste pilote sous la verrière et régler le CG. En ce qui concerne ce dernier, le PLA PN indique un CG à 52mm, l’aile ayant une corde de 235mm, on se rend rapidement compte que c’est beaucoup trop avant. Après un petit passage dans PredimRC, on passe à 79mm, ce qui me parait quand même plus logique et surtout qui m’arrange car j’aurais dû ajouter 180gr.
Le résonateur devant encore être correctement accordé, l’échappement n’est pas encore fixé définitivement.
Tout d’abord un petit support en CTP 2mm pour le résonateur (merci la CNC ), ensuite raccorder la commandes des gaz et de la roue avant, ce qui a demandé un peu de réflexion, car la place était comptée. Vu l’âge du kit, avant de l’installer, je me suis assuré que le réservoir soit bien étanche, j’ai juste dû remplacer deux tubes en alu trop courts pour la pressu et la vidange du réservoir.
Le modèle terminé, reste à installer un petit buste pilote sous la verrière et régler le CG. En ce qui concerne ce dernier, le PLA PN indique un CG à 52mm, l’aile ayant une corde de 235mm, on se rend rapidement compte que c’est beaucoup trop avant. Après un petit passage dans PredimRC, on passe à 79mm, ce qui me parait quand même plus logique et surtout qui m’arrange car j’aurais dû ajouter 180gr.
Le résonateur devant encore être correctement accordé, l’échappement n’est pas encore fixé définitivement.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Bravo Jeanmi ,il a fier allure cet Eagle 20L (très belle finition).
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Je partage l'avis de yoyo, largement justifié.
Je note un réflexe de base de moustachu : le contrôle de l'étanchéité du réservoir (au fait tu n'as pas de moustache ). J'en ai fait un jour l'amère expérience de l'oubli, heureusement le compartiment réservoir était bien enduit de résine. Avis aux plus jeunes
La roulette avant, souvent plus petite que celles du train principal, est ici de la même taille, probablement pour l'utilisation sur piste en herbe chez toi je suppose ?
Le réglage du résonateur est aussi un savoir faire qui a tendance à disparaître avec les moteurs récents, des pages qui tournent peu à peu ...
Je note un réflexe de base de moustachu : le contrôle de l'étanchéité du réservoir (au fait tu n'as pas de moustache ). J'en ai fait un jour l'amère expérience de l'oubli, heureusement le compartiment réservoir était bien enduit de résine. Avis aux plus jeunes
La roulette avant, souvent plus petite que celles du train principal, est ici de la même taille, probablement pour l'utilisation sur piste en herbe chez toi je suppose ?
Le réglage du résonateur est aussi un savoir faire qui a tendance à disparaître avec les moteurs récents, des pages qui tournent peu à peu ...
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Salut Jeanmi, un petit conseil de vieux Papy : prends vite rendez vous au service" mains" de ton hôpital préféré, car après avoir réglé le pointeau avant le premier décollage, il risque de te manquer un petit bout de doigt .....A moins que d-ici là tu aies mis une petite rallonge à ce pointeau ????
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Merci pour le conseil, en fait, le centre du pointeau permet l'usage d'un tournevis. Tu me diras que ce n'est guère mieux qu'un doigt dans l'hélice, mais pour le moment, les premiers tests moteurs se sont faits comme ça. Le résultat c'est que le moteur est un peu capricieux avec des variations de régimes inexplicables. Il sera donc démonté de la cellule, pour subir un démontage du carburateur et un remplacement de tous les joints, je profiterais probablement pour rallonger le pointeau.
Pour Armand, la taille des roues est effectivement adaptée à notre terrain en herbe.
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"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Le pointeau est aussi vintage
Tous les moteurs de l'époque de l'époque avaient cette particularité, heureusement modifiée depuis ...
Tous les moteurs de l'époque de l'époque avaient cette particularité, heureusement modifiée depuis ...
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Qui se souvient du fameux carbu "DYNAMIX" monté sur les fameux WEBRA 10 cc tête noire ??? Le réglage de la richesse du ralenti était tout à fait particulière et nombreux étaient à l'époque, ceux qui ne comprenaient pas le système ....Pourtant bien simple, c'était juste le contraire des carbus standards Ce fut le moteur qui me donna le plus de satisfactions !!!
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
…
Bon Jeanmi,
J’veux pas être chiant mais ce bout qui dépasse tu vas le raccourcir
Et ça sera parfait
Bon Jeanmi,
J’veux pas être chiant mais ce bout qui dépasse tu vas le raccourcir
Et ça sera parfait
Re: Eagle 20L - Thunder Tiger
Oui ...Maitre...ainsi fait il sera ...que la force soit avec vous
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