Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
rbruno

Re: Découpe CNC

Message par rbruno »

Eh voilà, après la fin du montage, les petites rectifications,
Le câblage et la configuration dans le logiciel,
Voici les premiers mouvements, piloté manuellement, de la machine !
Quelques config encore à faire, terminer le plateau et ensuite il faudra quand même essayer tout ça 😁

https://youtu.be/zlixp8Yjqd4
Armand

Message par Armand »

ça commence à devenir sérieux ;)
Quelles vitesses maxi as-tu programmé sur les axes X et Y ?
A titre de comparaison j'en suis à 2000 mm/mn avec des moteurs pas à pas beaucoup moins puissants. Je ne sais pas s'il y a un intérêt à aller beaucoup plus loin car on atteint les limites mécaniques des petites fraises que nous utilisons.
rbruno

Message par rbruno »

Sur ces déplacements vus sur la vidéo elle était configuré a 20mm/s, donc 1200mm/min.
Je pense pouvoir monter plus haut en vitesse, mais je trouve que c'est déjà bien et je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant non plus. Comme tu dis, nos fraises sont pas conçu pour découper aussi vite.
Mais je ferai des essais des qu'elle sera opérationnel pour couper...
J'ai déjà prévu une boîte de fraise de rechange 😁
rbruno

Message par rbruno »

Désolé,
Je me suis trompé dans mes réglages. Ou plutôt je n'ai pas fait attention. Je n'avais pas encore réglé les réglages des vis.
Donc une nouvelle vidéo :
Un carré de 100x100mm.
Une vitesse de déplacement de 40mm/s (2400mm/min) et une vitesse de coupe (dans le carré) de 20mm/s (1200mm/min).

https://youtu.be/yatF5lkJWpI
Armand

Message par Armand »

C'est un carré ultra léger que tu viens de découper là :lol: Dans ce matériau tu peux mettre les gaz à fond !

Je pense qu'avec 2400 mm/mn tu as le bon compromis entre nos besoins et la puissance de tes moteurs, qui supporteraient davantage, je pense.
Mais comme je sais que tu vas découper des avions indoor en depron, cette vitesse est utilisable. Je découpe le depron 6 mm avec une fraise diamant 1 mm à 2000 mm/mn et une vitesse de broche de 14 000 T/mn. Tu pourrais même tester ce que ça donne en 2400 mm/mn (peut-être alors avec une fraise 2 mm). Il faut aussi tenir compte de ta vitesse de broche que je ne connais pas.
Pour le balsa je ne dépasse les 1000 mm/mn. Le résultat est variable selon la densité du bois.
Jipé

Message par Jipé »

Salut rbruno,
Belle machine que tu as construit ; on entre dans une autre dimension...

Juste une remarque au sujet de la vitesse de déplacement. Tu dois programmer la vitesse maxi qui est permise sans pertes de pas. Cette vitesse correspondra à tous les déplacements hors usinage (G00 --> déplacements en rapide pour rejoindre un point de début de travail).

Ce choix n'aura aucune influence sur la vitesse de travail de la fraise qui, elle, est définie par le paramètre Fxxx associé aux fonctions G01, G02 ou G03 (et autres cycles).

Pour une surface de machine importante, la vitesse de déplacement en rapide permet de limiter les pertes de temps entre deux usinages. Pour information, ma CNC qui est de dimensions plus modestes (575x420mm) est définie pour 6000 mm/mn en X et Y et 3000 pour l'axe Z. J'ai volontairement réduit la vitesse sur l'axe Z, eu égard à sa faible course (80mm). Compte tenu des cycles accélération/décélération la vitesse de 6000 n'aurait de toute façon pas été atteinte.

JP
rbruno

Message par rbruno »

Armand,
En effet, c'est une matière très simple a découper et qui ne demande pas beaucoup d'effort pour la machine. Malheureusement tu n'obtiens pas grand chose après le passage de la fraise :cry:
Concernant les vitesses, je dois effectivement trouver les repères et faire des essais.
La vitesse de broche n'est pas très connu vu que c'est une Makita qui se gère avec une molette. Mais j'avais vu une correspondant dans la notice qui pourra m'aider.

Jipé,
Merci pour ces conseils,
C'est comme je disais à Armand encore à définir ces vitesses de déplacement et de coupe. Pour le moment, j'ai encore un peu de boulot de montage : fixation plateau et CNC à la table,
Puis mise au propre du câblage et ensuite je commencerai seulement à débuter les recherches pour les découpes.

Bruno
rbruno

Message par rbruno »

Voici quelques précisions sur mon ancienne CNC qui est maintenant à vendre. Effectivement la nouvelle n'est pas encore 100% opérationnel, mais il est claire que je ne la remettrai plus en service d'ici à ce que la nouvelle soit prête.
Il s'agit d'une CNC 3040, 4 axes, et vaut actuellement entre 900 et 1000 € neuve.
CNC BD.jpg
Je commence donc par les dimensions de la machine au total : 620 x 510 x 400 mm
Ensuite la dimension total du plateau : 525 x 320
Et la zone de travail utile : env 380 x 330 x 70mm
Le plateau est légèrement abîmé mais rien de très méchant.
CNC Vue face BD.jpg
CNC Vue côté BD.jpg
La broche fait 300W et à un mandrin pour des fraises de diamètre 3,17mm. Elle est refroidie par air.

Les moteurs pas à pas sont des AnChuan 57HD0401-15SB
Données techniques trouvées sur internet (à confirmer) :
Model: 57HD0401 15SB*
NEMA: 23/57mm
Step: Angle 1.8 º
Rated Voltage: 6 V
Rated Current: 2.0 A
Phase Resistance: 3 Ohms
Phase Inductance: 5 mH
Max Static Torque: 4.5 Kg*cm
Number Lead Wires: 4
Motor Weight: 0.45 Kg
Detent Torque: 0.21 Kg*cm
Motor Lenght: 41 mm

Concernant le guidage et fonctionnement des axes :
X : 2 rond diamètre 16mm guide l'axe et un vis diamètre 12mm relie le moteur.
Y : Idem, 2 rond de diamètre 16mm et vis de 12mm de diamètre,
Z : 2 rond de 12mm pour le guidage et la vis de 12mm.
CNC Dessous BD.jpg
Il est fournit un 4e axe qui se fixe sur le plateau de la CNC.
Le même moteur permet de vers tourner l'axe via une courroie.
Le mandarin SANOU K01-50 peut s'ouvrir de 7,5 à 40mm env.
4e Axe Vue 1 BD.jpg
4e Axe Vue 2 BD.jpg
Un boitier d'alimentation et de commande avec un bouton d'arrêt/marche, un bouton arrêt/marche de la broche avec un variateur de vitesse, ainsi qu'un bouton d'arrêt d'urgence.
Il abrite la carte de gestion, une JP382C et tous les éléments de pilotage de la CNC.
La carte dispose d'une connectique USB (Je n'ai pas réussi à la faire fonctionner en USB) et d'un port parallèle (j'ai du utiliser un adaptateur pour pilotage AxeMotion PulseBox à 199€, pas vendu avec mais que je peux vendre en option).
Alim BD.jpg
Alim vue arrière BD.jpg
Alim intérieur BD.jpg
Tous les câbles sont en place et raccordés et se visse à l'arrière du boitier.
Il n'y a pas de contacte de fin de course,

Il y a avec un petit boite avec les différentes vis et fixation pour le plateau, les clés de serrages, quelques petites fraises de gravure, ...

Bien entendu la machine est en vente, pour l'instant que sur ce forum, j'étudie votre offre.
Elle est visible chez moi (Strasbourg),
Et je reste disponible pour toutes questions ou renseignements supplémentaire.

Bruno
Armand

Message par Armand »

Belle machine ;) , mais je suis équipé :)

Concernant les paramètres de coupe, je ne peux que te rappeler l'excellent site que manu m'a fait découvrir et qui est déjà cité dans le début de ce post.
https://www.cncfraises.fr
C'est bien entendu un vendeur de fraises de qualité au détail (la qualité a un prix :roll: ), mais en bas de sa page web il y a aussi plein de conseils, dont une méthode de choix des paramètres de coupe que j'utilise chaque fois que je travaille un matériau nouveau :
https://www.cncfraises.fr/content/16-fr ... s-de-coupe
La théorie parait un peu complexe, mais en bas de page figurent un tableau excel et un fichier pdf. J'ai copié ce dernier sur la page excel, ainsi j'ai toutes les données en visu pour un paramétrage.
paramètres de coupe.JPG
sur un autre onglet de ce fichier je me suis créé mes paramètres courants :
paramètres validés.JPG
avec un peu d'expérience on obtient ainsi vite un bon outil pratique.

Concernant les vitesses de rotation de ta broche en fonction de la position de la mollette, il y a peut-être moyen de mesurer la vitesse avec un tachymètre de modélisme en collant un repère sur une pièce en rotation ? ...
rbruno

Message par rbruno »

CNC fixé sur la table,
CNC Fixe table.jpg
Deux plateaux :
- un premier qui sera la structure de la CNC et permettra éventuellement d'être une base de fixation pour différents type de plateau,
1er plateau.jpg
et un deuxième plateau qui sera le Martyr et permettra de visser les planches à découper.
2e plateau.jpg
2e plateau.jpg (53.4 Kio) Consulté 3165 fois
Puis petit coffret pour abriter les divers équipements nécessaire : cartes, drivers moteurs, alims, ...
Coffret CNC 1 BD.jpg
Coffret CNC 2 BD.jpg
Coffret CNC 3 BD.jpg
Ensuite pas mal de réglages et de découpes tests pour trouver les bons paramètres et les bonnes dimensions.
Puis découpe des premières pièces : la dérive et stab de mon Thunderbob qui ont été arraché lors d'une collision ...

https://youtu.be/7WrIKvVc54Y

La découpe se fait à 10mm/s pour être sûr que la découpe se fasse bien, mais je peux largement augmenter cette vitesse.
La broche tourne autour des 15000tr/min.
Fraise diamètre de 1mm
Et une passe pour le dépron de 6mm.

Pour la suite, ce qui est prévu :
- Surfaçage du plateau pour être bien plat, d'après le passage que j'ai fait avec la broche, on est déjà pas mal,
- système d'aspiration au niveau de la broche,
Répondre