PIROLI de Tim Weissbach
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Le Piper L4 de E-Flite qui date déjà de quelques années, dispose du système d'aimants pour verrouiller les ailes, il n'a jamais fait défaut, par contre, il est vrai qu'un L4 a un vol plutôt calme.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Il y a peut-être la possibilité de renforcer un peu le maintien en pliant légèrement la CAP de commande de 1 mm qui passe dans le petit tube laiton, de manière à ce que cela force légèrement (principe de certains stabs pendulaires), à voir ...
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Le Piroli commence tout doucement à prendre forme.
Le volet de direction est articulé par des charnières textiles qui permettent un grand débattement sans aucune résistance
le stab, sans volet de profondeur, est blanc
Entoilage des ailes : Plus le courage en fin de soirée d'entoiler la seconde, j'en profite pour coller le stab après mise en croix afin qu'il soit manipulable le lendemain
et enfin les 2 ailes entoilées.
A noter une difficulté : Le BF très mince en balsa 10/10 poncé pour un bord très fin résiste mal à la tension de l'entoilage et déforme un peu le profil
La déformation étant symétrique sur les 2 ailes je m'en contente, on verra bien en vol ...
Ce BF serait avantageusement réalisé en CTP aviation 10/10
Un détail de la commande des ailes à incidence intégrale. Les servos sont juste maintenus par une plaque vissée autour de leurs pattes (une des pattes est à moitié cassée)
Dans le fuselage il ne manque que le récepteur et voilà le résultat ce soir.
Encore un peu de déco et une hélice et il sera prêt pour le premier vol ...
Le volet de direction est articulé par des charnières textiles qui permettent un grand débattement sans aucune résistance
le stab, sans volet de profondeur, est blanc
Entoilage des ailes : Plus le courage en fin de soirée d'entoiler la seconde, j'en profite pour coller le stab après mise en croix afin qu'il soit manipulable le lendemain
et enfin les 2 ailes entoilées.
A noter une difficulté : Le BF très mince en balsa 10/10 poncé pour un bord très fin résiste mal à la tension de l'entoilage et déforme un peu le profil
La déformation étant symétrique sur les 2 ailes je m'en contente, on verra bien en vol ...
Ce BF serait avantageusement réalisé en CTP aviation 10/10
Un détail de la commande des ailes à incidence intégrale. Les servos sont juste maintenus par une plaque vissée autour de leurs pattes (une des pattes est à moitié cassée)
Dans le fuselage il ne manque que le récepteur et voilà le résultat ce soir.
Encore un peu de déco et une hélice et il sera prêt pour le premier vol ...
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Aujourd'hui premier vol au SPMC par une météo radieuse.
Merci à Bibi pour la vidéo, dans laquelle sont résumées les première impressions.
https://youtu.be/3d092Zhi5lo
Merci à Bibi pour la vidéo, dans laquelle sont résumées les première impressions.
https://youtu.be/3d092Zhi5lo
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Je n'ai pas fait beaucoup preuve d'imagination pour la décoration, celle du modèle présenté dans le magazine me plaisant bien.
Tout d'abord un peu de traitement du logo "Piroli" après une capture d'écran suivie d'une vectorisation, ensuite il ne restait plus qu'à découper tout cela avec mon plotter de découpe vinyl.
Voici le Plotter, un "Silhouette Portrait", il s'agit d'une photo publiciataire, c'est un peu la taille d'une imprimante compacte
Et voici le résultat réel (le logiciel édité par "Silhouette" est téléchargeable gratuitement, même sans acheter le plotter :
Pour clôturer le sujet :
Dans la vidéo ci-dessus je mentionnais le manque de puissance de l'avion.
Je viens de remplacer le moteur par un no name chinois de poids identique (50 g) mais d'un KV de 2600 (contre 1100 avant)
Ce n'est absolument pas raisonnable pour ce type d'appareil, mais c'est ce que j'ai trouvé dans un tiroir
Par précaution j'ai remplacé l'hélice 8" par un 7 x 6 et je suis passé à un accu plus performant E-Flite 3S 1350 mAh
J'ai aussi réduit la courbe des gaz à 40% de son maximum car avec la course maximale le moteur chauffait immédiatement, normal !
Avec cette configuration il a refait un vol aujourd'hui. La puissance est nettement au rendez-vous, suffisant pour le moment, le temps de le prendre un peu plus en main.
Avec cette réduction volontaire de puissance le moteur n'était pas chaud à la fin d'un vol de 5 mn et il me restait 70% de la capacité de l'accu.
Tout ceci est prometteur, j'ai de la marge pour augmenter progressivement la puissance. Je compte en rester à cette configuration.
Comme quoi, un moteur au KV inadapté peut être utilisé en jouant sur l'hélice et le manche des gaz pour donner la traction recherchée
Tout d'abord un peu de traitement du logo "Piroli" après une capture d'écran suivie d'une vectorisation, ensuite il ne restait plus qu'à découper tout cela avec mon plotter de découpe vinyl.
Voici le Plotter, un "Silhouette Portrait", il s'agit d'une photo publiciataire, c'est un peu la taille d'une imprimante compacte
Et voici le résultat réel (le logiciel édité par "Silhouette" est téléchargeable gratuitement, même sans acheter le plotter :
Pour clôturer le sujet :
Dans la vidéo ci-dessus je mentionnais le manque de puissance de l'avion.
Je viens de remplacer le moteur par un no name chinois de poids identique (50 g) mais d'un KV de 2600 (contre 1100 avant)
Ce n'est absolument pas raisonnable pour ce type d'appareil, mais c'est ce que j'ai trouvé dans un tiroir
Par précaution j'ai remplacé l'hélice 8" par un 7 x 6 et je suis passé à un accu plus performant E-Flite 3S 1350 mAh
J'ai aussi réduit la courbe des gaz à 40% de son maximum car avec la course maximale le moteur chauffait immédiatement, normal !
Avec cette configuration il a refait un vol aujourd'hui. La puissance est nettement au rendez-vous, suffisant pour le moment, le temps de le prendre un peu plus en main.
Avec cette réduction volontaire de puissance le moteur n'était pas chaud à la fin d'un vol de 5 mn et il me restait 70% de la capacité de l'accu.
Tout ceci est prometteur, j'ai de la marge pour augmenter progressivement la puissance. Je compte en rester à cette configuration.
Comme quoi, un moteur au KV inadapté peut être utilisé en jouant sur l'hélice et le manche des gaz pour donner la traction recherchée
Re: PIROLI de Tim Weissbach
Très jolie construction Armand et le résultat est plutôt sympa
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: PIROLI de Tim Weissbach
merci jeanmi