Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Un grand merci à toi Jipé ;)
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Découpe CNC

Message par Jacky_m »

Merci Jipé
Je n'utilise pas ma cnc pour le moment et j'ai nanocad d'installer sur mon pc. j'en ai profité pour le passer en français pour le cas où.... et ça fonctionne :D :D :D :D
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Découpe de plexiglas :

Je l'avais évoqué tout au début, en page 1 de ce post.

Si on fait chauffer le plexi (trop grande vitesse de rotation, avance trop lente, fraise inadaptée) il fond
donc il s'agit de trouver les paramètres et et l'outil évitant cela.

Sur cette vidéo allemande on trouve les paramètres utiles pour nos CNC amateur.

https://www.youtube.com/watch?v=Aj_K19ypC70

Je résume (et complète la capture d'écran) pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe
découpe pexi.JPG
1 : fraise hélicoïdale 1 dent 2 mm avec évacuation copeaux vers le haut (pas de fraise gauche). SURTOUT PAS de fraise diamant.
2 : vitesse de rotation de la broche : 12 000 T/mn
3 : avance en matière : 1000 mm/mn
4 : profondeur de passe : 2 mm
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je viens de me relire plus haut en page 5 j'avais obtenu un meilleur résultat avec ces paramètres ci : 1 dent hélicoïdale 1.5 mm spécial alu, avancement 200 mm/mn
Mais c'était avec la CNC 3018 dont la broche tournait à 7000 T/mn.

L'Allemand, avec une vitesse de rotation double (mais fraise 2 mm) avance tout de même à 1000 mm/mn !
A tester ...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

J'ai télécharger le dossier, mais quand je veux le dézipper, j'ai un message "le dossier est vide" !!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Salut,

Il semble que windows ne peut pas l'ouvrir ; essaie avec 7zip qui est plus performant.
JP

PS : j'ai créé l'archive compressée avec 7-zip, après essai sur mon ordi je confirme que windows ne peut pas le décompresser (message dossier vide)...

Comme conseillé précédemment, installer 7-zip (gratuit) pour faire la manip. Ce logiciel très polyvalent permet d'ouvrir une grande variété de fichiers compressés (.zip et .rar entre autres)

Désolé pour le contre temps.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Un utilisateur de nanocad peut-il me dire s'il comporte une fonction pour imprimer un grand plan sur des feuilles A4 avec repères de coupe, une fonction que j'utilise souvent avec Turbocad pour éviter de me rendre chez un reprographe.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Je viens de vérifier et effectivement nanoCAD à cette fonction et il est possible de choisir le format des feuilles.
Pour cela , il suffit d'aller dans la fonction impression et de choisir l'option "multipages".

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Bonne nouvelle pour les utilisateurs potentiels de ce logiciel.
Cette fonction est en effet importante, elle évite d'aller systématiquement chez un reprographe pour le tirage d'un plan.
Elle a cependant ses limites :
- il faut un travail d'assemblage très précis en utilisant une grande règle par exemple pour éviter des déformations au bout de quelques A4 collés en semble (je travaille sur un grand tapis de découpe en scotchant les feuilles sur ce dernier)
- une imprimante ordinaire n'a pas la précision d'un plotter professionnel (hier soir, sur un fuselage de 93 cm de long il me manquait 2 mm sur mon plan imprimé par rapport à la même cote mesurée à l'écran (probablement un entrainement du papier non exempt de léger glissement). Ce point est rarement critique.
20221122_204212.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Salut Armand,

Si tu as une imprimante qui accepte l'alimentation en feuille à feuille tu peux définir un format personnalisé de 210 de large et une longueur définie en multiples de 297. De cette façon tu chaines tes feuilles avant de les imprimer, ça élimine d'emblée les problèmes de raccordement.
Si la corde d'une aile ne dépasse pas 200 mm tu peux imprimer près d'un mètre de longueur sans problème.

JP
Répondre