WIESEL de Hilmar LANGE

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par Armand »

Exemple, les ailerons du Pinkus Export
20200806_205042.jpg
20200806_205042.jpg (91.46 Kio) Consulté 1553 fois
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par manu »

Merci pour les explications concernant la tringle pliée en V.
Pour le fichier CNC, j'ai moi aussi été étonné que les pièces soient constituées de plusieurs polylignes.
Si tu utilise l'outil d'édition de Turbocad tu peux voir les noeuds des différentes parties d'une polyligne.
Exemple avec la polyligne qui dessine l'encoche du bord d'attaque (la flèche rouge indique l'outil d'édition) :
polyligne.png
polyligne.png (231.57 Kio) Consulté 1545 fois
Les noeuds :
édition noeud.png
édition noeud.png (197.87 Kio) Consulté 1545 fois
En détail :
détail.png
détail.png (244.28 Kio) Consulté 1545 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par Armand »

et merci à toi pour l'outil d'édition de polyligne que je découvre (je n'en avais pas eu besoin jusque là)

Nos fichiers sont donc a priori les mêmes. Je suppose que c'est le logiciel en aval de TurboCad, pour piloter le laser, qui génère ton problème car comme je viens de le montrer, avec Estlcam pas de pb pour piloter la CNC.

Je reviens aussi sur la version laser du fichier, version sur laquelle l'auteur avait modifié les cotes de 1/10 mm.
Point qui te chagrinait.
J'avais lu quelque part que c'était pour compenser l'épaisseur du faisceau laser, celui-ci se positionnant sur la ligne et non à l'intérieur ou à l'extérieur, comme on le fait en CNC, où le diamètre de la fraise est encore plus conséquent à prendre en compte.
Je crois que cela est expliqué sur le forum allemand cité au début, dont je redonne le lien :
https://www.rc-network.de/threads/wiese ... .11937161/
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par Armand »

La notion de "kerf" que je découvre aussi m'a incité à une visite chez Google.

En français d'abord :
https://fabmanager.simplon.co/#!/projects/le-kerf
kerf 1.jpg
Ce dessin montre l'épaisseur d'un outil mécanique, qu'on peut facilement extrapoler au faisceau laser.

Un site en anglais ensuite
http://www.connorkirk.com/blog/2015/12/ ... utter-kerf
kerf.JPG
Tout ceci juste à titre d'exemple, car google nous en propose bien plus ...

Je suis ensuite allé sur le forum allemand précité, j'ai extrait des conversations les passages relatifs à ce fameux kerf et j'en ai fait une traduction google pour les non germanophones :

User 1 :Die CNC Dateien auf deiner Homepage sind ein Traum, besser geht es nicht! Dazu noch eine Frage: wie machst du den Kerf-Versatz von 0,1 mm? Schon im CAD oder gibt es dazu ein passendes Tool?
Les fichiers CNC sur votre page d'accueil sont un rêve, ça ne pourrait pas être mieux ! Autre question : comment fait-on le kerf offset de 0,1 mm ? Déjà en CAO ou existe-t-il un outil adapté ?
Hilmar : leider sieht die CAM-Lasersoftware von meinem MR Beam Laser nirgends eine Schnittbreitenkompensation vor, so dass ich das auf die umständliche Tour selbst machen muss.
Das bedeutet, dass ich jedes Einzelteil in der Tat zum zweiten Mal mit +0,1 mm zeichnen muss. Diesen Aufwand halte ich für sehr unnötig, weil dafür definitv eine CAM-Software zuständig sein muss.
Auch höre ich oft an verschiedenen Stellen, dass die Erkenntnis gar nicht vorhanden ist, dass die Ungenauigkeit von 1/10 Millimeter überhaupt ein Problem sein könnte. Nach dem Motto "dann passt doch der Leim besser rein".
Aber ich bleib' dran. Vielleicht gibt's ja mal ein Update, in dem unsere Gebete gehört wurden.

Malheureusement, le logiciel laser CAM de mon laser MR Beam ne fournit aucune compensation de largeur de coupe, je dois donc le faire moi-même de manière fastidieuse. Cela signifie que je dois en fait dessiner chaque partie une deuxième fois avec + 0,1 mm. Je considère cet effort comme très inutile, car le logiciel CAM doit certainement en être responsable. J'entends aussi souvent à divers endroits qu'il n'y a aucune réalisation que l'inexactitude de 1/10 millimètre pourrait être un problème du tout. Selon la devise "alors la colle s'intègre mieux". Mais je vais m'y tenir. Peut-être y aura-t-il une mise à jour où nos prières seront entendues.
User 1 : Bei unserer Laser Software gibt es ein Zusatzmodul, das haben wir aber nicht (kostet wohl wieder extra). Das finde ich irgendwie daneben , weil es ja beim Fräsen auch standardmäßig vorhanden ist. Mal weiterbeten...

Wenn möglich verwende ich Parameter für die Materialstärken im CAD, dann kann man es anpassen, ist aber auch Zusatzaufwand und geht ja auch nicht immer.

Notre logiciel laser a un module supplémentaire, mais nous ne l'avons pas (cela coûte probablement plus cher). Je pense que c'est un peu faux, car c'est aussi la norme lors du fraisage. Continuons à prier... Si possible, j'utilise des paramètres pour les épaisseurs de matériaux en CAO, vous pouvez ensuite les ajuster, mais cela implique également un travail supplémentaire et n'est pas toujours possible.
User 2 : Dazu nur mal so ein paar Fragen:
"Welche Dickentoleranz hat 4mm Pappelsperrholz? +-0,1mm?"
"Mit welcher Strichstärke sind Deine Baupläne gezeichnet? mit 0,35mm?
"Welche Flugkreisabweichung hat ein 2mm Hobby-CNC-Fräser? unter 0,1mm?
Der MrBeam hat eine Schnittbreite von 0,2mm (soll meiner mit S-Kopf haben, so sagt MrBeam). Also 1/10 nach rechts und Links.
Bei den Toleranzen im Modellbau, vor allem beim Einsatz vom Werkstoff Holz, ist die Kompensierung von 1/10mm Abbrand nur verschenkte Lebenszeit.
Hast Du die Kompensierung dann bei den anderen Bearbeitungsverfahren (CNC & Laubsäge) auch angewendet?
Also mein Fazit: Lasst das mit der Kompensierung

Juste quelques questions à ce sujet : "Quelle est la tolérance d'épaisseur du contreplaqué de peuplier de 4 mm ? +-0,1 mm ?" "Avec quelle largeur de trait vos plans sont-ils dessinés ? 0,35 mm ? "Quel est l'écart du cercle de coupe d'un routeur CNC amateur de 2 mm ? Moins de 0,1 mm ? Le MrBeam a une largeur de coupe de 0,2 mm (le mien devrait avoir une tête en S, dit MrBeam). Donc 1/10 à droite et à gauche. Avec les tolérances dans la construction de modèles, en particulier lors de l'utilisation du bois comme matériau, la compensation d'une combustion de 1/10 mm n'est qu'une perte de vie. Avez-vous ensuite également utilisé la compensation pour les autres processus d'usinage (CNC & scie sauteuse) ? Donc ma conclusion : Laisser la compensation
Hilmar : Auf die fehlende Schnitt-Kompensation bin ich genau deshalb aufmerksam geworden, weil es eben doch notwendig war.

Erstes Beispiel:
Ich hatte ein paar kleinere Balsateile bündig zusammenzufügen, und hinten raus war alles um ein bis zwei Millimeter zu kurz. Jedes Einzelteil ist ja bereits um 0,2 mm zu klein, und das addiert sich schon bei nur 5 Teilen zu einem ganzen Millimeter auf.
Zweites Beispiel:
ein sehr stark zugespitztes Bauteil wie eine hintenraus schlanke Rippe. Ein Konturversatz von 0,1 mm macht die Rippe ruckzuck um 3 bis 5 Millimeter kürzer.
Klar besitzen Sperrholz und insbesondere Balsa auch eine Dickentoleranz, aber das gibt dem Verfahren nicht den Freischuss, auch in X und Y Richtung Fehler zu produzieren.

J'ai pris conscience de l'absence de compensation de coupure précisément parce que c'était nécessaire. Premier exemple : J'avais quelques morceaux de balsa plus petits pour s'emboîter parfaitement et tout était court d'un millimètre ou deux à l'arrière. Chaque pièce individuelle est déjà trop petite de 0,2 mm, ce qui représente un millimètre complet avec seulement 5 pièces. Deuxième exemple : un composant très fortement pointu comme une nervure qui est mince à l'arrière. Un décalage de contour de 0,1 mm raccourcit la nervure de 3 à 5 millimètres en un rien de temps. Bien sûr, le contreplaqué et le balsa en particulier ont également une tolérance d'épaisseur, mais cela ne donne pas au processus la liberté de produire également des erreurs dans les directions X et Y.
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par manu »

Entoilage terminé.
wiesel 1.png
wiesel 1.png (426.35 Kio) Consulté 1418 fois
wiesel 2.png
wiesel 2.png (353.95 Kio) Consulté 1418 fois
J'ai des verrières en rab pour le(s) constructeur(s) de ce modèle.
wiesel 3.png
wiesel 3.png (250.76 Kio) Consulté 1418 fois
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par Gass Didier »

Belle construction Manu.
J'ai hâte de le voir voler.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par Armand »

Un bel oiseau, entoilé comme l'original
curieux d'en voir la déco ;)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par yoyo »

Encore une belle construction. Bravo.
Tu as utilisé quoi pour l'entoilage ?
Je suppose que tu as thermoformé les verrières au Fablab. Elles sont nickel.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par manu »

yoyo a écrit : 23 mars 2023, 06:12 Tu as utilisé quoi pour l'entoilage ?
Je suppose que tu as thermoformé les verrières au Fablab.
Oratex pour l'entoilage (comme le CB 28) et thermoformeuse du Fablab effectivement.
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: WIESEL de Hilmar LANGE

Message par manu »

Armand a écrit : 22 mars 2023, 20:06 curieux d'en voir la déco ;)
Je suis resté proche de l'original en hommage à ce joli modèle.
belette 1.png
belette 1.png (289.53 Kio) Consulté 1351 fois
belette 2.png
belette 2.png (428.77 Kio) Consulté 1351 fois
Répondre