TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Il a volé dimanche AM, de plus par une météo très turbulente. Merci à Didier pour les premiers lancers.
Le voici donc terminé. Il affiche environ 300 g en poids
Détail des tringleries en piques de brochettes (y/c guignol), fixés directement par gaine thermo des deux côtés avec une goutte de cyano. C'est la méthode "Thomas Buchwald" que j'avais déjà expérimetée par ailleurs. Efficace et économique (ça dépend cependant de ce qui est sur la brochette à l'achat )
Si je suis étonnamment surpris par sa stabilité en tangage malgré le manque d'empennage, il était plutôt chatouilleux en roulis, mais on peut aussi mettre cela sur le dos des turbulences. CG du plan et débattements préconisés respectés.
Mais le problème rencontré est la sous motorisation (pas plus mal pour un premier vol)
Pesant 100 g de moins qu'un Thunderbob j'avais pensé que le ProTronik 2210 - 1100 KV que j'avais déjà remplacé sur mon Thunderbob pour manque de puissance, pouvait suffire ici.
Il n'en fut rien avec à peine 6 A de consommation en atelier en 3S avec une hélice 7x6.
Je suis passé successivement à des hélices 8x 4.7, 8x6, 9x4.7 (sans mesure de conso sur le terrain). ça n'a rein changé
le moteur à remplacer : Je viens donc de l'équiper d'un moteur chinois destiné à un Thunderbob d'un KV de 1400
Avec la 7x6 habituelle il consomme plus de 20 A et au ressenti de puissance à la main il n'y a pas photo ! Reste à le voir sur le terrain. De plus les banderoles viennent d'arriver par colis
Une petite mésaventure à signaler cependant : le contrôleur no name de la même provenance que le moteur (mais pas du même fournisseur) fonctionnait parfaitement à l'essai avec un contrôleur de servo, mais une fois branché sur le récepteur il ne voulait plus rien savoir
juste un beeeeep long ininterrompu !
J'ai réappairé le Rx, essayé deux autres Rx de modèles différients, rien à faire !
Finalement le moteur tourne avec à contrôleur Yep, chinois aussi. ça semble être une vraie loterie
Le voici donc terminé. Il affiche environ 300 g en poids
Détail des tringleries en piques de brochettes (y/c guignol), fixés directement par gaine thermo des deux côtés avec une goutte de cyano. C'est la méthode "Thomas Buchwald" que j'avais déjà expérimetée par ailleurs. Efficace et économique (ça dépend cependant de ce qui est sur la brochette à l'achat )
Si je suis étonnamment surpris par sa stabilité en tangage malgré le manque d'empennage, il était plutôt chatouilleux en roulis, mais on peut aussi mettre cela sur le dos des turbulences. CG du plan et débattements préconisés respectés.
Mais le problème rencontré est la sous motorisation (pas plus mal pour un premier vol)
Pesant 100 g de moins qu'un Thunderbob j'avais pensé que le ProTronik 2210 - 1100 KV que j'avais déjà remplacé sur mon Thunderbob pour manque de puissance, pouvait suffire ici.
Il n'en fut rien avec à peine 6 A de consommation en atelier en 3S avec une hélice 7x6.
Je suis passé successivement à des hélices 8x 4.7, 8x6, 9x4.7 (sans mesure de conso sur le terrain). ça n'a rein changé
le moteur à remplacer : Je viens donc de l'équiper d'un moteur chinois destiné à un Thunderbob d'un KV de 1400
Avec la 7x6 habituelle il consomme plus de 20 A et au ressenti de puissance à la main il n'y a pas photo ! Reste à le voir sur le terrain. De plus les banderoles viennent d'arriver par colis
Une petite mésaventure à signaler cependant : le contrôleur no name de la même provenance que le moteur (mais pas du même fournisseur) fonctionnait parfaitement à l'essai avec un contrôleur de servo, mais une fois branché sur le récepteur il ne voulait plus rien savoir
juste un beeeeep long ininterrompu !
J'ai réappairé le Rx, essayé deux autres Rx de modèles différients, rien à faire !
Finalement le moteur tourne avec à contrôleur Yep, chinois aussi. ça semble être une vraie loterie
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Avec le contrôleur jaune, tu as essayé d'inverser les gaz sur ta radio ?
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
j'essayerai à l'occasion
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Il a volé cet AM, d'abord sans banderole, puis avec.
La puissance attendue était au rendez-vous et les trajectoires précises, surtout avec banderole.
Sans vouloir détrôner l'aile de MPX, son vol s'apparente davantage à celui d'une Funjet qu'à un Thunderbob, mais reste maîtrisable pour un pilote Thunderbob.
La démo a été convaincante, 3 constructeurs se sont manifestés, début de découpe des kits ce soir
La promo du jour : une banderole offerte pour les dix premiers constructeurs, ensuite ... elle sera offerte également
La puissance attendue était au rendez-vous et les trajectoires précises, surtout avec banderole.
Sans vouloir détrôner l'aile de MPX, son vol s'apparente davantage à celui d'une Funjet qu'à un Thunderbob, mais reste maîtrisable pour un pilote Thunderbob.
La démo a été convaincante, 3 constructeurs se sont manifestés, début de découpe des kits ce soir
La promo du jour : une banderole offerte pour les dix premiers constructeurs, ensuite ... elle sera offerte également
Dernière modification par Armand le 12 juin 2023, 22:27, modifié 1 fois.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Les 3 kits KungFu ont été livrés, ne reste plus qu'à attendre avec impatience leur construction
Lors de leur remise dimanche AM, nous avons aussi reparlé du Karaté, évoqué plus haut, paru dans le dernier FlugModell et qui vient en complément du Kungfu, pour le même usage (Thomas Buchwald est habitué à ces binômes, déjà évoqués).
Je le rappelle ici :
Il semble susciter de l'intérêt car 2 nouveau constructeurs se sont manifestés pour ce denier ce même AM
A vrai dire j'avais laissé filtrer que je venais aussi d'en réaliser le plan pour une découpe CNC.
Mais découper des kits sans les avoir testés ne me semblait pas prudent. J'ai donc commencé par en découper un pour moi et je l'ai assemblé cet AM (2 heures environ pour le résultat qu'on va voir)
Tout d'abord les pièces livrées par la CNC
collage à la colle blanche du puzzle (l'Uhu Por convient aussi)
collage à la POR de la doublure supérieure (un renfort en plat de carbone se trouve déjà inséré en-dessous)
Les dérives vont s'encastrer dans des encoches, mais il est prudent de prolonger leur trace perpendiculaire afin de les coller ultérieurement bien parallèles à l'axe de vol.
ATTENTION il faudra les coller avant d'avoir collé le plat carbone sur le chant arrière, qui recevra les volets de profondeur/ailerons. Ce n'est pas très pratique pour la manipulation ultérieure du modèle, notamment pour réaliser les tringles de commandes. (Sur le KugFu on peut coller l'empennage en V en tout dernier)
Pour positionner les flancs du fuselage j'ai utilisé le fond de ce dernier comme gabarit pour le marquage
Lors de leur remise dimanche AM, nous avons aussi reparlé du Karaté, évoqué plus haut, paru dans le dernier FlugModell et qui vient en complément du Kungfu, pour le même usage (Thomas Buchwald est habitué à ces binômes, déjà évoqués).
Je le rappelle ici :
Il semble susciter de l'intérêt car 2 nouveau constructeurs se sont manifestés pour ce denier ce même AM
A vrai dire j'avais laissé filtrer que je venais aussi d'en réaliser le plan pour une découpe CNC.
Mais découper des kits sans les avoir testés ne me semblait pas prudent. J'ai donc commencé par en découper un pour moi et je l'ai assemblé cet AM (2 heures environ pour le résultat qu'on va voir)
Tout d'abord les pièces livrées par la CNC
collage à la colle blanche du puzzle (l'Uhu Por convient aussi)
collage à la POR de la doublure supérieure (un renfort en plat de carbone se trouve déjà inséré en-dessous)
Les dérives vont s'encastrer dans des encoches, mais il est prudent de prolonger leur trace perpendiculaire afin de les coller ultérieurement bien parallèles à l'axe de vol.
ATTENTION il faudra les coller avant d'avoir collé le plat carbone sur le chant arrière, qui recevra les volets de profondeur/ailerons. Ce n'est pas très pratique pour la manipulation ultérieure du modèle, notamment pour réaliser les tringles de commandes. (Sur le KugFu on peut coller l'empennage en V en tout dernier)
Pour positionner les flancs du fuselage j'ai utilisé le fond de ce dernier comme gabarit pour le marquage
Dernière modification par Armand le 12 juin 2023, 22:46, modifié 4 fois.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le collage du couple moteur n'est pas bien explicité dans l'article. Au vu de ses dimensions (reprises sur le plan) j'ai estimé qu'il faut le coller en partie haute à mi épaisseur de la double plaque en depron, J'ai donc enlevé un peu de matière sur 6 mm. Le calage anti-couple n'est pas prévu dans les découpes (flancs identiques) il faut donc tricher un peu, mais ce point n'est absolument pas critique pour ce genre de modèle.
Et voilà le résultat en milieu de soirée
Toutes les pièces 'emboitent parfaitement
la découpe en série peut donc débuter
J'ai anticipé d'autres réalisations en prenant un peu d'avance pour les couples moteur
Et voilà les deux premiers kits prêts à rejoindre leurs heureux propriétaires
Et voilà le résultat en milieu de soirée
Toutes les pièces 'emboitent parfaitement
la découpe en série peut donc débuter
J'ai anticipé d'autres réalisations en prenant un peu d'avance pour les couples moteur
Et voilà les deux premiers kits prêts à rejoindre leurs heureux propriétaires
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
J'avance un peu plus lentement maintenant, mais ça commence à prendre des couleurs
Toujours la technique du rouleau mousse avec de la peinture acrylique en tube non diluée.
J'utilise les mêmes tubes de Lidl que pour le KungFu. Pour le jaune pas de pb. En une couche c'est réglé. Le dessus sera bleu, cela me permettra de le livrer à un pays qui en a besoin, une fois opérationnel
Si le bleu semble bien couvrir au début, il n'en est rien une fois sec. Après 2 couches ce n'est toujours pas parfait, mais je vais m'en contenter.
Lorsqu'on achète de la peinture bon marché on en a pour son argent et rien de plus
On pourra aussi noter le regard malicieux identique à celui de son cousin rouge. Je n'ai aucune idée de cela peut laisser supposer
Remarquez aussi que j'ai peint les différentes pièces avant assemblage. Cela facilite ce travail. C'est seulement après collage des dérives qu'on peut coller le renfort en plat de carbone sur l'arrière (en ensuite seulement les ailerons)
Toujours la technique du rouleau mousse avec de la peinture acrylique en tube non diluée.
J'utilise les mêmes tubes de Lidl que pour le KungFu. Pour le jaune pas de pb. En une couche c'est réglé. Le dessus sera bleu, cela me permettra de le livrer à un pays qui en a besoin, une fois opérationnel
Si le bleu semble bien couvrir au début, il n'en est rien une fois sec. Après 2 couches ce n'est toujours pas parfait, mais je vais m'en contenter.
Lorsqu'on achète de la peinture bon marché on en a pour son argent et rien de plus
On pourra aussi noter le regard malicieux identique à celui de son cousin rouge. Je n'ai aucune idée de cela peut laisser supposer
Remarquez aussi que j'ai peint les différentes pièces avant assemblage. Cela facilite ce travail. C'est seulement après collage des dérives qu'on peut coller le renfort en plat de carbone sur l'arrière (en ensuite seulement les ailerons)
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Un petit retour vers nos Thunderbob
Pour tous ceux qui hésitent encore pour avoir en permanence un Thunderbob opérationnel dans le coffre de leur voiture, de peur de se retrouver seul sur le terrain avec un tel engin, qu'ils n'aient aucune crainte, il y aura toujours un Thunderbob pour les accompagner, ne serait-ce qu'une ombre de Thunderbob
Donc dans ma check-list terrain je rajoute : "thunderbob + accu (+ récepteur c'est mieux )
Pour tous ceux qui hésitent encore pour avoir en permanence un Thunderbob opérationnel dans le coffre de leur voiture, de peur de se retrouver seul sur le terrain avec un tel engin, qu'ils n'aient aucune crainte, il y aura toujours un Thunderbob pour les accompagner, ne serait-ce qu'une ombre de Thunderbob
Donc dans ma check-list terrain je rajoute : "thunderbob + accu (+ récepteur c'est mieux )
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Ca c'est l'"homme qui les produits plus vite que son ombre
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le Karaté a fait 3 vols hier. Comme les thunderbob, cet avion lorsqu'il est bien construit (c'est évidemment le cas ) vole bien au premier lancer.
Il ne faut pas économiser sur l'expo à la profondeur (60% pour moi) car il est chatouilleux en tangage. En roulis c'est l'inverse mes débattements de 25 mm pour commencer ne sont pas suffisants, il ne faut pas hésiter à mettre les 35 à 40 recommandés.
Il a volé avant d'être décoré car j'avais un doute sur ma peinture Lidl bleue. Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.
mais juste le résultat (correct) au moment de la pesée. la suite, après séchage au soleil a réservé des surprises ...
Et encore une vue des commandes avec, comme d'habitude, des brochette de récupération articulées par des gaines thermo
Il ne faut pas économiser sur l'expo à la profondeur (60% pour moi) car il est chatouilleux en tangage. En roulis c'est l'inverse mes débattements de 25 mm pour commencer ne sont pas suffisants, il ne faut pas hésiter à mettre les 35 à 40 recommandés.
Il a volé avant d'être décoré car j'avais un doute sur ma peinture Lidl bleue. Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.
mais juste le résultat (correct) au moment de la pesée. la suite, après séchage au soleil a réservé des surprises ...
Et encore une vue des commandes avec, comme d'habitude, des brochette de récupération articulées par des gaines thermo