L'avion grandeur a été produit à deux exemplaires, un en monoplace et le second en biplace. C'était un petit avion rapide et très bien conçu, malheureusement la guerre, l'annexion allemande puis soviétique après 1945, n'a pas permis à Zlin de poursuivre l'étude comme ils l'auraient souhaités, comme souvent d'ailleurs dans d'autres domaines de l'industrie mécanique de ce pays (Skoda, Jawa, CZ, etc) qui disposaient d'ingénieurs brillants, mais contraints de produire des engins militaires ou rustiques répondants aux besoins des pouvoirs en place.
Le monoplace a été sauvé et est exposé au musée de la technique à Prague. Jaroslav Lonek's une association tchèque est en train d'en reconstruire un selon les plans d'époque, le but étant de le faire voler.
Le modèle quant à lui, a été produit par Savex, une petite entreprise tchèque qui a arrêté sa production. Entièrement en fibre, 125cm d'envergure et environ 900 gr. à vide. A l'époque, si je me souviens bien, Savex proposait deux kits, le Zlin XIII et un Spitfire, à des tarifs plutôt costauds, entre 500 et 750 euros. J'ai acquis mon modèle incomplet en bourse pour un prix naturellement bien plus bas. Il manque toutes les couples en bois, les supports de servos et la platine pour l'accu et tout l'accastillage. Il sera équipé d'un moteur AXI 2814 qui vu le poids, sera probablement alimenté en 3S

.

- ZLIN-XIII_02.jpg (70.58 Kio) Consulté 760 fois

- ZLIN-XIII_03.jpg (62.68 Kio) Consulté 760 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."