Non, je n’ouvre pas un nouveau chantier , mais comme j’avais la CNC en action cet après-midi, j’ai profité de découper quelques pièces pour ce Zlin que je possède depuis quelques années et qui est incomplet . C’est quand même cool de pouvoir disposer d’une telle machine, non pas qu’à la main c’est impossible à faire, mais la CNC permet un travail trésor précis .
J’ai quand même passé une bonne heure sur Turbocad pour dessiner la platine en destinée au moteur brushless, elle a découpée dans de la plaque en fibre et le résultat en vaut vraiment la chandelle .
Et voilà la platine de l’accu avec deux emplacements pour le contrôleur et le module de télémétrie. L’autre est destinée à recevoir les servos et le récepteur. La commande de direction sera actionnée par des câbles aller/retour.
Et une photo du modèle…son assemblage sera entamé d’ici quelques mois, quand j’aurais terminé le Kranich et repris le P47
Zlin XIII Savex
Zlin XIII Savex
Dernière modification par Jeanmi le 30 oct. 2023, 09:24, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Zlin XIII Savex
Vive la CNC, la pièce est nickel.
L'avion à des superbes lignes, tu peux nous en dire un peut plus (env, moteur, provenance, ect......)
Yoyo
L'avion à des superbes lignes, tu peux nous en dire un peut plus (env, moteur, provenance, ect......)
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Zlin XIII Savex
L'avion grandeur a été produit à deux exemplaires, un en monoplace et le second en biplace. C'était un petit avion rapide et très bien conçu, malheureusement la guerre, l'annexion allemande puis soviétique après 1945, n'a pas permis à Zlin de poursuivre l'étude comme ils l'auraient souhaités, comme souvent d'ailleurs dans d'autres domaines de l'industrie mécanique de ce pays (Skoda, Jawa, CZ, etc) qui disposaient d'ingénieurs brillants, mais contraints de produire des engins militaires ou rustiques répondants aux besoins des pouvoirs en place.
Le monoplace a été sauvé et est exposé au musée de la technique à Prague. Jaroslav Lonek's une association tchèque est en train d'en reconstruire un selon les plans d'époque, le but étant de le faire voler.
Le modèle quant à lui, a été produit par Savex, une petite entreprise tchèque qui a arrêté sa production. Entièrement en fibre, 125cm d'envergure et environ 900 gr. à vide. A l'époque, si je me souviens bien, Savex proposait deux kits, le Zlin XIII et un Spitfire, à des tarifs plutôt costauds, entre 500 et 750 euros. J'ai acquis mon modèle incomplet en bourse pour un prix naturellement bien plus bas. Il manque toutes les couples en bois, les supports de servos et la platine pour l'accu et tout l'accastillage. Il sera équipé d'un moteur AXI 2814 qui vu le poids, sera probablement alimenté en 3S .
Le monoplace a été sauvé et est exposé au musée de la technique à Prague. Jaroslav Lonek's une association tchèque est en train d'en reconstruire un selon les plans d'époque, le but étant de le faire voler.
Le modèle quant à lui, a été produit par Savex, une petite entreprise tchèque qui a arrêté sa production. Entièrement en fibre, 125cm d'envergure et environ 900 gr. à vide. A l'époque, si je me souviens bien, Savex proposait deux kits, le Zlin XIII et un Spitfire, à des tarifs plutôt costauds, entre 500 et 750 euros. J'ai acquis mon modèle incomplet en bourse pour un prix naturellement bien plus bas. Il manque toutes les couples en bois, les supports de servos et la platine pour l'accu et tout l'accastillage. Il sera équipé d'un moteur AXI 2814 qui vu le poids, sera probablement alimenté en 3S .
Dernière modification par Jeanmi le 30 oct. 2023, 12:44, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Zlin XIII Savex
J'avais une crainte que ta CNC finisse sous une épaisse couche de poussière.
Tu n'as heureusement pas perdu la main
Pour redessiner les couples manquants ça risque d'être un peu plus difficile pour relever les cotes à l'intérieur du fuselage. Un autre défi à relever ...
Tu n'as heureusement pas perdu la main
Pour redessiner les couples manquants ça risque d'être un peu plus difficile pour relever les cotes à l'intérieur du fuselage. Un autre défi à relever ...
Re: Zlin XIII Savex
Il est vrai qu'elle n'avait plus fonctionnée depuis ...fin août 2022 (il me semble ), mais avec les travaux importants engagés chez moi cette année, il m'aurait été difficile de me consacrer plus au modélisme. je n'ai d'ailleurs pas terminé, on a encore pas mal de travaux en cours ou en attente.
Maintenant, ton ex CNC est sans doute mon outil le plus précieux et je ne suis pas prêt à l'abandonner, j'ai d'ailleurs encore quelques projets de découpes qui sont prêts et attendent de passer sur le martyr .
Je ne cache pas qu'il m'a fallu quelques minutes pour me remettre à jour sur Turbocad et lancer la découpe . mais après quelques errances, j'ai vite retrouvé mes repères.
J'ai d'ailleurs profité de mon déménagement dans mon nouvel atelier pour mettre à jour mon imprimante 3D et j'en ai même acquis une deuxième, une Ender 3 V3 SE qui était en action chez 3Djack .
Maintenant, ton ex CNC est sans doute mon outil le plus précieux et je ne suis pas prêt à l'abandonner, j'ai d'ailleurs encore quelques projets de découpes qui sont prêts et attendent de passer sur le martyr .
Je ne cache pas qu'il m'a fallu quelques minutes pour me remettre à jour sur Turbocad et lancer la découpe . mais après quelques errances, j'ai vite retrouvé mes repères.
J'ai d'ailleurs profité de mon déménagement dans mon nouvel atelier pour mettre à jour mon imprimante 3D et j'en ai même acquis une deuxième, une Ender 3 V3 SE qui était en action chez 3Djack .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."