Avec 12 modèles construits par Didier, je commence à être un peu à la traine
Je viens de commencer mon 6°
En effet mon Takeshi 2 (j'en suis au Thunderbob 3 avec les jaunes) commence à fatiguer un peu. Après le dernier crash ci-dessous il a encore revolé, mais il est de moins en moins agréable à piloter car les corrections aux trims commencent à atteindre leurs limites pour compenser la géométrie.

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Il a donc fini ainsi

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Son carnet de vol était encore loin d'atteindre celui du Thunderbob jaune réformé cet été avec 200 vols
(les points correspondent à des "rencontres" en vol

)

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Je montre quelques détails de la nouvelle construction pour quelques points d'amélioration, mais aussi quelques rappels pour les nouveaux qui viennent de se joindre à l'aventure.
Premier rappel : Une fois les pièces désolidarisées des planches du kit, je les ponce TOUTES RECTO-VERSO pour enlever le brillant du Depron (grain 180, mais ce n'est pas critique).
A l'issue je les essuie avec une éponge ou un chiffon humide afin d'enlever les poussières et je laisse sécher;
Cela permet ensuite à la colle de mieux adhérer mais également à la peinture d'être uniforme car le rendu n'est pas le même sur une surface lisse non poncée et une autre qui est poncée. Comme les arrondis sont obligatoirement poncés, alors faisons le aussi sur les parties plates.
Ici j'ai fait le choix de renforcer l'avant du fuselage qui finissait souvent en accordéon sur mes modèles précédents.
J'ai collé des renforts en CTP hêtre 0.8 mm à l'intérieur de la partie avant des flancs. Ce n'est certainement pas le choix le plus léger, mais c'est tout ce dont je disposais (un doublement de cette partie en Depron pourrait peut-être aussi convenir, je sais que certains l'ont fait.
Les pièces découpées CNC

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puis collées à la colle blanche sur les flancs. Le point délicat ici c'est de bien maintenir le positionnement du CTP sur le depron au moment où on le recouvre d'une planche et de poids pour mettre sous presse. En effet avec la colle blanche les deux pièces glissent facilement l'une sur l'autre

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On peut noter que le CTP s'arrête un peu en retait de l'avant et que la fente pour recevoir le couple moteur est plus large que nécessaire vers l'arrière. Je ne sais pas si ça va être utile, mais le but de ceci est de créer des zones d'amortissement en cas de choc frontal, soit sur l'avant d'un flanc, soit sur l'axe moteur. La rigidité du CTP pourrait être fatale à un moteur en cas de chute verticale sur le tarmac.
Voici le début de l'assemblage du fuselage. J'ai récupéré le couple moteur de l'ancien avion. la flèche montre une petite plaquette qui ne figure pas dans les kits que je découpe habituellement. Collées de part et d'autre deux de ces plaquettes permettent de bien positionner la platine servos à cet endroit. La hauteur dépend bien entendu des servos utilisés. Il suffit de se les confectionner dans une chute de depron.

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Parallèlement j'ai commencé à réaliser l'aile. J'avais évoqué plus haut des problèmes de collage des surépaisseurs avec de la colle contact, qui finit par dissoudre le depron à l'abri de l'air lorsqu'on est trop généreux en colle; J'ai donc utilisé de la colle blanche égalisée finement avec une vieille carte de crédit. Une méthode classique qui marche toujours.
Je ponce l'angle de dièdre aux emplantures (voir mes premières réalisations en début de post) avant de poncer le bord d'attaque. Idem pour le collage des deux demi-ailes. le ponçage du BA n'intervient qu'en dernier. Cela permet d'avoir des repères de calage sur le plan de travail qui seraient moins évident avec des arrondis.
J'ai réalisé le collage avec de la colle PU qui permet de compenser un ponçage imparfait, mais de la colle blanche fera aussi l'affaire. Je l'ai même déjà fait avec de l'UHU POR en laissant sécher et en appliquant, mais il faut bien positionner du premier coup. Aucun de mes collages ne m'a lâché à cet endroit.
Encore un rappel pour le dièdre, déjà évoqué plus haut et qui est ambigu sur le plan.
Le dièdre est de 3° par demi aile.
Lors du collage on pose donc une aile à plat et l'autre est relevée d'un angle de 6°.
Un peu de trigonométrie nous donne ainsi un soulèvement de 3.7 cm en bout de l'aile relevée (à maintenir avec une cale)

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je colle toujours l'aile avant l'empennage (à la colle blanche) afin de faciliter la mise en croix de ce dernier et son parallélisme avec l'aile

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