Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci Jipé pour ta réactivité.
A ce rythme je risque de manquer d'occupation pour l'hiver et ma machine va tourner pour Noël :lol:

Il y a effectivement de nombreuses choses sur le net. Je n'avais encore trouvé aucun de tes liens que je n'ai pas pris le temps de lire en totalité pour l'instant mais ça ne saurait tarder.

Une chose est maintenant acquise, je vais partir sur lune Arduino UNO et je vais me faciliter le branchement avec un CNC schield, exactement la configuration que j'utilise sur ma CNC actuelle, dont voici une photo (c'est MON matériel, photo d'archive)
Les flèches montrent les connecteurs qui m'intéresent
arduino et schield.JPG
De plus je viens de voir un article intéressant de "Topsy", que yoyo m'avait déjà recommandé à l'époque pour configurer l'arduino.
Ici il explique le branchement de drivers externes sur Arduino (article) puis l'utilisation du CNC shield avec ces mêmes drivers (vidéo)

https://createforcuriosity.com/en/artic ... gv/details
https://www.youtube.com/watch?v=8YiWsWdcZno

J'en déduis aussi que si je n'utilise que des drivers externes sur le CNC shield je n'aurai pas besoin de l'alimenter en puissance, le 5V de l'arduino lui suffira.

Je fais confiance à mon alim existante pour la tension régulée, on verra bien si tout explose ou non à la mise en route :lol:

Pour ce qui est des interrupteurs de fin de course, je viens de mesurer la continuité au niveau de la prise de branchement sur un qui était accessible.
Il y a DIScontinuité, donc je pense que je suis bon, que c'est un NO, ouf, car dans le cas contraire ça aurait été plus difficile pour moi de trouver la résistance ad hoc.

Pour la broche je reste pour le moment sur ma position, je ne me vois pas ouvrir la broche et supprimer son potentiomètre + rajouter une carte électronique.
Jacky, si tu nous lis, je sais que tu as une broche équivalente. Est-elle pilotée ou manuelle ?

Une nouvelle question encore :

Quelle connectique utilise-t-on pour les branchements Arduino - drivers, puis drivers-moteur pap.
Déjà sur l'arduino ce sont des prises femelles, donc il faut des fiches mâles alors que sur le CNC shield ce sont des broches, où il faut des prises femelles.
y a-t-il une section mini de câbles ?
Quant au driver, il y a des vis, donc un câble nu étamé pourrait le faire, mais il y a peut-être plus professionnel.
Où peut-on trouver tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Découpe CNC

Message par Jacky_m »

Salut Armand

Je lis un peu en travers ce post et j'ai vu mon prénom.

Oui ma broche démarre lorsque j'appuie sur découpe et elle s'arrête lorsque les découpes sont effectuées.

Mais ne me demande pas pourquoi car je ne sais plus :D :D :D

jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

merci Jacky,
toi aussi tu réagis au quart de tour :)
même si ta solution n'est pas ce que j'envisage pour le moment, au moins on en sait un peu plus.
Peut-être une précision encore : ta broche possède-t-elle un potentiomètre pour la vitesse, en fais-tu usage ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Découpe CNC

Message par Jacky_m »

Armand a écrit : 05 déc. 2023, 15:08 merci Jacky,
toi aussi tu réagis au quart de tour :)
même si ta solution n'est pas ce que j'envisage pour le moment, au moins on en sait un peu plus.
Peut-être une précision encore : ta broche possède-t-elle un potentiomètre pour la vitesse, en fais-tu usage ?
Non je ne touche pas a la vitesse de la broche .
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

OK merci Jacky
elle reste donc réglée au maxi
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

ça y est, je me lance.
Je viens de commander une Arduino UNO R4 chez Reichelt Elektronik ( électronicien allemand genre CONRAD)
et un CNC shield en Chine chez AliExpress.
Pour la carte je n'ai pas osé prendre le risque de la Chine, mais pour le shield qui ne comporte pas d'électronique, que de la connectique, le risque est moindre
la carte : 24 €, port compris
le shield : 3 € port compris

Le shield je déciderai ou non de l'utiliser, selon l'espace disponible car il faut aussi penser à un boîtier externe, si possible en métal pour la dissipation des calories

Un lien pour expliquer la différence entre les R3 et R4 de l'Arduino :
https://www.locoduino.org/spip.php?article340
Arduino UNO R4 MINIMA.JPG
Arduino UNO R4 MINIMA.JPG (117.03 Kio) Consulté 170 fois
CNC shield R3.JPG
CNC shield R3.JPG (39.33 Kio) Consulté 170 fois
Prochaine étape choix d'un driver ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

L'offensive est lancée et si l'intendance suit, ce sera parfait.
Tu feras attention avec le CNC shield chinois, si c'est une version 3.00. le fin de course Z est sur le pin SpinEn (broche activée) et la SpinEn sur le pin End Stop Z.
Si c'est une version 3.51, la sérigraphie est correcte, il suffira de suivre les indications.

Bonne soirée... studieuse.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Merci Jipé, bon à savoir
Donc même s'il n'y a que de la connectique sur ce shield ils ont encore trouvé moyen de faire des erreurs !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4980
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

En partant du principe que mes moteurs pap pont une intensité RMS de 4 A (peut-être 2 A, mais peu probable ?), soit en peak (x1.4) 5.6 A
Je viens de commander 3 DM556Y (77 € au total avec frais de port). Peut-être des frais de douane à rajouter, on verra bien, mais même sur AliExpress cela me revenait plus cher.

J'ai hésité pour un modèle encore plus puissant, mais on n'est pas obligé de charger les moteurs au maximum, donc on peut régler le driver un cran en-dessous.
J'espère ne pas m'être trop trompé, mais il faut bien avancer ...

https://www.omc-stepperonline.com/fr/y- ... pas-dm556y
DM556Y.JPG
Dernière modification par Armand le 22 déc. 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 05 déc. 2023, 22:04 Merci Jipé, bon à savoir
Donc même s'il n'y a que de la connectique sur ce shield ils ont encore trouvé moyen de faire des erreurs !
La copie chinoise date de la version 0.9 de grbl. Les versions suivantes ont eu besoin de récupérer certains pin, notamment pour la gestion PWM de la broche. Les chinois n'ont pas suivi, mais quand on le sait, ces cartes fonctionnement correctement.

Pour la connectique, j'ai repris une image de la construction de ma machine. On y aperçoit les cosses (en rouleau), la pince à sertir et la boite de connecteurs assortis (pour 1, 2, 3, 4 ou 5 voies). La boite contient un assortiment de cosses mâles et femelle.
J'avais acheté le tout chez Ali, je te donnerais les liens si ça t'intéresse
IMG_2611.jpg
IMG_2611.jpg (77.49 Kio) Consulté 130 fois
JP
Répondre