Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Impression 3D

Message par Jipé »

Pour des stries parallèles, je pense que la solution la plus simple consiste à dessiner un profil correspondant à la coupe transversale du pneumatique et à le faire tourner autour d'un axe. (fonction révolution d'une esquisse).
Mais comme je suis un vieux débutant, je ne maîtrise pas grand-chose, il y a sans doute d'autres solution
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Jeanmi, il est vrai que JP Wilm parle avec un accent alsacien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Jipé a écrit : 06 oct. 2022, 18:38 Pour des stries parallèles, je pense que la solution la plus simple consiste à dessiner un profil correspondant à la coupe transversale du pneumatique et à le faire tourner autour d'un axe. (fonction révolution d'une esquisse).
Mais comme je suis un vieux débutant, je ne maîtrise pas grand-chose, il y a sans doute d'autres solution
Mais je crois je c’est bien cela la bonne solution Jipé :geek: … a force de chercher comment réaliser un profil plus complexe, j’ai zappé cette solution qui ira sans doute très bien vu que je n’ai que de lignes à réaliser. Il faut tout simplement dessiner les stries sur le sketch et non essayer de les réaliser une fois le pneu « revolutionné », demain je m’y remets… 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

supprimé cause doublon
Dernière modification par Jeanmi le 12 janv. 2024, 10:00, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Je sors ce post de sa torpeur pour évoquer l’arrivée d’une nouvelle imprimante dans mon atelier, j’ai porté mon choix sur une Creality Ender 3 V3 SE qui présente une évolution significative par rapport à la Ender V2 qui m’a causé quelques soucis et que j’envisageais de passer en direct drive (préconisé pour imprimer du PLA/caoutchouc) c’est en faisant d’ailleurs une recherche pour trouver un extrudeur direct drive que j’ai découvert la nouvelle imprimante.

https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se

L’ancienne sera toutefois réparée et ensuite probablement vendue.

La Ender V3 SE présente passablement de nouveautés intéressantes, à commencer par un montage de la machine très rapide. Techniquement, elle dispose d’un réglage automatique du niveau du bed et le plus intéressant, une tête d’impression direct drive. Je relève également une surface d’accroche différente qui est très efficace qui fait précisons le, la même taille que la V2, soit 220x250mm.
Les premiers essais d’impression sont très convaincants, j’ai pu imprimer aux températures préconisées les plus basses avec un bed à 50/60 degrés et la qualité d’impression semble un cran en dessus de la V2, mais ça reste à confirmer avec d’autres pièces. La machine est également très silencieuse.

J’ai profité d’installer la dernière version de Cura, entre autre nécessaire pour reconnaître la nouvelle imprimante. Par rapport à la dernière version, le programme est plus rapide et je le trouve plus convivial.

Les premiers essais ont consisté à imprimer les bustes de pilotes destinés au Kranich qui ont donc été redimensionné dans Cura (environ 25mm de hauteur).

IMG_1463.jpeg

IMG_1464.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 22 janv. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Un nouvel exemple de l'utilisation de l'impression 3D dans le cadre de notre hobby. J'ai profité de la demande d'un copain pour un Spitfire Phoenix Model, pour faire quelques tests pour le Spitfire Topflite que j'avais récupéré en 2022.
J'ai imprimé un buste de pilote de la RAF, une paire de canons de 20mm Hispano, un rétroviseur et une paire de sorties d'échappement pour Spitfire MkIX. Je précise que je n'ai modélisé aucune de ces pièces qui proviennent de Thingiverse ou de CGTrader. Toutes les pièces ont été mises à l'échelle depuis Cura. J'ais également tenté d'imprimer l'antenne, mais même avec un support, le résultat est moyen, aussi, c'est la CNC qui entrera en action pour cet accessoire. Je reprendrai la modélisation des roues et des pneus ces prochains temps.

Spitfire_03.jpg
Spitfire_04.jpg
Spitfire_01.jpg
Spitfire_02.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Le pilote est magnifique.
Ta nouvelle imprimante te semble-t-elle plus performante que l'ENDER V2 ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Impression 3D

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ton message Armand, désolé donc pour le retard de ma réponse ;) .

Pour être honnête, la qualité d'impression par défaut de l'Ender V3 est peut être un poil meilleure qu'avec l'ancienne version, mais en m'intéressant de plus près à Ultimaker (qui est désormais téléchargeable en français si jamais), que j'ai réinstallé à la place de Creality Print qui n'existe qu'en anglais ou en chinois. Je découvre qu'il y a une multitude de réglages possibles qui permettent d'améliorer parfois significativement les impressions. Je pense donc que moyennant les bons réglages, l'Ender V2 est tout à fait capable de sortir des impressions d'aussi bonne qualité que l'Ender V3.
L'avantage de l'Ender 3, c'est surtout son extrudeur en direct drive, ensuite le réglage de nivellement du plateau automatique est pratique, mais pas vraiment nécessaire et le plus pour moi, c'est le plateau d'impression qui a vraiment une très bonne accroche, à tel point que je ne mets plus de radeau parce que je n'arrive presque pas à décoller les pièces. Je suis en train de faire des tests avec les radiateurs d'ailes du Spitfire qui sont assez complexes et qui demandent notamment une bonne gestion des supports. J'en suis à ma 4ème tentative d'impression (j'ai bientôt liquidé la totalité de ma bobine de PLA blanc :lol:).

Test impression 01.jpg
Test impression 02.jpg
le dernier essai ci-dessus, les marques à l'intérieurs révèlent un problème de support et surtout d'interface. J'ai déjà modifié ces réglages et je suis reparti pour un 5ème essai. J'ai commandé une nouvelle bobine de PLA en prévision :lol:

Pour terminer, après avoir pas mal pédalé avec Freecad, je me suis remis à Fusion 360 qui malgré les quelques petites contraintes, reste quand même sacrément plus convivial et s'appréhende très facilement.
La compréhension de la logique Freecad m'a sans aucun doute aidé pour appréhender Fusion, mais hier soir, en 30 minutes sans trop tâtonner, j'ai réussi à modéliser deux pièces, certes relativement simples, mais quand même, pas besoin de passer par trois ateliers différents comme Freecad. Je garde quand même Freecad car je gère pas trop mal, mais il y a des fois où je trouve que la perte de temps est importante pour modéliser une pièce un peu complexe. En espérant que Fusion 360 ne devienne pas un jour payant, pour le moment je poursuis avec ce logiciel.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Impression 3D

Message par yoyo »

Salut Jeanmi,

J'ai aussi raté ton message du 12 janvier. les impressions sont nickel.
Ce genre de petites pièces en impression 3D font gagner un temps énorme en finition et donne vraiment de la vie à un model.
Pour l'instant par manque de place, je n'ai pas pas encore fait l'acquisition d'une imprimante 3D, mais l'idée fait son chemin. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Impression 3D

Message par Armand »

Jeanmi, ta comparaison de FreeCad avec Fusion 360 est intéressante.
J'ai écrit quelque part sur ce forum que je m'y suis mis aussi, mais au rythme de la tortue. Le lièvre étant réservé à la CNC :lol:
Répondre