Ventus Graupner

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai ramené de votre bourse, ce très beau planeur que j'ai acquis à un membre du SPMC. Seul petit souci, il n'est pas motorisé ce qui me gêne un peu, vu qu'il est destiné en priorité à la pente. Mais dilemme quand même, car le montage du modèle étant très soigné, je me voyais mal lui charcuter le nez pour lui greffer un cône.
Après quelques réflexions et croquis, j'ai décidé de lui monter un moteur à axe long, en gardant la possibilité de le remettre dans sa configuration planeur pur si besoin.

La première étape a donc été de lui retirer le crochet de remorquage le plus proprement possible, vu qu'il doit rester remontable. Pour ce faire j'ai pris une mèche de 0,7mm et j'ai percé tout au tour du point de fixation. La pièce est ensuite venue facilement en tapotant.

Pour le moteur j'ai récupéré un moteur Turnigy 5055L qui sera monté sur un palier en fibre qui sera lui même installé sur une couronne qui elle sera collée à l'intérieur du fuselage, question de pouvoir démonter le tout et remettre le crochet de remorquage. Le moteur quant à lui a été démonté pour lui installer un axe plus long. Mais comme le porte à faux est de 60/70mm, je dois prévoir un palier avec un roulement.

Je me suis donc mis sur Fusion 360 et voilà le résultat. C'est la première fois que je créer une pièce aussi complexe (pour moi il va de soit) et je dois dire que même en tâtonnant un peu parfois, on y arrive assez facilement. :)
La petite pièce qui vient fermer l'avant de la pièce principale débouchera du nez du planeur et sera collée à demeure.

Prolongement axe hélice Ventus.png
Embout prolongement hélice Ventus v1.png
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Ventus Graupner

Message par yoyo »

Beau travail sur fusion 360.
Je suppose que tu as suivi des tutos Fusion 360 sur youtube pour arriver à ce stade.
Il va falloir que je m'y met sérieusement, pour pouvoir utiliser pleinement l'imprimante 3D. :roll:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
patte de loup
Messages : 116
Inscription : 09 janv. 2013, 18:18

Re: Ventus Graupner

Message par patte de loup »

belle maitrise de l'outil fusion ;) :D
Pat'
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Ventus Graupner

Message par Jacky_m »

Salut Jeanmi

Par définition pour faire du vol de pente , il n'y a pas besoin de moteur !

:D :D :D
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

bravo aussi pour tes premiers pas en dessin 3D
mais je ne comprends pas bien ton montage, tu évoques un palier en fibre pour le moteur et ici il s'agit d'une pièce imprimée 3D, pour le roulement a priori ? De quel côté se trouve le moteur ?
Comme tu maîtrises maintenant Fusion tu pourrais nous faire une vue 3D de l'avant de ton modèle avec toutes les pièces positionnées en alignement y/c le moteur et le porte hélice :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Ou la la, pour l'heure, je ne me suis pas encore penché sur les représentations d'un assemblage de pièces sur Fusion, je vais déjà me contenter d'appréhender la construction d'une pièce, c'est déjà un bel objectif pour moi :lol:. Pour vous faire une idée, les deux pièces présentées ont été créées en effectuant une révolution et pour cela j'avais besoin de la mesure partant de la pièce jusqu'à l'axe de rotation, et bien j'ai mis un bon quart d'heure à trouver comment faire indiquer cette mesure :geek: :lol:.

Pour répondre plus précisément à Armand, le but est d'obtenir ce qui est représenté ci-dessous:
A50-12-L-Glider-kv355.jpg

La petit pièce qui vient s'emboiter à l'avant a été adaptée au trou existant dans le fuselage tout en donnant une jolie finition, mais aussi pour masquer le roulement et le protéger de la poussière ou de l'humidité. L'ensemble viendra fixé sur une platine en fibre qui sera collée dans le fuselage ;).
Pour terminer, sur Fusion, il est très facile de modifier la pièce en revenant sur les étapes de constructions et je n'appréhende pas d'apporter des modifications si sera nécessaire :)
Embout prolongement hélice Ventus v1.png
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

merci jeanmi
l'expression "un dessin vaut mieux qu'un long discours" (je ne sais pas si c'est exactement ça ?) se confirme ici.
Curieux de voir tout cela en place ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Le Kranich étant terminé, j'ai entrepris l'installation du moteur sur le Ventus.

Pour reproduire la forme d'un couple dans un fuselage terminé, qui plus est, de forme ovoïde, j'utilise une technique un peu empirique, mais qui fonctionne pas trop mal. Je commence par mesurer à l'extérieur du fuselage la distance à laquelle viendra le couple, je marque au feutre fin. Ensuite j'utilise un câble électrique que j'enroule autour du fuselage sur les marquages. J'obtiens ainsi la forme du couple plus grande de quelques millimètres, pour retrouver la bonne taille, je trace à l'intérieur du cercle.

Découpe platine moteur_01.jpg
Découpe platine moteur_02.jpg

Une fois en place dans le fuselage.

Découpe platine moteur_03.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Le moteur brushless a été modifié pour recevoir un axe long. J'ai profité de remplacer les roulements.

Moteur axe long.jpg

Et les pièces que j'avais présenté il y a quelques semaines qui ont été imprimées. Le roulement qui est dans le palier est identique à ceux du moteur. Ce dernier prenant plus de place que prévu, j'ai dû revoir son emplacement et le reculer dans fuselage. Du coup, l'embout amovible a été modifié et rallongé.

Prolongement_02.jpg
Prolongement_03.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Suite des travaux pour installation du moteur brushless sur le Ventus. La cloison en bois a été utilisée comme gabarit pour dessiner une cloison par feu en fibre sur Turbocad. Ensuite, mise en route de la CNC.

Cloison fibre_01.jpg



Voila l'assemblage tel qui sera monté dans le modèle. Sur l'image, il manque une platine qui me permettra de bloquer les écrous à l'arrière de la platine (en cours d'impression), ce qui est important, car une fois collée en place, les écrous ne seront plus accessibles.
J'ai fait un test à blanc, ça passe tout juste. Il a fallu juste raboter de quelques millimètres la platine des servo pour permettre au moteur de passer. Mais reconnaissons que sans Turbocad, Estlcam, Fusion 360 et Ultimaker, le job aurait été plus laborieux 8-).


Cloison_moteur_arrière_01.jpg

Cloison_moteur_avant_02.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre