DFS Kranich - Pichler

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Ces derniers jours ont été consacrés aux dernières étapes sur le Kranich qui est quasiment terminé, il reste la déco qui sera faite ces prochains jours.

Comme j'ai eu un problème pour poster des images, je reviens avec une découpe CNC qui a été faite il y a une semaine :? .

Tout d’abord les guignols d’aileron qui ont été découpés dans de la fibre pour remplacer ceux en bois du kit. Pour ce fraisage, j’ai profité d’essayer une fraise de 0.5mm. Avec une avance de 50mm/min aucun problème et la découpe est très précise.


Fraise05_guignols.jpg
guignols.jpg

Ensuite, j’ai découpé de nouvelles trappes de servo dans du CTP 1mm (fraise de 1mm cette fois). Ceci pour remplacer les trappes du kit qui n’étaient pas tout à fait adaptées à mes servos.

aile_trappe_servo_02.jpg

Les trous dans l’entoilage à côté des puits de servo, ont été nécessaires pour passer le tournevis pour serrer les vis des palonniers ;) . L’entourage papier permet de recouvrir ces orifices de manière très discrète.
Pièces jointes
aile_trappe_servo_01.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 25 mars 2024, 21:37, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Je continue en postant les images du planeur qui est terminé.

Il a fallut un peu cogiter pour installer le contrôleur 20A et le récepteur dans cet espace étriqué, mais ils ont trouvé leur place. Les câbles ont été maintenus contre le fuselage avec une pointe de colle chaude. Les ailes sont normalement maintenues en place avec un ressort, mais vu la place, je vais faire plus simple et utiliser du scotch. Le planeur est enfin terminé, les servos branchés et les débattements réglés.

Restait le CG à régler. Malgré l'installation des servos et du récepteurs le plus en avant possible, ainsi que l'installation du moteur, de l'hélice et du contrôleur non prévus à l'origine, j'ai dû ajouter 50gr de plomb collé contre la cloison pare-feu. La place étant comptée, j'ai dû me contenter d'un accu 2S 500mah, mais ça suffira. La dernière étape consistera à terminer la décoration 8-). Content d'arriver au bout de ce chantier qui a été bien plus long que prévu :lol: . Je crois que je vais l'appeler "Dupflischiesser".

dessus_01.jpg
Avant_01.jpg
Avant_02.jpg
support accu.jpg
CG_final.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par yoyo »

Belle réalisation jeanmi.
L'hélice casse un peut les belles lignes du nez, mais c'est un choix.
Tu n'a pas peur que le maintient des ailes avec du scotch , à la longue déchire le papier japon utilisé pour l'entoilage ? :roll:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Merci Yoyo, je reconnais que le porte hélice à cette échelle c'est pas terrible, j'en ai acheté deux plus petits à Manu lors de la bourse du 03 mars, mais le moteur a été fixé trop en arrière pour pouvoir en installer un. L'accès pour le démonter étant très serré, je préfère le laisser ainsi, mais je peux la retirer facilement pour en faire un planeur pur.
Pour le scotch, j'en ai un qui est utilisé dans le monde du hockey sur glace pour maintenir les jambières et qui a un pouvoir collant assez faible. Ca devrai aller. :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

salut jeanmi
lorsque je fixe quelques chose avec du scotch (trappe ou verrière par exemple), je colle d'abord un scotch plus grand sur les deux parties genre scotch d'emballage transparent large de 4 à 5 cm, parfois même fibré, et qui reste à demeure. Ensuite un scotch plus petit pour l'articulation ou le maintien comme ici chez toi. Ainsi la surface d'origine de l'entoilage est protégée.

concernant ton accu limité par l'espace disponible, voici une anecdote de hier AM, dont Yoyo avait été témoin.
Je volais avec mon mini planeur Milano de Hilmar Lange, décrit ici en rubrique construction.
Le moteur est alimenté par accu 2s 350 mAh et le BEC du contrôleur 10 A alimente les deux mini servos.
Après un bon moment de vol il s'est mis à faire des pirouettes acrobatiques du plus bel effet, mais pas commandées par le pilote. Angoisse !
Heureusement il était assez haut et au bout de quelques longues secondes il a de nouveau obéi à son maître pour se poser rapidement sans problème et sans avoir remis du moteur.
Diagnostic : accu bien déchargé (3.7 V par élément). Cela suffit bien entendu pour la radio. Mais lorsqu'on actionne le moteur, chute de tension, déconnexion du Rx, et belles figures incontrôlées. On arrête le moteur, l'accu reprend un peu vie et au bout de quelques secondes le Rx reprend vie également, Oufff !
Hier soir je lui ai rajouté un condensateur branché sur une prise libre du Rx. Nouvel essai cet AM ... (j'avais noté le temps moteur lors de l'incident ce qui m'a permis de réduire aussi le minuteur à la bonne valeur.)

J'avais connu le même incident il y a quelques années sur un mini P47 en mousse de 60 cm environ. Même remède et depuis, plus de problème. Mais avec le temps le condensateur est passé dans l'oubli pour les modèles suivants.

Sur ton modèle avec 4 servos, le risque d'une telle situation est encore plus grand. je te conseille donc vivement de lui adjoindre dès maintenant un condensateur.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Salut Armand,

Merci pour tes bons conseils :) , j'ai juste un peu de peine à comprendre le fonctionnement d'un condensateur dans un tel cas, mais si tu peux m'expliquer c'est volontiers :geek: .
Sinon, j'ai encore deux petits modules Graupner qui sont directement liés à la télémétrie de ma radio et que je pourrais utiliser.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

Très schématiquement, le condensateur est un accumulateur d'électricité qui est branché sur le récepteur avec une prise servo. Lorsqu'on met le Rx sous tension, le condensateur étant branché en parallèle, comme tous les servos, se charge et conserve son énergie emmagasinée.
Lorsque l'accu, suite à une chute de tension provoquée par le démarrage du moteur électrique par exemple n'arrive plus à apporter l'énergie suffisante au récepteur (chute de tension), c'est le condensateur qui prend instantanément le relais avec ce qu'il a emmagasiné, empêchant ainsi le récepteur de se déconnecter.
Un condensateur ne peut alimenter le Rx qu'une fraction de seconde (il me semble ?), mais c'est suffisant pour compenser la chutes de tension de l'accu, elle aussi très brève, le temps du démarrage du moteur qui réclame à cet instant une intensité supérieure à celle qu'il consomme en fonctionnement normal.
On en trouve un peu partout, par exemple sur ce site chinois bien connu :

https://www.aliexpress.com/item/1005004071976269.html
condensateurs.JPG
les miens ont même une capacité de 3300 µF, je ne sais pas comment les dimensionner, mais je pense que les 2200 ici feront l'affaire. (Sur Amazon j'en ai vu plusieurs de 1500 µF)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

Merci pour la réponse au sujet des condensateurs Armand :), si j'ai encore un peu de place, je vais voir pour installer un module télémétrie, sinon ça sera la solution que tu proposes.

En attendant, le planeur est terminé. Il est équilibré, les débattement réglés. La décoration a été posée et la peinture a été faite. Il n'y a plus qu'- attendre une météo clémente pour ce genre de modèle et on fera le premier vol. 8-)

Kranich_01.jpg
Kranich_02.jpg
Kranich_03.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Jeanmi »

En farfouillant dans mes contrôleurs, j’ai trouvé un condensateur qui était livré avec mon ESC Hobbyking destiné à mon Spitfire et dont je ne comprenais pas l’utilité. Maintenant que j’ai compris à quoi il sert, Il ira donc rejoindre le récepteur du Kranich 😉.


IMG_3141.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DFS Kranich - Pichler

Message par Armand »

De plus il a grande capacité.
Il fera parfaitement l'affaire
Répondre